Astuces

Remise en question et retours de la pratique: les facteurs clés d’un concept réussi

Le lockdown de mars 2020 n’a pas été sans impact pour Iconomix comme pour tout le monde. Prévu pour l’été 2020, le lancement en français de notre nouvelle rubrique «Vidéos» a été avancée de quelques mois. Afin d’améliorer constamment ce matériel, un team spécifique a été mis sur pied.

A l’origine: un constat

Tout un chacun, parent ou enseignant, aura constaté que de nos jours les jeunes utilisent les vidéos de manière intensive. Du point de vue des élèves, elles ont un énorme potentiel: transmission d’informations de manière condensée (moins de texte), appel aux émotions ou individualisation du rythme. Quant à leur utilisation, elles sont une porte d’entrée idéale pour introduire un nouveau thème, développer de nouvelles connaissances ou renforcer des contenus. Mais pour concrétiser ce potentiel, il faut didactiser cette vidéo… et tout cela prend beaucoup de temps… et c’est donc ici qu’Iconomix entre en jeu … Notre défi? Créer une compilation de vidéos didactisées sur des thèmes en lien avec l’économie et adaptées au Secondaire II.

Création d’un team spécifique

La mise en place de ces vidéos didactisées fait appel à de nombreuses compétences et, comme toujours, la nécessité de s’entourer de spécialistes s’est très vite fait sentir. Un team spécifique de 9 personnes a ainsi été créé; il regroupe des enseignants, des spécialistes des médias et des rédacteurs. Une première séance a eu lieu en octobre 2019 puis une deuxième en septembre 2021 … la pandémie ayant un peu retardé cette deuxième séance. Au menu de la séance 2021: premiers retours sur l’utilisation des vidéos didactisées et focus sur les fiches didactiques. Avant de terminer par une discussion générale sur les vidéos didactisées.

Des retours toujours bienvenus

Les retours reçus de nos utilisateurs depuis le lancement de notre rubrique «Vidéos» sont très positifs. Il en fut de même pour le team «Vidéos». Les principaux inputs reçus à ce jour portent sur les éléments suivants:

  • Les élèves sont actifs et des liens clairs avec leur quotidien sont établis. Ce fut le point de départ de nos réflexions liées à la didactisation des vidéos et un élément auquel nous prêtons attention en permanence.
  • Indications claires d’éléments utiles pour l’enseignant tels que la durée de la séquence et le type d’école concerné.
  • Les vidéos sont adaptées au public cible en terme de durée et la progression au fil des exercices adéquate.

Pour nous, les retours «du terrain» sont fondamentaux et ont, dès le lancement du concept, été pris en compte et conduit à des améliorations: introduction des PDF interactifs, création d’une sélection de liens externes et conseils didactiques pour l’utilisation des vidéos.

A vous de jouer!

La philosophie d’Iconomix a toujours été de proposer du matériel et de soutenir les enseignants (partage de trucs et astuces validés par la pratique en classe, tutoriels ou cours de formation continue). Ensuite chaque enseignant est libre, selon ses besoins et sa réalité, de servir les modules d’Iconomix à ses élèves «à sa sauce». Alors testez, pratiquez… et donnez-nous vos retours car ils sont précieux pour nous!

Pour en savoir plus

Votre feed-back

Formation continues proposées par Iconomix

Découvrez nos différents formats de formation.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 06.12.2021
changé le 05.04.2024

Partager

image "Tendances conjoncturelles"
Modules
18.04.2024

Tendances conjoncturelles printemps 2024

La nouvelle édition des tendances conjoncturelles, qui s’appuie sur la publication du même nom du SECO, est disponible. Elle est consacrée à la situation économique actuelle et aux prévisions conjoncturelles en Suisse.

Le Groupe d’experts mise sur une croissance de l’économie suisse sensiblement inférieure à la moyenne en 2024 (1,1%). Après une reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait se normaliser (1,7%).

Vers le module
Personnes
11.04.2024

Pause-café avec Arnaud Dubois, ECCG, Monthey

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Aujourd’hui nous discutons avec Arnaud Dubois, enseignant au sein de l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey. L’occasion pour lui de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.

Vers l'interview
Evènements
03.04.2024

Journée d’économie politique 2024 – Save the date

La Journée d’économie politique 2024 sera consacrée à l’inégalité de richesses et de revenus en Suisse et dans le monde. Elle aura lieu le vendredi 15 novembre 2024. L’accent sera mis sur la compréhension des faits et des chiffres et donc sur la question suivante: comment les inégalités sont-elles mesurées?
En plus des deux interventions phares, divers ateliers à la carte vous seront proposés.
Save the date!

Vers la page consacrée à la Journée
Médias
02.04.2024

Rapport de durabilité de la BNS

L'offre de formation Iconomix s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale de la Banque nationale suisse (BNS).
Selon le Rapport annuel de durabilité de la BNS, 1800 enseignants du groupe cible étaient actifs sur la plateforme Iconomix au cours de l'année 2023 soit environ 42%. Vous trouverez de plus amples informations sur Iconomix dans le Rapport de durabilité de la BNS ou sous la section «À propos».

Rapport de durabilité de la BNS
Etudes
25.03.2024

Coup d’oeil sur le salaire le plus élevé du monde

En 2020, Genève a instauré le salaire minimum le plus élevé au monde, soit près de 24 francs par heure. 

Une étude de José Ramirez, professeur à l'Université de Genève, met en évidence l'impact, trois ans après son introduction, de ce salaire minimum sur la situation économique genevoise.

Vers la story