Banque nationale suisse
Illustration du réchauffement climatique
Video
()
71 Visites
Illustration du réchauffement climatique
vendredi 17 mai 2019

Une vidéo montre de combien la température a augmenté depuis 1880.

L'État insulaire de Kiribati est menacé par l'élévation du niveau de la mer. Source: flickr - Charly W. Karl (CC)

Grâce aux données de la NASA, le climatologue finlandais Antti Lipponen a créé une vidéo qui montre, pour 191 pays, l'évolution des températures depuis 1880. La vidéo raconte ainsi l'histoire du réchauffement climatique.

Video
Le réchauffement climatique en vidéo

La vidéo montre que le réchauffement climatique n'est pas un processus linéaire. En effet, les variations de l'intensité du soleil, les éruptions volcaniques ou d'autres influences naturelles provoquent chaque année des fluctuations de température d'ampleur variable.

La vidéo montre également une tendance claire: Partout dans le monde, il fait de plus en plus chaud. Concrètement, les températures ont augmenté dans chacun des 191 pays présentés dans la vidéo au cours des 137 années qui ont suivi 1880. En revanche, des différences peuvent être constatées dans l'ampleur de l'élévation de la température.

Alors que la Mongolie - pays enclavé - a enregistré la plus forte augmentation de température en 2017 par rapport à la période de référence moyenne (1951 à 1980), la température dans l'État insulaire de Kiribati (Pacifique) a relativement peu augmenté pendant la même période. Néanmoins, Kiribati souffrira un jour au moins autant des conséquences du réchauffement climatique que la Mongolie.

Pour plus d'informations sur le réchauffement climatique, visitez le site privé d'Antti Lipponen.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.