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Quel prix pour quel consommateur?
Marché et commerce
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Quel prix pour quel consommateur?
lundi 14 mai 2018

Des prix à la tête du client.

Les pantoufles roses plus chères que les bleues? Source: pxhere.com

Être une coquette femme d’affaires aimant la musique et vivant en Suisse peut vous coûter (très) cher. En effet, au vue de votre profil de consommatrice, vous risquez de payer plus cher certaines prestations (coupe de cheveux, billets d’avion et de concert, médicaments). Pourquoi cette discrimination?

Comment cela fonctionne?

Pour l’économiste américain Tyler Cowen il faut trois conditions pour que la discrimination fonctionne en situation de monopole:

  • Des groupes distincts de consommateurs identifiables
  • Un produit similaire adapté à chacun de ces groupes
  • Un accès limité aux produits destinés à un autre groupe de consommateurs

La tarification se fait ensuite en fonction de la courbe de demande des différents groupes. Plus elle est inélastique, plus le produit peut se vendre cher:

Video
Des exemples?
  • Discrimination par le genre (taxe rose):
    • Enquête sur la différence des prix entre les produits pour femmes et hommes en France
    • Analyse de la situation en Suisse
  • Discrimination géographique:
    • Enquête sur l’îlot de cherté suisse
    • Reportage sur les prix pratiqués par Disneyland Paris en fonction de la zone géographique de l’acheteur
  • Discrimination sur Internet:
    • Reportage sur l’IP tracking par les compagnies aériennes
    • Analyse de l’algorithme d’Amazon sur les prix et produits proposés aux consommateurs (en anglais)
Quel lien entre discrimination et bien-être social?

Si la discrimination par les prix permet de maximiser le bénéfice du producteur et pénaliser certaines catégories de consommateurs, elle peut, dans certains cas, bénéficier au bien-être social. Des médicaments ne seraient pas accessibles à bas prix pour les pays en développement s’ils n’étaient pas financés par des prix plus élevés ailleurs. Il y a plus de destinations et d’horaires disponibles pour les classes affaires si la classe économique finance aussi le vol. Des versions gratuites de produits sont disponibles car d’autres achètent la version premium.

Il me reste donc à enregistrer ce blog sur ma Dropbox, éteindre Spotify et…vous remercier pour leur éventuel financement!

Pour en savoir plus

Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

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