La coopération vaut la peine dans pratiquement toutes les situations et pour la grande majorité des défis que la vie nous réserve. Qu’est-ce qui nous empêche, nous les humains, de coopérer les uns avec les autres? Et comment le contexte et nos émotions influencent nos décisions? Autant de questions auxquelles le nouveau module sur la théorie des jeux s’efforce d’apporter des réponses.
Le module sur la théorie des jeux comprend trois jeux éducatifs. L’un a été révisé («Dilemme du prisonnier») et les deux autres sont complétement nouveaux («Hauts salaires» et «Ventes aux enchères»). Dans chacun de ces jeux, les élèves doivent prendre des décisions sans être certains de rien. La réussite du jeu ne dépend pas uniquement de leur propre comportement, mais aussi de celui des autres joueurs. Dans chacun de ces jeux, les élèves jouent un rôle – prisonniers accusés d'un délit, membres d’un conseil d’administration censé définir le salaire du nouveau CEO ou encore participant à une vente aux enchères.
Chaque jeu comprend une fiche pour faciliter le traitement didactique. Les différentes fiches accompagnent les élèves au fil des trois phases que sont le jeu en lui-même, les réflexions qu'il inspire et le transfert de connaissances. Par ailleurs, ils apprennent à discerner les différences entre des situations fictives et la réalité.
Ces trois jeux didactiques s’inscrivent parfaitement dans une pédagogie active et peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.
Pour accéder au module de la théorie des jeux