Banque nationale suisse
Prix Nobel d’économie 2017
Etat et société
Les hommes et l’économie
()
141 Visites
Prix Nobel d’économie 2017
mercredi 11 octobre 2017

Tour d’horizon des concepts développés par Richard H. Thaler

Source: nobelprize.org

Selon le communiqué de presse officiel de l’Académie royale des sciences de Suède, Richard H. Thaler se voit récompensé pour ses recherches en économie comportementale. Il y explore les conséquences des limites de la rationalité, des préférences sociales ainsi que du manque de contrôle personnel de l’être humain dans sa prise de décision.

Le fondateur de la «nudge» économie

Connu du grand public pour son livre «Nudge: la méthode douce pour faire prendre les meilleures décisions» dans lequel il explique comment influencer les comportements humains pour aller dans le sens de leur propre intérêt, Thaler est un contributeur majeur de l’économie comportementale. Selon Bloomberg, cinq publications permettent de mieux comprendre le travail du Prix Nobel. Deux d’entre elles ont eu un impact social particulièrement important aux Etat-Unis:

  • «Nudge» qui a inspiré le programme «Repas gratuit à l’école».
  • «Economise plus demain» reprenant le principe des nudges pour inciter les employés à mieux planifier leur retraite.

Thaler développe aussi le concept politique de «Paternalisme libertarien»: vous gardez le choix mais on vous influence vers celui que l’on juge être le meilleur pour vous. David Cameron reprend ce concept pour l’appliquer au Royaume-Unis via la «nudge unit». Petit bilan sommaire: augmentation des dons d’organe, amélioration des paiements du contribuable et économies d’énergie.

Pour rester fidèle à la théorie qu’il défend, Thaler s’est engagé à «dépenser son prix de la façon la plus irrationnelle possible».

Pour en savoir plus

Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.