Le module traite des comptes nationaux et présente les différentes méthodes qui permettent de calculer le PIB. Le module commence par le calcul de la valeur ajoutée d'un seul produit qui implique toute la chaîne de valeur (du secteur primaire à la vente finale) et arrive ensuite aux composantes du PIB.
Le module peut être le point de départ pour aborder ultérieurement des sujets tels que le bien-être social, la répartition des revenus, le cycle économique et le commerce international.
«Simulation»: le module est construit autour d'une simulation Excel, utile pour résoudre les exercices, en particulier ceux proposés dans le set d'exercices 1. Ceux-ci peuvent être réalisés aussi bien individuellement qu'en petits groupes de 3-4 élèves. Un beamer est nécessaire pour l'utilisation.
Le module peut être réalisé en 3-4 leçons, selon le degré d’approfondissement.
Économie politique et économie d’entreprise
Moyen à exigeant. Le module est accessible à un large public. La simulation comprend une version simple (set d'exercices 1) et une version plus élaborée (set d'exercices 2) spécifique pour GYM.
En plus de ce commentaire, le module «Comptabilité nationale» comprend le matériel pédagogique suivant:
Version de base (Set d’exercices 1) | Approfondissement (Set d’exercices 2) |
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Les élèves sont capables de … | Les élèves sont capables de … |
… calculer la valeur ajoutée avec les trois méthodes de calcul sur la base de cas simples. | … évaluer l’impact sur le PIB d’un comportement différent de la part d’un sujet économique. |
… associer des activités économiques aux composantes du PIB selon la dépense finale. | … collecter des données statistiques sur le PIB et l'indice de développement humain (IDH) de la Suisse. |
… exprimer quelques considérations de base sur l'évolution du PIB et de l'IDH. |
L'élément central du module est la simulation Excel qui permet de vérifier l'exactitude des réponses données aux exercices. L'objectif principal est de familiariser les élèves avec les trois méthodes de calcul de la valeur économique et de les sensibiliser à la décomposition de cette valeur (les formes de revenu, la dépense finale et les différents secteurs économiques).
La simulation peut être réalisée en impliquant la classe de différentes manières. La réalisation du module nécessite une préparation sur les principes théoriques illustrés dans l'article spécialisé.
Dans les années 1930 et 1940, John Maynard Keynes a jeté les bases des comptes nationaux d'un pays. Ces travaux seront suivis par la fondation du Système de Comptabilité Nationale (SCN) de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui permettra la définition de normes internationales, qui ont été mises à jour à plusieurs reprises.
Avant d'utiliser ce module, il est possible (mais non obligatoire) de consacrer quelques leçons à l'explication du circuit économique.
Phase 1: Apprendre en agissant
Comme activité de préparation à la réalisation de l'ensemble d'exercices, il est conseillé d'introduire le thème de la valeur ajoutée et du PIB par la lecture d'articles sur la situation économique (par exemple Les perspectives s'assombrissent pour l'économie suisse en 2022) ou en regardant une vidéo (par exemple: Valeur ajoutée - explication facile et neutre).
Phase 2: Travailler avec la simulation Excel
Dans la deuxième phase, les élèves résolvent le set d’exercices 1:
L'enseignant conclut le module en invitant les élèves à commenter et à réfléchir sur les notions acquises et les difficultés rencontrées.
Remarque: Une version entièrement vierge de la simulation Excel est également fournie dans le module. Elle peut être utilisée pour d'autres exercices proposés par l'enseignant en s'inspirant des cas présentés dans les séries d'exercices.
Phase 3: Apprendre en dialoguant
Le set d'exercices 2 est facultatif, il s'adresse avant tout aux classes de gymnases et aborde la question de la demande agrégée, en portant également un regard critique sur le PIB.
Remarque: Pour les autres types d'écoles, cette réflexion peut se faire par le biais d'une discussion en plenum, sans utiliser le set d'exercices 2.
Etape | Description | Médias/Ressources | Durée | |
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Phase 1 Apprendre en agissant 10-20 Min. | Introduction | Plenum: article, vidéo ou problème introductif | Ordinateur ou tablette; connexion Wifi | 10-20 Min. |
Phase 2 Apprendre et appliquer les connaissances 30 Min. | Acquérir des connaissances de base | Travail individuel ou en équipe: résolution du Set d’exercice 1 Cas A. Présentation et discussion des solutions avec la classe. | Simulation Excel Ordinateur et beamer | 20 Min. |
Approfondir ses connaissances | Travail individuel (recommandation: en dehors du cours): résolution du Set d’exercices 1 Cas B. | Simulation Excel Set d’exercices 1 | 10 Min. | |
Phase 3 Apprendre en dialoguant 30 Min. | Discussion | Travail en équipe: résolution du Set d’exercices 2 (facultatif), suivie d’une discussion plénière. | Simulation Excel Ordinateur et beamer | 30 Min. |