Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Changement démographique

Set d’exercices 1

    1. 1)

      En Suisse, une partie de la prévoyance vieillesse est financée selon le principe dit de «répartition». Sa particularité: les cotisations encaissées sont directement versées aux retraités mois après mois. L'argent n’est donc pas épargné mais reversé tout de suite, juste «transféré».

      Le tableau ci-dessous montre l'évolution du nombre de personnes en âge de travailler par rapport au nombre de retraités en Suisse pour les années 1970, 2020 et 2050 (prévision). 

      Observez attentivement le tableau avant de résoudre les exercices a) et b). 

      Aide à la lecture: En 1970, il y avait 5 personnes actives occupées par retraité(e).

      Source: Iconomix, basé sur les données de l’Office fédéral de la statistique (2020). Rapport retraités/actifs et scénarios d'évolution de la population de la Suisse.

    1. a)

      Pour chacune des années mentionnées, indiquez l’affirmation la concernant et complétez le chiffre manquant.

      : Le plus d’actifs par retraité, à savoir

      : actifs par retraité

      : Le moins d’actifs par retraité, à savoir

    1. b)

      Quelles sont les conséquences de l'évolution du nombre de personnes en âge de travailler par rapport au nombre de retraités?
      Cochez les affirmations correctes.


    1. 2)

      Le graphique suivant montre l’évolution de la population résidante permanente (séjour de plus de 12 mois; source: Office fédéral de la statistique, Population) en Suisse depuis 1860.

      Aide à la lecture: en 1930, quatre millions de personnes vivaient en Suisse.

       

    1. a)

      Quelle a été l’évolution de la population résidante permanente entre 1940 et 2010 en Suisse?
      Cochez les bonnes réponses.

    1. b)

      Quelles pourraient être les raisons possibles de l'augmentation de la population résidente permanente au cours de cette période? Formulez une explication possible (trois à quatre phrases).


    1. 3)

      Le graphique suivant indique le nombre de naissances par an en Suisse entre 1900 et 2020.

      Aide à la lecture: en 2012, un peu plus de 80 000 enfants sont nés en Suisse.

       

       

    1. a)

      Quelle a été l’évolution du nombre de naissances en Suisse entre 1940 et 1970?
      Répondez en formulant des phrases courtes.

    1. b)

      Considérez l’ensemble de la période. Quelle année affiche le plus grand nombre de naissances?
      Quelle année le plus petit nombre?


    1. 4)

      Le graphique de gauche présente le nombre de décès (axe de gauche) ainsi que l’espérance de vie des hommes et des femmes à la naissance (axe de droite).

      Le graphique de droite présente le nombre de naissances vivantes (axe de gauche) et le nombre moyen d’enfants par femme (axe de droite).

      Aide à la lecture: l’espérance de vie d’une fille née en 1984 est de 80 ans. Cette même année, quelque 60 000 personnes sont décédées en Suisse. En 1970, le nombre moyen d’enfants par femme était de 2,0 et il y a eu près de 100 000 naissances vivantes.

       

    1. a)

      Cochez la bonne réponse. Argumentez votre réponse en vous inspirant du graphique.

    1. b)

      Combien d’enfants une femme avait-elle, en moyenne, en 2020? (nombres arrondis à une décimale)

    1. c)

      Une vague de grippe (appelée grippe espagnole) a frappé la Suisse dans les années 1918/1919 et a fait près de 25 000 victimes. Une des particularités de la grippe espagnole était qu’elle touchait surtout des personnes d'un âge compris entre 20 à 40 ans. Comment cet événement se manifeste-t-il sur le graphique «Nombre de décès et espérance de vie à la naissance»?

    1. d)

      En 2020, la Suisse a été frappée par une autre pandémie mondiale: la pandémie de coronavirus, également connue sous le nom de Covid-19. Cependant, par rapport à la grippe espagnole, cet événement n'est pas aussi clairement visible dans le graphique «Nombre de décès et espérance de vie à la naissance»: Bien que le nombre de décès ait également fortement augmenté, l'espérance de vie n'a diminué que d'environ six mois pour les femmes et d'environ un an pour les hommes (grippe espagnole: environ 9 ans chacun). Quelles pourraient-être les raisons de cette différence d'effet sur l'espérance de vie du Covid-19 par rapport à la grippe espagnole? Répondez en une ou deux phrases. 


    1. 5)

      Le solde migratoire se définit comme le nombre de personnes arrivant en Suisse (immigrants) pour y vivre moins le nombre de personnes quittant la Suisse (émigrants). Le graphique suivant illustre le solde migratoire ainsi que le nombre d’immigrants et d’émigrants une certaine année.

      Aide à la lecture: en 2000, près de 110 000 personnes ont immigré en Suisse et quelque 90 000 ont quitté la Suisse. Cela donne un solde migratoire de près de 20 000 personnes.

       

       

    1. a)

      Complétez le texte suivant à l’aide des termes ci-dessous.

      Plus élevé, plus faible, positif, négatif, en hausse, en baisse, plus, moins, augmentation, diminution, solde migratoire, immigration, émigration

      Attention: vous n’avez pas besoin d’utiliser tous les termes.

      La différence entre le nombre d’immigrants et le nombre d’émigrants s’appelle le . Depuis 1980, le solde migratoire était généralement . Juste avant 1980, il était . Cela signifie qu’il y a eu de personnes quittant la Suisse que de personnes venant s’y installer. Le solde migratoire était en 2015 qu’en 2000. Ces dix dernières années, la forte augmentation de l’était la principale cause de l’ du solde migratoire.

    1. b)

      Le solde migratoire a fortement fluctué au cours des cent dernières années. Qu’est-ce qui poussent les hommes et les femmes à émigrer?
      Citez au moins deux raisons.


    1. 6)
    1. Observez le tableau suivant. A gauche se trouve une modification d’un facteur démographique (par ex. allongement de l’espérance de vie à la naissance). 

      Pour chacune des modifications mentionnées dans la colonne de gauche, indiquez si elle entraîne, à terme, une hausse ou une baisse du nombre d’actifs par retraité.

      Baisse du nombre moyen d’enfants par femme
      Allongement de l’espérance de vie à la naissance
      Hausse du nombre moyen d’enfants par femme
      Baisse du solde migratoire
      Diminution de l’espérance de vie à la naissance
      Hausse du solde migratoire