Journal sur la BNS
Que sais-je de l’argent?
Eclaircissements sur des sujets tels que stabilité des prix, paiement sans numéraire, taux de change et politique monétaire.
Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Après Marcos Perez, place aujourd’hui à Anne Wyssmueller, enseignante en économie à l’EPAC de Bulle.
Anne Wyssmueller: «Que sais-je de l'argent?» reste certainement le module le plus pertinent pour mes apprentis. Quel que soit le type de formation, la gestion de son argent ou le fonctionnement de la monnaie dans le pays reste un élément majeur pour comprendre le fonctionnement de la société. Quoi que les apprentis fassent dans leur futur, ces notions leur seront bien utiles… aussi à titre privé! Ce module leur permet donc de prendre conscience de la valeur des choses, notamment pour les apprentis dont les parents gèrent tout.
Les modules d'Iconomix sont toujours appréciables, car je peux y trouver des accroches ou autres exercices très pratiques et concrets.
Je constate que les principaux thèmes d'actualités qui les intéressent demeurent davantage reliés à l’aspect émotionnel - les guerres, les problèmes de genre et de société - qu’économique. Lorsque je traite ces points avec eux, j'essaie systématiquement de leur montrer les conséquences des événements d'un point de vue économique, aussi sur leur quotidien.
Le fait de transmettre des connaissances et de préparer les apprentis à leur vie future me plaît beaucoup. Il est toujours agréable d'en croiser des années plus tard et les entendre dire «certains aspects de votre cours m’ont bien rendu service». Cela permet aussi de rester un peu dans le coup! Les apprentis nous font écouter leur musique, nous parlent de leurs lectures ou loisirs du moment.
Nous vivons dans un monde hyper connecté où tout est vite acquis en cliquant, nettement moins en réfléchissant. Certes il y a du bon, mais je trouve qu'on le ressent de plus en plus en classe. Les élèves sont vite démotivés dès qu'il faut travailler, réfléchir ou fournir un effort. Le défi sera d'arriver à intéresser les élèves à la chose publique ou à l'actualité, à leur faire comprendre les enjeux économiques et sociaux auxquels ils seront confrontés dans les années à venir, à les motiver à s'investir, à susciter leur curiosité, tout en maintenant une certaine frustration au «tout tout de suite» afin de leur montrer que tout n'est pas «dû».
Source image: Engin Akyurt, Pixabay
Source portrait: Anne Wyssmueller
Anne Wyssmueller enseigne la branche «Economie et Société» à l'Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPAC) de Bulle. Une grande partie de son enseignement est, depuis de nombreuses années, destinée aux AFP. Elle est également responsable du soutien pédagogique au sein de son établissement.
La politique régionale et nationale, la peinture moderne et contemporaine, l'œnologie, la marche et les voyages font partie de ses loisirs principaux.