Banque nationale suisse
Bitcoin Cryptomoney Cryptocurrency Btc Cryptography
Crypto-monnaies, les nouvelles fonctions de l’argent
Argent, monnaie et finance
Connaissances financières de base
()
768 Visites
Crypto-monnaies, les nouvelles fonctions de l’argent
lundi 19 juin 2017

Dans la foulée du bitcoin, de multiples crypto-monnaies proposent de nouvelles fonctions de la monnaie. Tour d’horizon.

Source: maxipixel.freegreatpicture.com

Monnaie «infrastructure», monnaie «sociale», monnaie «anonyme» ou monnaie «expérimentale», un ensemble de classifications proposées par bitcoin.fr pour définir les différentes fonctions des crypto-monnaies. Un univers en pleine effervescence qui n’est pas sans rappeler l’avènement des entreprises du web dans les années nonante. Quels rôles ces nouvelles monnaies pourront-elles jouer?

  • Moyen d’échange: Le bitcoin est la principale crypto-monnaie à être utilisée dans le domaine du paiement de biens réels. Matériel informatique, bons cadeaux, voyages, restaurant et même immobilier, de nombreux biens et services peuvent désormais être achetés avec cette monnaie. Plusieurs pays ont déjà défini le bitcoin comme une monnaie dans leur législation (Allemagne, Slovénie et Japon), d’autres la considèrent comme un bien (Etat-Unis) tandis que certains l’ont interdite (Russie, Thaïlande, Bolivie, Equateur). La Suisse n’a pas encore légiféré sur le sujet.
  • Création de «contrats intelligents»: Transférer des parts d’entreprises de manière simple, publique et peu coûteuse, conclure des contrats multipartite fiables; des fonctions de la monnaies difficiles à imaginer. C’est l’ambition d’Ether, le numéro deux des cryptos-monnaies. La monnaie constitue à la fois la plateforme pour conclure des actes et le moyen de paiement de ceux-ci. Les contrats ont alors les mêmes caractéristiques que les crypto-monnaies: décentralisation, immuabilité, publicité et fiabilité. Mais aussi, vulnérabilité aux attaques pirates. Neuf banques d’investissement, dont UBS et Crédit Suisse, testent la technologie. La plupart des nouvelles levées de fonds dans le domaine des cryptos-monnaies sont des projets liés à l’Ether.

Source: Le Temps. Dans les monnaies virtuelles, l’ether s’impose aux côtés du bitcoin. (15.02.2016)

  • Faciliter les transferts interbancaires: Rendre une opération, qui durait auparavant deux à six jours, instantanée tout en payant une commission minime, voilà le rôle du Ripple. Avec une ambition claire: devenir le nouveau système de paiement interbancaire. 15 des plus grandes institutions bancaires figurent parmi ses clients (UBS, Merryl Linch, Santander, etc.) et testent la technologie.
  • Garantir l’anonymat: Instituer un secret bancaire mondial tant pour les dépôts que pour les transactions, tel est le rôle du Monero. Il est rapidement devenu le moyen de paiement privilégié pour les transactions illégales (armes, drogues, etc.). Complètement intraçable, il permet de s’affranchir de tout contrôle gouvernemental.

Créer des supercalculateurs décentralisés (Golem), allouer son disque dur pour créer un cloud décentralisé (Siacoin), régler les problèmes de publicités sur internet (BAT), les crypto-monnaies proposent de nouvelles manières d’envisager le commerce. Difficile de prévoir lesquelles changeront notre quotidien.

Blogs apparentés:

Pour en savoir plus:

Maxence Carron,
Enseignant d’économie et de droit  à l’EPTM de Sion

Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.