Le module est consacré aux nombreux facteurs qui influencent le salaire et aux causes des différences de salaire. Un magazine en ligne conçu spécialement pour ce module traite des différents aspects du salaire et du travail dans des articles passionnants. Comprenant des entretiens, des portraits et des articles spécialisés, le magazine fait le lien de manière ciblée entre le quotidien des élèves et les sujets abordés dans le module.
Le module «Salaire et travail» se base sur le magazine en ligne correspondant. Celui-ci s’inspire d’un magazine en ligne classique et comprend des éléments interactifs, des contenus multimédias (vidéos, par exemple), des infographies, des encadrés, des articles et une navigation intuitive.
Le traitement didactique s’effectue à l’aide d’un set comprenant 20 exercices classés par niveau qui permettent de tester les compétences des élèves. Ils abordent à la fois des problèmes élémentaires tirés de la vie quotidienne et des questions d’approfondissement un peu plus abstraites.
Pour approfondir leurs connaissances, trois exercices axés sur la pratique et présentant différents niveaux de difficulté permettent aux élèves d’aller plus loin.
La version de base comprend deux leçons, et la version approfondie en comprend entre trois et quatre.
Culture générale (EP), économie et société, introduction à l’économie et au droit, enseignement interdisciplinaire.
Facile à moyen. De conception flexible, le module est parfaitement adapté à différents niveaux d’exigence et degrés d’approfondissement.
En plus de ce commentaire, le module «Salaire et travail» comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves peuvent …
Le module «Salaire et travail» met en lumière un élément clé de notre quotidien économique: plus de 80% des revenus d’un ménage moyen (à l’exception des personnes retraitées) sont issus d’un travail salarié (source: OFS). Le montant du salaire a une influence non seulement sur le niveau de vie, mais aussi sur l’estime d’elles-mêmes que de nombreuses personnes retirent de leur travail et de leur rémunération.
La question de savoir quels facteurs ont une influence sur le salaire est complexe et touche plusieurs domaines. Ces facteurs incluent aussi bien des aspects individuels comme la formation, l’expérience professionnelle et les aptitudes, qui sont demandées sur le marché du travail, que des critères plus généraux, tels que la situation économique ou technologique et les évolutions à l’échelle mondiale. La productivité d’une entreprise et sa politique salariale ainsi que des éléments structurels du marché du travail, comme les conventions collectives ou les salaires minimaux fixés par les États jouent aussi un rôle.
Par ailleurs, les salaires reflètent souvent des priorités personnelles. Certaines personnes accordent plus d’importance aux horaires de travail flexibles ou au sens de leur activité professionnelle qu’à la rémunération. Ce sont des aspects qui contribuent aussi aux discussions sur les différences salariales, notamment entre les femmes et les hommes.
En expliquant quels éléments influencent le niveau des rémunérations, le module présente le rôle du contexte économique dans la fixation des salaires et sensibilise les élèves aux multiples facettes du thème «Salaire et travail».
Accès
Vous pouvez accéder au magazine en ligne «Salaire et travail» avec le lien suivant: mag.iconomix.ch/salaire
Pour les élèves, nous recommandons l’accès via edu.iconomix.ch.
Forme et structure
Le magazine en ligne s’inspire d’un magazine web classique et combine des articles avec des contenus multimédias, des éléments interactifs, des infographies et des encadrés d’information. Pour commencer, un quiz permet une entrée en matière ludique et éveille ainsi la curiosité des élèves.
Voici un aperçu des articles et des vidéos du magazine:
| Pour en savoir plus | Interviews et portraits | |
| «Médecin ou artiste de cirque: combien d’argent gagnent les Suisses» graphique interactif présentant les salaires minimaux de certains secteurs | «Trois questions à Daniel Lampart» interview de l’économiste en chef de l’Union syndicale suisse | |
| «AVS, AC, LAA, LPP... quésaco?» article sur le décompte de salaire | «Du succès, mais pas riches» trois portraits d’une athlète, d’un créateur de contenus et d’une musicienne | |
| «Syndicats et employeurs sont-ils comme chien et chat?» article sur le rôle des partenaires sociaux | «L’argent ne fait pas tout» interview de Daniel Kopp, spécialiste du marché du travail | |
| «Une programmatrice est-elle plus importante qu’un serveur?» article sur la productivité du travail | «Davantage de salaire ou de temps libre?» micro-trottoir avec des élèves de Bienne/Biel | |
| «Comment lutter contre la discrimination salariale?» conseils pratiques en cas de discrimination salariale | «Les parcours professionnels des femmes sont davantage impactés par les changements au niveau familial» entretien avec Katy Solioz-François, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du canton du Valais | |
| «Pourquoi ton revenu est-il supérieur à celui de ton grand-père?» rapport sur l’évolution du salaire réel | «Dans le haut du panier, même au niveau salarial» article sur les hauts salaires, avec l’exemple du basketteur suisse Clint Capella qui évolue en NBA. | |
| «Étudier plus longtemps pour ensuite gagner plus» article consacré à l’influence de la formation sur le salaire | ||
| «Influence du progrès sur nos salaires» article sur le rôle du progrès technologique |
Les fonctions suivantes facilitent la navigation et le travail avec le magazine en ligne:
Le traitement didactique du magazine s’effectue à l’aide d’un set comprenant 20 exercices classés par niveau et permettant de tester les compétences des élèves. Ils abordent à la fois des problèmes élémentaires tirés de la vie quotidienne et des questions d’approfondissement, un peu plus abstraites.
Voici un aperçu des exercices proposés:
Exercices pratiques d’approfondissement (optionnel)
Pour approfondir leurs connaissances, trois exercices axés sur la pratique et présentant différents niveaux de difficulté permettent aux élèves d’aller plus loin.
Selon l’exercice choisi, il faut compter une à deux leçons supplémentaires. Il est aussi possible de faire les exercices d’approfondissement en dehors des cours, dans le cadre d’un projet didactique.
Vous trouverez ci-après une vue d’ensemble des trois exercices d’approfondissement proposés, accompagnés d’une courte description.
Cet exercice aborde les différents aspects du travail non rémunéré au sein d’un ménage.
Pour commencer, les élèves examinent la répartition des tâches dans leur ménage. Vient ensuite une phase d’approfondissement des connaissances, durant laquelle ils obtiennent des informations supplémentaires sur le travail non rémunéré et l’égalité. Enfin, les élèves réfléchissent sur la répartition future du travail non rémunéré dans leur propre ménage.
Objectifs didactiques: les élèves sont capables de citer des exemples de travail non rémunéré et d’expliquer leur importance. Ils peuvent établir un lien entre le travail non rémunéré et l’inégalité salariale et justifier leur répartition idéale du travail non rémunéré lorsqu’ils seront en âge de travailler.
Dans cet exercice, les élèves examinent les différents facteurs qui influencent le salaire. À l’aide du calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse (USS), ils présentent l’influence du secteur, de l’âge, du canton, de la formation et de la fonction sur le salaire.
Les élèves sont invités à se pencher sur les causes éventuelles de l’influence des différents facteurs. Le magazine en ligne aide à élargir les connaissances et à traiter le sujet. À la fin, les élèves réfléchissent sur les enseignements de cet exercice et en tirent des conclusions pour leur propre avenir professionnel.
Objectifs didactiques: les élèves sont capables de distinguer, en fonction de leurs effets, les facteurs qui entraînent des différences de salaire en Suisse et d’en tirer des enseignements pour leur propre avenir professionnel.
Cet exercice traite des chances et des risques qui découlent du recours accru à l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. Par groupe de trois, les élèves enregistrent un podcast de 4 à 5 minutes sur les opportunités ou les risques liés à l’IA. Le magazine en ligne et des recherches sur Internet permettent d’élargir les connaissances en la matière.
Dans une deuxième phase, les arguments concernant les opportunités et les risques sont débattus par groupe de quatre (deux élèves traitent des opportunités et deux autres, des risques). Les principaux arguments sont identifiés, puis recensés en plénum.
Objectifs didactiques: les élèves sont capables de présenter l’influence de l’IA sur leur (future) profession et d’argumenter pour ou contre le recours accru à l’IA dans le monde du travail en se basant sur les opportunités et les risques liés à son utilisation.
Les compétences mentionnées dans les objectifs pédagogiques peuvent être développées selon les étapes suivantes.
On distingue deux versions: la version de base et la version approfondie.
Dans cette version, le cours s’appuie directement sur le magazine en ligne et le set d’exercices. Ce dernier sert de fil conducteur pour traiter le magazine et couvre tous les objectifs didactiques.
Le module peut être traité en deux leçons.
Entrée en matière (20 minutes)
L’enseignante ou l’enseignant partage avec la classe le lien d’accès au magazine en ligne. L’article «Médecin ou artiste de cirque: combien d’argent gagnent les Suisses» est étudié avec les élèves. L’exercice 1 du set, intitulé «Entrée en matière», est résolu avec l’ensemble des élèves.
L’objectif de cette entrée en matière doit permettre aux élèves de se familiariser avec la thématique et de leur montrer comment utiliser et travailler efficacement avec le magazine et le set d’exercices.
Comment travailler avec le magazine et le set d’exercices
Le magazine «Salaire et travail» et le set d’exercices qui l’accompagne peuvent se combiner de trois manières différentes. Le choix dépend des outils disponibles et de la forme sous laquelle les exercices doivent être traités.



Remarque complémentaire pour le cours de culture générale (EP)
Les articles du magazine et les exercices correspondants ne doivent pas nécessairement être traités à la suite les uns des autres. Il peut s’avérer plus judicieux de sélectionner uniquement les articles abordant le sujet étudié en cours et de faire seulement les exercices correspondants. Outre les thèmes prévus par le plan d’étude axés sur l’économie, la politique ou les deux, un sujet sur le travail et l’avenir peut être abordé à la fin de ce module d’enseignement.
Traitement des exercices
Une fois l’exercice type résolu en plénum, l’enseignante ou l’enseignant explique ce qu’il faut faire et fixe un objectif, par exemple «Résolvez cinq exercices pratiques».
L’enseignante ou l’enseignant peut formuler d’autres restrictions ou recommandations, notamment en fixant des objectifs différents pour les élèves, par exemple «un exercice doit obligatoirement se rattacher au thème «Les personnes qui font de longues études, gagnent leur vie plus tard que les autres, mais perçoivent de meilleurs salaires, les autres exercices peuvent être choisis librement».
Correction des exercices
FLa correction des exercices peut s’appuyer sur les réponses des élèves. Par exemple, procéder en classe à la comparaison des différentes réponses fournies pour le même exercice.
Au cours de cette phase, il est important d’établir une base de connaissances commune et de mettre en évidence les principaux termes et les concepts essentiels. L’option minimale consiste à exposer les propositions de solutions des exercices choisis.
L’approche initiale est la même dans la version approfondie que dans la version de base. Par la suite, un des trois exercices pratiques d’approfondissement au choix est traité pendant le cours ou en dehors, dans le cadre d’un projet didactique, et évalué ultérieurement avec l’ensemble des élèves.
Le module de la version approfondie comprend environ quatre leçons.