Banque nationale suisse
Londres: se serrer encore la ceinture?
Etat et société
Recommandations
()
280 Visites
Londres: se serrer encore la ceinture?
lundi 27 août 2018

Une vidéo de la London School of Economics fournit des informations sur le contexte et les effets de la «ceinture verte».

Le quartier financier de Londres s'inquiète pour sa compétitivité en raison des prix élevés de l'immobilier. Source: Wikipédia (CC)

Les appartements sont chers à Londres. Pour une grande partie de la population, il est pratiquement impossible de se loger à bas prix à proximité du centre. Beaucoup doivent se contenter d'un appartement en périphérie et effectuer de longs trajets pour se rendre au centre-ville.

Les entreprises londoniennes s'inquiètent de ce développement: elles craignent que les prix élevés de l'immobilier aient un effet dissuasif sur la main-d'œuvre qui pourrait être incitée à chercher un emploi ailleurs. Les entreprises craignent que cela puisse mettre en danger la compétitivité de Londres.

Paul Cheshire, professeur de géographie économique à la prestigieuse London School of Economics (LSE), affirme que la ceinture verte est l'une des raisons pour lesquelles la vie au centre-ville est devenue chère. En même temps que la population augmente dans la ville, l'espace est limité par la ceinture verte.

La ceinture verte est une mesure d'urbanisme qui vise à contrôler la croissance urbaine dans les villes britanniques. Les premiers plans de la ville pour contenir la ville datent de 1890, lorsque divers projets ont été lancés en vue de protéger les espaces verts autour de la ville.

En 1938, le projet est devenu plus concret: à cette époque, le «Green Belt Act» est entrée en vigueur. En vertu de la nouvelle loi, les communautés autour de Londres ont reçu des subventions pour acheter et conserver des terres. Il y avait des espaces verts dans de nombreux endroits qui ont progressivement fusionné jusqu'à former un anneau vert.

Aux yeux des défenseurs, la ceinture verte empêche que la ville s'étende loin dans la campagne environnante. Les espaces verts constituent aussi une zone de loisirs pour la population urbaine. Dans le même temps, l'écosystème de la ceinture verte est considéré comme l'antipole de la ville intensément utilisée et contaminée par l'homme.

Les opposants à la ceinture verte considèrent la mesure comme une menace pour la compétitivité de Londres. Ils remettent également en question la durabilité de l'espace vert: comme des nombreux travailleurs doivent vivre à l'extérieur de la ceinture verte, ils sont obligés de parcourir des trajets plus longs en direction du centre-ville, polluant ainsi davantage l'environnement.

A l'occasion de ce débat, la LSE a publié une étude mesurant l'impact de la ceinture verte sur Londres. En plus de l'étude, l'université a publié une vidéo en anglais qui résume certaines des constatations en lien avec la ceinture verte:

Video
Pour en savoir plus
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.