Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer et garantir la fonctionnalité de notre site Web. Vous trouverez de plus amples informations sous Déclaration de confidentialité.

Modules

Module de la théorie des jeux: nouveauté

La coopération vaut la peine dans pratiquement toutes les situations et pour la grande majorité des défis que la vie nous réserve. Qu’est-ce qui nous empêche, nous les humains, de coopérer les uns avec les autres? Et comment le contexte et nos émotions influencent nos décisions? Autant de questions auxquelles le nouveau module sur la théorie des jeux s’efforce d’apporter des réponses.

Le module sur la théorie des jeux comprend trois jeux éducatifs. L’un a été révisé («Dilemme du prisonnier») et les deux autres sont complétement nouveaux («Hauts salaires» et «Ventes aux enchères»). Dans chacun de ces jeux, les élèves doivent prendre des décisions sans être certains de rien. La réussite du jeu ne dépend pas uniquement de leur propre comportement, mais aussi de celui des autres joueurs. Dans chacun de ces jeux, les élèves jouent un rôle – prisonniers accusés d'un délit, membres d’un conseil d’administration censé définir le salaire du nouveau CEO ou encore participant à une vente aux enchères.

Chaque jeu comprend une fiche pour faciliter le traitement didactique. Les différentes fiches accompagnent les élèves au fil des trois phases que sont le jeu en lui-même, les réflexions qu'il inspire et le transfert de connaissances. Par ailleurs, ils apprennent à discerner les différences entre des situations fictives et la réalité.

Ces trois jeux didactiques s’inscrivent parfaitement dans une pédagogie active et peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.

 Pour accéder au module de la théorie des jeux

 

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 19.09.2022
changé le 04.04.2024

Partager

Nos dernières contributions

Nouvelles de la rédaction d'Iconomix

Modules
19.08.2025

Désactivation de modules pour l'année scolaire 2025/26

Iconomix retire régulièrement certains modules de son programme afin de faire place à de nouvelles offres. Nous garantissons ainsi l’actualité et la qualité de notre portefeuille de modules. A terme de nouvelles options seront disponibles pour tous les...

Vers la story
Modules
18.08.2025

Plein feu sur la conjoncture

Mises à jour chaque trimestre, les «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix permettent d’aborder la conjoncture de manière plus concrète en classe grâce à leur dimension pratique et actuelle.

Vers la story
Au sein d’Iconomix
14.07.2025

Pause estivale

Les «Actualités» prennent quelques semaines de vacances et seront de retour à la mi-août.

Nous vous souhaitons un été reposant.

L'équipe d'Iconomix

Réseau
03.07.2025

Offres de banques centrales francophones

Comme de nombreux autres pays, la France et le Canada se sont dotés d’une stratégie nationale d'éducation financière et proposent de nombreuses ressources. Cette story vous présente trois ressources aussi utilisables dans le cadre de cours au Secondaire...

Vers la story
Réseau
24.06.2025

Histoire de la sécurité sociale

«Lab. – Histoire de la sécurité sociale en Suisse» est une offre de formation spécialement conçue pour le niveau gymnasial et financée par l’Office fédéral des assurances sociales. Se présentant sous la forme d’une plateforme d’apprentissage en ligne,...

Vers la story
Evènements
12.06.2025

Inscriptions ouvertes: Journée d’économie politique 2025

Qu'il s'agisse du taux directeur, de l'inflation ou du cours du franc, la politique monétaire fait bouger le monde - et inversement. Notre thème central de l'année marquera également la Journée d’économie politique 2025 qui se tiendra le 14 novembre...

Infos et inscription
Au sein d’Iconomix
06.06.2025

Mise à jour: carte des utilisateurs 2024

La carte interactive d’Iconomix indique dans quelles écoles du degré secondaire II, en Suisse, au moins une enseignante ou un enseignant s’est connecté en 2024 à lconomix. Elle indique également le nombre d’entre eux qui sont actifs sur notre plateforme....

Personnes
03.06.2025

Tirer parti des contenus multimédias en classe. Trois questions à Tania Chytil

Le paysage médiatique a subi et subit toujours de grands bouleversements. Les nouvelles générations, tout comme les enseignants, disposent aujourd’hui comme jamais auparavant d’un accès direct à l’information et à des contenus médiatiques vulgarisés sur...

Vers l'interview
Au sein d’Iconomix
20.05.2025

Cas pratiques en classe

Iconomix encourage un apprentissage basé sur la participation active et utilise à cet effet des méthodes pédagogiques tels que des jeux éducatifs, des simulations et des expériences. Cette story s’intéresse à une autre approche efficace, à savoir les cas...

Vers la story
Médias
13.05.2025

Surendettement: risques, causes et prévention

Quelle est la différence entre endettement et surendettement? Quels sont les facteurs à l’origine du surendettement? Comment les jeunes peuvent-ils se prémunir contre le surendettement?

Lukas Ambühl du service bernois de conseil en matière de dettes...

Vers la story