Au sein d’Iconomix

Remise en question et retours de la pratique: les facteurs clés d’un concept réussi

Le lockdown de mars 2020 n’a pas été sans impact pour Iconomix comme pour tout le monde. Prévu pour l’été 2020, le lancement en français de notre nouvelle rubrique «Vidéos» a été avancée de quelques mois. Afin d’améliorer constamment ce matériel, un team spécifique a été mis sur pied.

A l’origine: un constat

Tout un chacun, parent ou enseignant, aura constaté que de nos jours les jeunes utilisent les vidéos de manière intensive. Du point de vue des élèves, elles ont un énorme potentiel: transmission d’informations de manière condensée (moins de texte), appel aux émotions ou individualisation du rythme. Quant à leur utilisation, elles sont une porte d’entrée idéale pour introduire un nouveau thème, développer de nouvelles connaissances ou renforcer des contenus. Mais pour concrétiser ce potentiel, il faut didactiser cette vidéo… et tout cela prend beaucoup de temps… et c’est donc ici qu’Iconomix entre en jeu … Notre défi? Créer une compilation de vidéos didactisées sur des thèmes en lien avec l’économie et adaptées au Secondaire II.

Création d’un team spécifique

La mise en place de ces vidéos didactisées fait appel à de nombreuses compétences et, comme toujours, la nécessité de s’entourer de spécialistes s’est très vite fait sentir. Un team spécifique de 9 personnes a ainsi été créé; il regroupe des enseignants, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Une première séance a eu lieu en octobre 2019 puis une deuxième en septembre 2021 … la pandémie ayant un peu retardé cette deuxième séance. Au menu de la séance 2021: premiers retours sur l’utilisation des vidéos didactisées et focus sur les fiches didactiques. Avant de terminer par une discussion générale sur les vidéos didactisées.

Des retours toujours bienvenus

Les retours reçus de nos utilisateurs depuis le lancement de notre rubrique «Vidéos» sont très positifs. Il en fut de même pour le team «Vidéos». Les principaux inputs reçus à ce jour portent sur les éléments suivants:

  • Les élèves sont actifs et des liens clairs avec leur quotidien sont établis. Ce fut le point de départ de nos réflexions liées à la didactisation des vidéos et un élément auquel nous prêtons attention en permanence.
  • Indications claires d’éléments utiles pour l’enseignant tels que la durée de la séquence et le type d’école concerné.
  • Les vidéos sont adaptées au public cible en terme de durée et la progression au fil des exercices adéquate.

Pour nous, les retours «du terrain» sont fondamentaux et ont, dès le lancement du concept, été pris en compte et conduit à des améliorations: introduction des PDF interactifs, création d’une sélection de liens externes et conseils didactiques pour l’utilisation des vidéos.

A vous de jouer!

La philosophie d’Iconomix a toujours été de proposer du matériel et de soutenir les enseignants (partage de trucs et astuces validés par la pratique en classe, tutoriels ou cours de formation continue). Ensuite chaque enseignant est libre, selon ses besoins et sa réalité, de servir les modules d’Iconomix à ses élèves «à sa sauce». Alors testez, pratiquez… et donnez-nous vos retours car ils sont précieux pour nous!

Pour en savoir plus

Votre feed-back

Formation continues proposées par Iconomix

Découvrez nos différents formats de formation.

Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 06.12.2021
changé le 13.12.2021

Partager

Steg an Bergsee - Symboldbild für den Eintrag
Au sein d’Iconomix
16.07.2022

Pause estivale

La rubrique «Actualités» fait une pause jusqu'à mi-août.

Nous vous souhaitons un bel été agrémenté de bons moments de détente.

L'équipe d'Iconomix

Etudes
14.07.2022

Existe-t-il un «Röstigraben» en matière de compétences financières?

Les connaissances financières des élèves francophones diffèrent-elles de celles des élèves germanophones? Les aspects culturels jouent-ils un rôle en la matière? Une étude de 2017 apporte des réponses.

Pour accéder à la story
Etudes
04.07.2022

Des filles sans peur?

Les compétences financières des femmes sont, en moyenne, inférieures à celles des hommes. Mais à quoi cela tient-t-il? Une étude d’importance majeure montre que cette tendance s’explique en grande partie par une différence au niveau de la confiance en soi.

Pour accéder à la story
Etudes
23.06.2022

Enquête sur les moyens de paiement 2020

À l’automne 2020, la BNS a mené sa deuxième enquête représentative sur les moyens de paiement. À cette occasion, quelque 2 100 personnes domiciliées en Suisse ont été interrogées sur leurs habitudes de paiement. Les résultats de l’enquête révèlent une progression notable des moyens de paiement sans cash au détriment du numéraire.

Pour accéder à l’étude
Trois questions à...
16.06.2022

Interview: Comment tirer profit du potentiel des communs à l'école? Trois questions à Hélène Mulot

La «tragédie des communs», c’est-à-dire la tendance universelle à la surexploitation des ressources partagées, est un phénomène bien connu en économie. Comment apprendre à tirer profit des communs à l’école? C’est l’enjeu central de cette discussion avec Hélène Mulot.

Vers l'entretien