Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire
Politique monétaire: mise en œuvre sur le marché monétaire

Messages clés de la vidéo

Politique monétaire: mise en œuvre

Messages clés de la vidéo

La Banque nationale suisse (BNS ou SNB en anglais) a pour objectif d’assurer la stabilité des prix en tenant compte de l’évolution de la conjoncture. Le taux directeur de la BNS est le principal instrument de politique monétaire qu’elle utilise à cet effet. Il constitue une sorte d’indicateur et montre la direction que la BNS souhaite prendre pour sa politique monétaire.

Le SARON, quant à lui, est essentiel pour le marché et la mise en œuvre de la politique monétaire. Le SARON est le taux d’intérêt à court terme effectif du marché monétaire. Il se calcule sur la base des échanges monétaires interbancaires. Le marché sur lequel se déroulent ces échanges est le marché monétaire en francs.

Les variations des taux d’intérêt à court terme du marché monétaire se répercutent sur les marchés financiers, puis sur les taux d’intérêt qui jouent un rôle dans notre vie quotidienne, en particulier la rémunération de l’épargne, les taux d’intérêt des prêts et les taux hypothécaires.

La transmission de la politique monétaire, du taux directeur aux taux d’intérêt décisifs pour les décisions de consommation et d’investissement des ménages et des entreprises (notamment taux d’intérêt des prêts, rémunération de l’épargne, taux hypothécaires), par l’intermédiaire des taux d’intérêt à court terme du marché monétaire, est indirecte et ne présente aucun lien de causalité automatique.

Pour garantir la bonne transmission du taux directeur au SARON, la BNS effectue avec les banques des opérations qui reposent sur le taux directeur de la BNS. À cet effet, elle utilise les opérations d’open market.

Avant la crise financière de 2007/2008, la BNS recourait essentiellement aux pensions de titres pour maintenir le taux d’intérêt du marché monétaire à un niveau proche du taux directeur.

Après l’éclatement de la crise financière de 2007/2008, les mesures conventionnelles de politique monétaire n’ont plus suffi pour mener la politique monétaire et stabiliser le franc. C’est pourquoi la BNS a également acheté des devises et introduit le taux d’intérêt négatif.

Depuis 2022, la Banque nationale rémunère la monnaie de banque centrale pour que le taux directeur de la BNS se répercute sur le niveau général des taux d’intérêt. Grâce au système de rémunération à deux paliers, elle veille également au bon fonctionnement du marché monétaire même lorsque l’offre de monnaie est particulièrement élevée. À titre complémentaire, la BNS recourt aux opérations d’open market visant à résorber des liquidités.