Quelle est la différence entre endettement et surendettement? Quels sont les facteurs à l’origine du surendettement? Comment les jeunes peuvent-ils se prémunir contre le surendettement?
Lukas Ambühl du service bernois de conseil en matière de dettes (Berner Schuldenberatung) aborde ces questions ainsi que d’autres aspects dans une interview accordée à MoneyFit. La présente story reprend les points clés de cette interview.
Lukas Ambühl, conseiller en matière de dettes, tient tout d’abord à souligner qu’en Suisse, il est courant de contracter des dettes. Un arriéré de paiement à lui seul ne permet donc pas de conclure à un surendettement. Au quotidien, nombre d’activités économiques impliquent de contracter des dettes, par exemple lorsque l’on paie avec une carte de crédit ou que l’on fait un achat sur facture. On parle de surendettement lorsqu’une personne n’arrive plus à rembourser toutes ses dettes.
Aspects démographiques du surendettement
Les statistiques relatives au surendettement portent sur les personnes à partir de 18 ans révolus. Cependant, selon Lukas Ambühl, le surendettement n’apparaît que plus tard et touche en particulier les personnes de 30 à 49 ans. En effet, dans cette tranche d’âge, on a plus d’obligations qu’en période de formation et on a aussi plus d’exigences, d’où un risque majeur de surendettement.
Tout le monde peut être concerné
Un préjugé répandu veut que si l’on échoue, c’est parce qu’on n’a pas fait assez d’efforts. Lukas Ambühl estime, quant à lui, que ce raisonnement ne vaut que pour une petite partie des personnes surendettées. Même les personnes bénéficiant d’une bonne capacité financière ne sont pas à l’abri du surendettement, car un coup dur tel qu’une séparation, un divorce, la perte d’un emploi ou un accident peut déboucher sur un défaut de capacité financière.
Mesures préventives
Pour les jeunes, l’entrée dans la vie active est synonyme de nouvelles possibilités financières. Or cette période est aussi marquée par de nouvelles obligations, comme le paiement d’impôts plus élevés.
Il est donc important pour les jeunes de se rendre compte le plus tôt possible du fait que les changements dans leur vie, comme le premier salaire, le départ du domicile familial ou d’autres événements, aussi positifs soient-ils, ont des conséquences financières. Dans cette phase de la vie justement, il faut bien réfléchir avant de signer des engagements financiers à long terme tels que des contrats de leasing.
Conclusion de Lukas Ambühl: notre situation personnelle peut changer à tout moment. Il vaut donc mieux préférer la flexibilité financière à la consommation immédiate.
Lien vers la version intégrale de l’interview accordée par Lukas Ambühl à MoneyFit.
MoneyFit est une offre didactique gratuite de PostFinance dont l’objectif est de soutenir les élèves des degrés secondaires I et II dans le développement de leurs compétences financières. La plateforme vise à promouvoir une gestion autonome et responsable de l’argent.