Banque nationale suisse
Humanité et planète: quel avenir?
Recommandations
Développement, croissance et environnement
()
125 Visites
Humanité et planète: quel avenir?
lundi 12 mars 2018

Notre impact sur l’environnement est plus fort que jamais. L’OFEV explique, via une vidéo, où se situent les limites de notre planète.

Source : NASA (CC)

Notre planète a mis plusieurs milliers d’années pour se former. Suite à l’industrialisation il y a 250 ans, le développement économique s’est accéléré. Et notre mode de consommation a bouleversé les écosystèmes.

Puisque notre environnement est une ressource rare et que son équilibre est fragile, il faudrait éviter d’atteindre le point de rupture. Où en est-on actuellement?

Les chercheurs Will Steffen et Johan Rockström ont compilé les résultats de recherches scientifiques de plusieurs années et créé le concept de «limite planétaire». Pour ce faire, ils ont défini neuf domaines déterminants permettant de mesurer l’ampleur des atteintes de l’homme sur notre planète.

La vidéo de l’OFEV vous permettra de voir dans quels domaines le seuil critique a été atteint et ce que les êtres humains pourraient faire pour inverser la tendance:

Video

Nous n’avons qu’une Terre… mais comme le dit la vidéo de l’OFEV: «Ce qui n’a pas de limite ce sont notre créativité et inventivité.»

Pour en savoir plus
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Nombre de caractères restants: 800
captcha

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.