Avec le lancement du module «Salaire et travail», Iconomix tourne la page de son journal aux formats papier et e-paper et entre dans l’ère numérique avec un nouveau format: le magazine en ligne. Lisez cette story pour en savoir plus.
En 2010 paraissait le premier numéro du journal Iconomix, intitulé «Différences salariales». Il s’inspirait du format des journaux gratuits, très répandus et prisés par les jeunes de l’époque. Le traitement didactique en classe reposait sur un cahier de questions. L’association du journal et du cahier de questions a été d’emblée un succès. Iconomix a par la suite traité d’autres thèmes sous la même formule (en 2013 «Que sais-je de l’argent?» et, en 2018, «Travail du futur»).
Les habitudes changent
Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre. Les journaux gratuits ont en grande partie disparu des transports publics et sont désormais remplacés par les téléphones portables. Les habitudes des jeunes adultes ont énormément changé depuis 2010, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de remplacer le type de module «Journal Iconomix».
Ce changement a aussi été motivé par l’accroissement des exigences en matière d’actualité. Auparavant, les journaux d’Iconomix paraissaient au format papier tous les deux ans, alors qu’avec le magazine en ligne, nous pouvons désormais adapter nos contenus à tout moment et ainsi mettre à jour le matériel pédagogique tout au long de son cycle de vie.
Une valeur ajoutée malgré les coûts d’adaptation
Pour les enseignants ayant utilisé le journal Iconomix au cours des dix dernières années, ce changement entraîne inévitablement des coûts. Nous sommes toutefois convaincus qu’il en vaut la peine: la modernité de la forme et du contenu du magazine offre de nouvelles perspectives d’utilisation pour les enseignants.
Ainsi, le passage au nouveau format aura comme avantage majeur de mieux mettre en relation le magazine en ligne et les exercices correspondants grâce à des hyperliens. Par ailleurs, chaque article du magazine pourra être imprimé ou publié au format PDF.
Pourquoi mettons-nous fin au format e-paper?
Il ne nous est malheureusement plus possible de proposer un journal au format e-paper parallèlement au magazine en ligne. En effet, il serait nécessaire d’utiliser un logiciel spécial, semblable à celui utilisé par les grandes maisons d’édition qui publient dans différents formats, ce qui dépasserait le budget d’Iconomix.
Un investissement pour l’avenir
Nous sommes convaincus qu’en entrant ainsi dans l’ère numérique, nous répondrons mieux aux besoins et aux attentes actuels du corps enseignant et des élèves, et nous contribuerons utilement à une formation moderne.
Vous trouverez le magazine en ligne ici.