Banque nationale suisse
Un musée rempli de trésors pédagogiques
Recommandations
Les hommes et l’économie
()
65 Visites
Un musée rempli de trésors pédagogiques
vendredi 07 juin 2019

Le 14 juin, la Cité de l’économie ouvre ses portes à Paris. A voir avec ses élèves ou en famille.

Source: Citéco

Créée par la Banque de France, la Cité de l’économie ou Citéco est le premier musée européen dédié à l’économie. Le Museo Interactivo de Economía de Mexico (MIDE) a servi de modèle. En 2006, il s’agissait du premier musée au monde entièrement consacré à l’éducation économique et financière de base, avec un contenu multimédia et interactif. Avec 250’000 visiteurs par an, le MIDE rencontre un vif succès.

Son ambition?

Que tout un chacun puisse comprendre les notions et principes économiques de base afin de pouvoir agir en citoyen éclairé. Pour atteindre cet ambitieux objectif, la visite est structurée en 6 séquences: échanges, acteurs, marchés, instabilités, régulation et trésors. Ces 6 thématiques centrales sont abordées via 26 jeux multimédia, 58 vidéos sur une surface totale d'exposition de 2800 m². Avec comme fil rouge: une approche concrète et pratique, l'interactivité ainsi que le plaisir de la découverte. 

Des exemples?

Jeux de dominos pour reproduire la crise des subprimes, possibilité d'imprimer un billet de banque à son effigie ou encore un jeu collectif dans lequel chaque joueur représente un pays et doit défendre ses intérêts.

Et la diversité des opinions?

Si la science économique possède des concepts de bases communs, différents courants de pensée l’alimentent. Cette pluralité est aussi mise en avant via des «blocs débat» (deux experts expriment leur point de vue divergeant sur une idée) et, à partir de la rentrée scolaire 2019, des expositions temporaires et des cycles de conférence.

Alors, pensez à visiter la Citéco… un musée qui réussit à simplifier sans devenir simpliste.

Cet article a été mis à jour le 21.06.2019

Pour en savoir plus
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.