Banque nationale suisse

Leasing

Set d'exercices
    1. 1)
    1. Indiquez si les affirmations suivantes sont correctes ou non. Cochez les affirmations correctes. Pour les affirmations incorrectes, expliquez sous forme de phrases les raisons pour lesquelles elles sont erronées.


    1. 2)
    1. Si vous prenez un scooter en leasing, vous êtes le preneur de leasing et devez souscrire un contrat avec le bailleur. Qui propose habituellement des leasings? Cochez les affirmations correctes et expliquez en une phrase les raisons pour lesquelles les autres affirmations sont fausses.


    1. 3)

      Daniel a 19 ans et vient de terminer un apprentissage de géomaticien (CFC).
      Il souhaite maintenant acheter sa première voiture. Daniel est sur le point de signer un contrat de leasing pour son premier véhicule auprès de la banque A. Les conditions sont les suivantes: prix d’achat 20 000 francs, durée 3 ans, valeur résiduelle 7000 francs, taux d’intérêt annuel 5%. Soit une mensualité de 417,35 francs pour le leasing.
      Avant de signer, Daniel demande une offre pour le même véhicule à la banque B. Même prix d’achat de 20 000 francs, même durée (3 ans) et même taux d’intérêt annuel (5%). Mais, dans le cadre de cette offre, la valeur résiduelle du véhicule est évaluée à 5000 francs à l’échéance du contrat de leasing.

    1. a)

      Calculez les mensualités de cette deuxième offre à l’aide du calculateur de comparis.ch.
      CALCULATEUR DE LEASING: https://fr.comparis.ch/leasing/budgetrechner

    1. Mensualités à partir de:         CHF

    1. 1 Si le preneur de leasing parcourt davantage de kilomètres que ce qui a été convenu dans le contrat, la valeur résiduelle du véhicule est alors inférieure à ce qui a été supposé au départ. Les kilomètres parcourus en plus sont facturés au preneur de leasing.

    1. b)

      Quelle offre de leasing recommanderiez-vous à Daniel? Pourquoi?

       


    1. 4)

      Daniel perçoit un salaire brut mensuel de 4500 francs (salaire net 4000 francs environ). Ses dépenses mensuelles sont les suivantes:
      Daniel épargne 500 francs par mois. Il se demande s’il ne devrait pas économiser pendant quelques mois et payer son véhicule au comptant au lieu de prendre un leasing.

    1. a)

      Calculez pendant combien de temps Daniel devra économiser pour s’acheter le même véhicule (prix d’achat = 20 000 francs). La rémunération annuelle du compte épargne est négligeable.

       

    1. b)

      Pendant combien de temps devrait-il économiser, s’il pouvait mettre 800 francs de côté par mois?

       


    1. 5)

      Sur le point de signer le contrat de leasing, Daniel voit une publicité sur Internet pour un crédit à la consommation. Il pourrait donc emprunter les 20 000 francs à l’établissement de crédit InstantCash. Ce dernier applique un taux d’intérêt de 8% pour un emprunt sur 36 mois.

    1. a)
    1. A l’aide du calculateur de crédit de comparis.ch, calculez le montant des mensualités de Daniel s’il finance son véhi cule en souscrivant ce crédit.

      CALCULATEUR DE CREDIT: www.moneyland.ch/fr/credit-calculateur

       

    1. b)

      Calculez le coût mensuel du contrat de leasing par rapport à celui du crédit à la consommation. A votre avis, pour quelle raison le crédit à la consommation semble-t-il plus cher?

       


    1. 6)

      Daniel a bien conscience qu’avoir son propre véhicule est un projet financier important. Il compare les deux modes de financement: leasing et crédit à la consommation. Indiquez un avantage et un inconvénient par mode de financement.

    1. a)

      Avantage et inconvénient du Leasing:

       

    1. b)

      Avantage et inconvénient du crédit à la consommation: