Banque nationale suisse
Marché du travail: femmes et hommes, même combat?
Etat et société
()
181 Visites
Marché du travail: femmes et hommes, même combat?
lundi 11 septembre 2017

Tour d’horizon de la situation des femmes sur le marché du travail.

Source: pixabay.com

Si la réforme de la Prévoyance 2020 était acceptée, la Suisse rejoindrait la majorité des pays européens où la parité de l’âge de la retraite est déjà établie entre les genres. Elle reviendrait aussi à la situation lors du lancement de l’AVS (1948). En 1964, la différence de trois ans établie entre homme et femme (65 et 62 ans) avait était justifiée par des raisons physiologiques; les forces des femmes déclinaient plus tôt. Aujourd’hui, le relèvement de l’âge de retraite des femmes soulève principalement la question de l’égalité entre les genres sur le marché du travail (salaire, type d’emploi, carrière). Où la Suisse se situe-t-elle en comparaison européenne?

Inégalité salariale: élevée mais tendance à la baisse

L’inégalité salariale, même si elle a tendance à se réduire, reste importante en comparaison internationale: 19.5% en moyenne. Un pourcentage qui a été traduit par slate.fr, en date à partir de laquelle les femmes commenceraient à «travailler gratuitement», si elles percevaient le même salaire qu’un homme. Pour la Suisse, la date est fixée au 21 octobre (moyenne européenne: 31 octobre).

«Glass-ceiling index»: score médiocre

La Suisse se classe, par ailleurs, dernier pays européen du «Glass-ceiling index», indicateur établi par The Economist, au sujet de l’égalité homme-femme sur le marché du travail. Un résultat qui s’explique principalement par des scores médiocres au sujet du coût de garde des enfants et des faibles prestations de l’assurance maternité. Et ce, malgré un bon résultat dans la participation des femmes au marché du travail.

Fonctions dirigeantes: sous-représentation mais tendance positive

Avec 9.1% de représentation dans les conseils d’administration et 8.1% dans les fonctions dirigeantes, la Suisse se classe se classe 42ème sur 59 pays analysés dans une étude du cabinet d’audit EY. Loin derrière la Norvège avec 40% de représentation dans les conseils d’administration. A nouveau, le rapport souligne l’importance de la prise en charge des enfants. Une situation qui, au vu du dernier rapport d’EY, a tendance à s’améliorer en Suisse.

2ème et 3ème piliers: différences marquées

Qu’en est-il de la différence de niveau des rentes? Une étude de l’Office fédérale des assurances sociales met en lumière des différences structurelles importantes. Alors que la retraite des hommes est composée à près de 60% du 1er pilier, celle des femmes l’est à presque 80%. Au final, la différence totale de rente est de 37%, expliquée principalement par les écarts sur le 2ème (63%) et le 3ème pilier (54%):

La faible différence dans le 1er pilier est notamment due à l’introduction du splitting lors de la 10ème révision de l’AVS. Celle plus importante sur les 2ème et 3ème piliers s’explique par certaines spécificités propres aux femmes:

  • plus d’interruptions (liées aux enfants), de temps partiel et de barrières à l’accès au marché du travail
  • plus de travail non rémunéré au sein du ménage (60% en 2013 selon l’OFS)
Une révision qui améliore le 2ème pilier des femmes

La réforme «Prévoyance vieillesse 2020», qui péjore globalement le niveau des rentes du 2ème pilier des moins de 45 ans, devrait améliorer celui des personnes travaillant à temps partiel, en abaissant le seuil d’accès au 2ème pilier. Une mesure favorable aux femmes dont 60% travaillent à temps partiel (16% pour les hommes). Les autres mesures de la réforme, à l’exception de l’âge de la retraite, sont relativement neutres au niveau des genres.

Quelles autres mesures sont nécessaires pour favoriser l’égalité sur le marché du travail? La parole est à vos élèves.

Pour en savoir plus

Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.