Banque nationale suisse
La littérature financière au fil du temps
Recommandations
()
72 Visites
La littérature financière au fil du temps
jeudi 25 avril 2019

La littérature reflète toujours l'esprit d'une époque. Un graphique interactif de «Bookshelf» offre la possibilité de visualiser la littérature financière au regard des évènements historiques et des données du marché.

Source: wikimedia – Abhi Sharma (CC)  

Saviez-vous que l'année même où les deux économistes Black et Scholes ont jeté les bases de l'évaluation des options, une crise pétrolière majeure a également eu lieu et le premier fonds indiciel a été lancé?

C'était en 1973. Vous trouverez ces informations et bien d'autres dans le graphique interactif de «Bookshelf - a History of Finance». Cet outil en accès libre permet de consulter la littérature financière au regard des évènements historiques et des données du marché.

Les enseignants et les élèves peuvent profiter de cet outil (disponible uniquement en anglais), puisque, en plus des grands noms tels que Keynes, Markowitz ou Fischer, d'autres auteurs sont présentés.

Sur une période maximale de 100 ans, l'utilisateur a la possibilité d'afficher différents indices suisses ou américains, tels que l'indice Dow Jones Industrial Average. En utilisant diverses fonctions de filtrage, le graphique interactif peut être vu sous un autre jour. Les options de filtrage incluent les évènements historiques, la littérature financière et les catégories d'actifs.

Pour en savoir plus sur un évènement ou un livre, vous pouvez cliquer directement dans le graphique interactif. Des séries chronologiques d'investisseurs suisses sur la période de 1980 à 2017 complètent l'offre.

Blogs apparentés
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.