La première étape consiste à trouver une source de données sérieuse. Le critère le plus important en la matière est l’émetteur. La liste ci-dessous se veut une aide pour faire le tri entre différentes catégories d’émetteurs de données en fonction de leur sérieux. Plus l’émetteur est placé haut dans la liste, plus il est considéré comme sérieux.
Il est d’autant plus nécessaire de recueillir davantage d’informations que l’émetteur figure bas dans la liste:
Si les signaux d’alerte suivants apparaissent, évitez d’utiliser les données de cet émetteur:
La deuxième étape consiste à vérifier les données sélectionnées. Le tableau ci-dessous recense les trois principaux critères en la matière.
Critères de vérification | Questions | Check-list |
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Intégrité | Les données ne présentent pas de lacunes (au niveau des années ou des catégories, par exemple) | |
Cohérence | Il n’existe pas de rupture majeure dans les données (pas de changement de méthode de collecte d’une année sur l’autre, par exemple). | |
La comparaison n’est pas rendue difficile par l’utilisation de différentes méthodes selon les catégories ou pays considérés. | ||
Fiabilité | Il s’agit un échantillon représentatif ou d’une enquête exhaustive. Un échantillon représentatif consiste en un groupe de personnes ou d’objets dont les données peuvent être extrapolées à l’ensemble de la population ou des objets considérés. Une enquête exhaustive porte de son côté sur tous les individus de la population considérée, par exemple tous les étudiants d’une université. | |
Fiabilité/crédibilité Si vous pouvez cocher toutes les cases de la check-list, la source des données est selon toute vraisemblance crédible et fiable. |
L’arbre de décision ci-après vous aide à choisir le mode de représentation le plus adéquat.
Conseils:
Conseils:
Conseils:
Il vous faut à présent réfléchir à la structure du graphique. Que souhaitez-vous mettre en avant? Combien d’informations allez-vous intégrer dans le graphique? Référez-vous à la liste suivante des choses à faire et à ne pas faire.
À faire | À ne pas faire |
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J’ai…
✓ … choisi un type de diagramme adéquat.
✓ … identifié clairement les axes et les segments.
✓ … inséré si besoin une légende.
✓ … précisé la source.
✓ … rédigé un titre accrocheur et, éventuellement, un sous-titre.
Pour comprendre un graphique et en tirer des conclusions, procédez selon les étapes suivantes.
Répondez aux questions suivantes et donnez un aperçu du graphique:
Formulation des réponses | |
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a) Sujet | Le graphique représente… /montre… |
Le graphique permet de savoir comment/combien… | |
Le graphique illustre l’évolution de… en fonction de… | |
b) Période | Le graphique couvre la période de… à… |
Le graphique renvoie à l’année…/au mois de… | |
L’année… sert de base 100 à l’indice. | |
c) Source | Les données proviennent de… |
Le graphique repose sur une enquête de… |
Regardez les axes de plus près: que représentent l’axe des abscisses et celui des ordonnées? Quelles sont les unités de mesure? S’agit-il de chiffres absolus ou relatifs (pourcentages)? Quelle est la population/l’univers de base considéré(e)?
Formulation des réponses | |
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Unités | L’axe des abscisses (x)/ordonnées (y) figure … en … (indication de l'unité) de … à … en… étapes. |
Les valeurs sont indiquées en pourcentages/chiffres absolus. | |
Les valeurs sont indiquées en pourcentages/chiffres absolus. |
Déchiffrez l’ensemble du graphique en répondant aux questions suivantes.
Conseil: Pour chaque aspect, précisez les valeurs concrètes et la période considérée.
Formulation des réponses | |||
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a) Évolution | Le nombre/La part… | ||
En cas de hausse: | a augmenté (environ/de plus) de…% | ||
a (presque/plus que) doublé/triplé, quadruplé sur la période comprise entre… et… | |||
En cas de baisse: | a baissé/diminué/reculé de… % à …% au cours des… dernières années. | ||
a baissé/diminué/chuté de moitié/d’un tiers/d’un quart entre… et… | |||
Adjectifs et adverbes: | linéaire, proportionnel, exponentiel, inférieur, supérieur, fortement, faiblement, brusque, plan, fluctuant, continu, homogène, etc. | ||
Points d’inflexion: | Maximum, sommet, minimum, point bas | ||
a atteint son sommet/niveau le plus bas en… (année) | |||
b) Comparaison | En comparaison de…, par rapport à… | ||
À la différence de…/au contraire de… | |||
Par rapport à l’année…, le nombre de… montre… | |||
c) Décomposition | X représente…% de l’ensemble de… | ||
Le total se répartit à…% sur X, …% sur Y,…% sur Z. | |||
Message principal | Le graphique montre une hausse/baisse continue de… | ||
Une tendance claire à/au… apparaît. | |||
Le message principal du graphique est que… | |||
Il est frappant d’observer que… |
Pour aller un peu plus loin, essayez d’interpréter les informations issues du graphique.
Attention: cette étape doit être abordée avec prudence. L’interprétation de données est toujours délicate et doit être bien étayée.
Formulation des réponses: | |||
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Interprétation | La hausse/baisse de… pourrait s’expliquer par… | ||
L’évolution de la courbe laisse penser qu’à l’avenir, la part/le nombre de… augmentera/diminuera/stagnera. | |||
Le graphique ne permet malheureusement pas de savoir comment/combien… |
Il est facile de manipuler un graphique pour en fausser le message. Il suffit souvent de choisir un autre échantillon de valeurs ou un autre type de digramme, sans modifier les données elles-mêmes. Les procédés les plus courants sont les suivants:
✓ L’axe des ordonnées (vertical) commence à zéro.
✓ La distance axiale entre les abscisses ou les ordonnées n’est pas artificiellement étirée ni comprimée.
✓ La section de données est choisie de façon à ne pas uniquement prendre en compte de courtes évolutions temporelles.
✓ S’il s’agit d’un diagramme circulaire, il est représenté en deux dimensions.
Si vous pouvez cocher l’ensemble des points de la liste, il est très probable que le graphique soit correct et ne présente pas de biais.