Au sein d’Iconomix

Remise en question et retours de la pratique: les facteurs clés d’un concept réussi

Le lockdown de mars 2020 n’a pas été sans impact pour Iconomix comme pour tout le monde. Prévu pour l’été 2020, le lancement en français de notre nouvelle rubrique «Vidéos» a été avancée de quelques mois. Afin d’améliorer constamment ce matériel, un team spécifique a été mis sur pied.

A l’origine: un constat

Tout un chacun, parent ou enseignant, aura constaté que de nos jours les jeunes utilisent les vidéos de manière intensive. Du point de vue des élèves, elles ont un énorme potentiel: transmission d’informations de manière condensée (moins de texte), appel aux émotions ou individualisation du rythme. Quant à leur utilisation, elles sont une porte d’entrée idéale pour introduire un nouveau thème, développer de nouvelles connaissances ou renforcer des contenus. Mais pour concrétiser ce potentiel, il faut didactiser cette vidéo… et tout cela prend beaucoup de temps… et c’est donc ici qu’Iconomix entre en jeu … Notre défi? Créer une compilation de vidéos didactisées sur des thèmes en lien avec l’économie et adaptées au Secondaire II.

Création d’un team spécifique

La mise en place de ces vidéos didactisées fait appel à de nombreuses compétences et, comme toujours, la nécessité de s’entourer de spécialistes s’est très vite fait sentir. Un team spécifique de 9 personnes a ainsi été créé; il regroupe des enseignants, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Une première séance a eu lieu en octobre 2019 puis une deuxième en septembre 2021 … la pandémie ayant un peu retardé cette deuxième séance. Au menu de la séance 2021: premiers retours sur l’utilisation des vidéos didactisées et focus sur les fiches didactiques. Avant de terminer par une discussion générale sur les vidéos didactisées.

Des retours toujours bienvenus

Les retours reçus de nos utilisateurs depuis le lancement de notre rubrique «Vidéos» sont très positifs. Il en fut de même pour le team «Vidéos». Les principaux inputs reçus à ce jour portent sur les éléments suivants:

  • Les élèves sont actifs et des liens clairs avec leur quotidien sont établis. Ce fut le point de départ de nos réflexions liées à la didactisation des vidéos et un élément auquel nous prêtons attention en permanence.
  • Indications claires d’éléments utiles pour l’enseignant tels que la durée de la séquence et le type d’école concerné.
  • Les vidéos sont adaptées au public cible en terme de durée et la progression au fil des exercices adéquate.

Pour nous, les retours «du terrain» sont fondamentaux et ont, dès le lancement du concept, été pris en compte et conduit à des améliorations: introduction des PDF interactifs, création d’une sélection de liens externes et conseils didactiques pour l’utilisation des vidéos.

A vous de jouer!

La philosophie d’Iconomix a toujours été de proposer du matériel et de soutenir les enseignants (partage de trucs et astuces validés par la pratique en classe, tutoriels ou cours de formation continue). Ensuite chaque enseignant est libre, selon ses besoins et sa réalité, de servir les modules d’Iconomix à ses élèves «à sa sauce». Alors testez, pratiquez… et donnez-nous vos retours car ils sont précieux pour nous!

Pour en savoir plus

Votre feed-back

Formation continues proposées par Iconomix

Découvrez nos différents formats de formation.

Portrait von Sébastien Bétrisey
Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 06.12.2021
changé le 13.12.2021

Partager

Etudes
02.12.2022

L’éducation financière de base porte ses fruits

Davantage de responsabilité individuelle en prévoyance vieillesse, des produits financiers plus complexes, un accès élargi au crédit – disposer de bonnes compétences financières revêt une importance accrue de nos jours. Il ressort d'une nouvelle méta-étude que l’éducation financière de base y contribue parfaitement.

Vers la story
my-alt-text
Evènements
21.11.2022

Journée d'économie politique 2022

Le 18 novembre dernier a eu lieu la Journée d'économie politique sur le thème de la prévoyance vieillesse. En plus de deux conférences passionnantes, six ateliers à la carte étaient proposés.
Vous trouverez toutes les présentations et quelques images de la Journée sur notre page dédiée à la Journée d’économie politique.

Pour accéder à la page consacrée à la JEP
Module «Coup de coeur»
17.11.2022

Module «Changement démographique»: simuler l'évolution de la population

Comment transmettre un contenu difficile à saisir? Le module «Changement démographique» montre comment ce sujet important mais abstrait peut être traité en classe. Un tutoriel vidéo soutient l'utilisation en classe.

Pour accéder à la story
Modules: nouveauté
10.11.2022

Module «Comptabilité nationale»: Révision complète

Le module «Comptabilité nationale» permet aux élèves de se familiariser avec le concept du PIB et les différentes approches pour le calculer.

L'élément central du module est la simulation Excel qui se rapporte à un cas pratique. Deux sets d’exercices complètent le tout.

Ce module peut aussi être le point de départ pour aborder d'autres thématiques.

Pour accéder au module
Trois questions à...
31.10.2022

Neurosciences cognitives et enseignement de l’économie. Trois questions à Grégory Ode

L’économie a cela de passionnant qu’elle touche directement au quotidien des élèves. Comment tirer profit de cette caractéristique pour enrichir son enseignement? Que peuvent apporter les neurosciences cognitives à l’enseignement de l’économie?
Eléments de réponse via notre discussion avec Grégory Ode.

Vers l'entretien