Banque nationale suisse
Développer les compétences financières grâce à la tirelire numérique
Argent, monnaie et finance
Recommandations
()
19 Visites
Développer les compétences financières grâce à la tirelire numérique
vendredi 21 juin 2019

Apprendre à bien gérer son argent n'est pas facile dans un monde où l'argent liquide perd en importance. Les nouvelles applications et les tirelires numériques peuvent être une aide.

Source: YouTube – Credit Suisse

Il est souvent difficile, pour les enfants, de gérer leur argent de manière responsable. Le concept d’argent, défini comme une réserve de valeur, est quelque chose de souvent abstrait à leurs yeux. L’argent liquide est, lui, physiquement disponible et rend donc l’argent plus tangible, ce qui permet aux enfants de mieux comprendre son sens et ses fonctions. Lorsque des billets ou des pièces sont échangés contre des biens ou des services et changent donc de propriétaire, il est intuitivement compris que l’argent (sous forme d’espèces) sert de moyen de paiement et a une valeur. Lors d’un achat sur Internet ou par carte, cette relation s'estompe. Les nouvelles applications peuvent dès lors apparaitre comme une solution.

L’application gohenry, disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis, est conçue pour aider les parents à gérer l'argent de poche de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Les parents peuvent transférer de l’argent de poche à leur enfant (via une version séparée de l’application destinée aux parents) et éventuellement lier son versement à des conditions telles que l’aide à la maison. De plus, les parents voient exactement les achats de leur enfant (quoi, quand et où). Quant aux enfants, ils peuvent définir leurs propres objectifs en matière d’épargne. Ils peuvent économiser de l’argent ou, en utilisant leur propre carte de débit, retirer de l’argent au bancomat ou le dépenser.

Une offre semblable est disponible auprès du Credit Suisse pour les enfants de moins de 12 ans: Digipigi. En plus d'une application avec des fonctionnalités presque identiques à celles de gohenry, chaque enfant reçoit également une «Digipigi». Il s’agit d’une une tirelire dotée de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Elle se connecte directement aux services bancaires mobiles du Credit Suisse via le WiFi et fonctionne à la fois avec de l'argent numérique (via l'application pour enfants et parents) et de l'argent liquide. La Digipigi interagit avec l’enfant via des mimiques et des sons. Elle est également une horloge, un réveil et une veilleuse.

Video
Comment fonctionne le Digipigi?

Selon le Credit Suisse, le but de la Digipigi est que l'enfant comprenne notamment les notions de revenus et dépenses et qu’il puisse poursuivre consciemment des objectifs en matière d'épargne. Andreas Dietrich, professeur à l'Institut des services financiers de Lucerne, considère également l'offre du Credit Suisse comme un investissement à long terme pour la banque. Comme un nouveau client reste dans une banque pendant 15 à 20 ans en moyenne, il est intéressant, pour les banques, de s’intéresser aux clients les plus jeunes. L’offre vise à fidéliser les clients existants tout en essayant d’attirer de nouveaux clients, puisqu'un enfant ne peut utiliser Digipigi gratuitement que si ses parents sont des clients CS.

Blog apparenté
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.