Principe de Condorcet et démocratie

En démocratie, la majorité ne l’emporte pas toujours. Comment est-ce possible? Eléments de réponses avec la vidéo de Monsieur Phi.

Via sa vidéo très pédagogique appliquée au choix entre trois fromages, Monsieur Phi aborde le sujet, parfois sensible, du principe de majorité à la base du vote démocratique. Le paradoxe de Condorcet indique que, lorsqu’il existe plus de deux options, les préférences décidées à la majorité peuvent parfois être incohérentes. En effet le résultat final dépend du nombre de tours, des reports de voix entre les tours et du nombre de candidats. Car chaque élection ne permet pas toujours de dégager le vainqueur de Condorcet, soit le vainqueur qui gagnerait tous les duels possibles. Ainsi, selon le système de vote, le résultat peut parfois être différent.

Comment Iconomix aborde ce sujet concrètement?

Module «L’art de convaincre»

Le «Jeu sur la défense des intérêts» permet d’appréhender la manière dont les décisions politiques sont prises.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 10.03.2022

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Evènements
12.06.2025

Inscriptions ouvertes: Journée d’économie politique 2025

Qu'il s'agisse du taux directeur, de l'inflation ou du cours du franc, la politique monétaire fait bouger le monde - et inversement. Notre thème central de l'année marquera également la Journée d’économie politique 2025 qui se tiendra le 14 novembre prochain sur le Campus de l’Université de Lausanne. L'ordre du jour comprend des éclairages sur les mécanismes de la politique monétaire et leur impact sur l'économie et l'inflation, complétés comme toujours par des modules pédagogiques innovants.

Infos et inscription
Au sein d’Iconomix
06.06.2025

Mise à jour: carte des utilisateurs 2024

La carte interactive d’Iconomix indique dans quelles écoles du degré secondaire II, en Suisse, au moins une enseignante ou un enseignant s’est connecté en 2024 à lconomix. Elle indique également le nombre d’entre eux qui sont actifs sur notre plateforme. Si l’on considère uniquement les écoles publiques selon les données recueillies par l’OFS, la couverture d'Iconomix était de 85% en 2024.

Vers la carte des utilisateurs

Personnes
03.06.2025

Tirer parti des contenus multimédias en classe. Trois questions à Tania Chytil

Le paysage médiatique a subi et subit toujours de grands bouleversements. Les nouvelles générations, tout comme les enseignants, disposent aujourd’hui comme jamais auparavant d’un accès direct à l’information et à des contenus médiatiques vulgarisés sur de très nombreux sujets, notamment d’économie. Tania Chytil, journaliste et productrice Education et Jeunesse à la RTS, explore pour nous les tendances actuelles en matière de transmission des savoirs et le rôle que les médias peuvent y jouer.

Vers l'interview
Au sein d’Iconomix
20.05.2025

Cas pratiques en classe

Iconomix encourage un apprentissage basé sur la participation active et utilise à cet effet des méthodes pédagogiques tels que des jeux éducatifs, des simulations et des expériences. Cette story s’intéresse à une autre approche efficace, à savoir les cas pratiques, qui permettent de transmettre des connaissances au plus près de la réalité et de résoudre des problèmes concrets de manière autonome ou en équipe.

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Médias
13.05.2025

Surendettement: risques, causes et prévention

Quelle est la différence entre endettement et surendettement? Quels sont les facteurs à l’origine du surendettement? Comment les jeunes peuvent-ils se prémunir contre le surendettement?

Lukas Ambühl du service bernois de conseil en matière de dettes (Berner Schuldenberatung) aborde ces questions ainsi que d’autres aspects dans une interview accordée à MoneyFit. La présente story reprend les points clés de cette interview.

Vers la story