Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Politique monétaire

Set d’exercices

    1. 1)
    1. La Banque nationale suisse (BNS) remplit plusieurs tâches légales. Parmi les tâches énumérées ci-après, laquelle en fait partie?


    1. 2)
    1. Quelle peut être la variation annuelle du niveau des prix (également nommée inflation) en Suisse pour que la BNS considère que la stabilité des prix est garantie?


    1. 3)
    1. Parmi les affirmations suivantes, indiquez celles qui sont correctes et celles qui ne le sont pas. Justifiez brièvement votre réponse.


    1. 4)
    1. Une inflation provisoirement négative représente-t-elle un problème? Rédigez trois à quatre phrases complètes.


    1. 5)
    1. Imaginez que les prix menacent d’augmenter (risque d’inflation). La Banque nationale suisse décide alors de modifier les taux d’intérêt.

      Indiquez si la Banque nationale relèvera ou abaissera son taux directeur et quel effet cette modification aura sur les autres variables (augmenter, baisser).

       

       

         

    1. 6)
    1. Le mécanisme de transmission (voir schéma 1 dans l’article spécialisé «Politique monétaire») décrit l’impact d’une décision de politique monétaire sur l’économie. Expliquez en quatre ou cinq phrases ce que cela signifie pour la Suisse. Rappelez-vous que la Suisse est une petite économie ouverte, largement influencée par la conjoncture étrangère.


    1. 7)
    1. Les affirmations suivantes se rapportent au mécanisme de transmission (voir schéma 1 dans l’article spécialisé «Politique monétaire»). Veuillez indiquez celles qui sont correctes et celles qui ne le sont pas. Justifiez brièvement votre réponse.


    1. 8)
    1. Les affirmations ci-dessous expliquent le déroulement du processus de décision de la BNS en matière de politique monétaire. Elles n’apparaissent toutefois pas dans le bon ordre.

      Remettez ces affirmations dans le bon ordre en indiquant les lettres A à E dans la case située à la gauche de chacune d’elles.

      Si la prévision pour les trimestres à venir, établie en partant de l’hypothèse d’un taux directeur inchangé, indique une sortie de la zone assimilée à la stabilité des prix, la politique monétaire doit en principe être adaptée.
      Au cours de la dernière étape, la décision de politique monétaire est publiée dans un communiqué de presse. De plus, une conférence de presse est organisée quatre fois par an, au cours de laquelle la direction de la BNS explique sa décision.
      La direction de la BNS se réunit régulièrement pour examiner la situation économique et monétaire. Cet examen repose essentiellement sur l’analyse de données économiques.
      Sur cette base, la BNS prend une décision en matière de politique monétaire: qu’entend-on actuellement par une politique monétaire appropriée? La politique monétaire actuelle doit-elle être adaptée?
      Dans un premier temps, la BNS analyse le contexte économique général des derniers trimestres ainsi que les prévisions pour le trimestre en cours et les trimestres suivants.

       


    1. 9)
    1. Une banque centrale prend ses décisions dans l’incertitude. Expliquez en trois ou quatre phrases ce que l’on entend par là et comment cela influence la décision de la banque centrale.


    1. 10)
    1. Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants:

      défi / taux d’intérêt négatif / temps de crise / surévaluation / cours plancher / zéro

      La stabilité politique, la solidité de la politique budgétaire et monétaire et la résilience de l’économie qui en découle font du franc suisse une valeur perçue comme sûre: en , les investisseurs suisses reviennent vers cette monnaie, et les investisseurs internationaux la recherchent. Cette fonction de valeur refuge du franc représente un pour l’économie suisse. En effet, le franc a toujours tendance à s’apprécier quand une crise mondiale se profile. Ce schéma s’est notamment vérifié dans les années qui ont suivi la crise financière (2007 à 2009). La qui en a résulté et la pression déflationniste qui en a découlé ont incité la BNS – face à des taux d’intérêt proches de % et à son impossibilité de ce fait de recourir à d’autres mesures – à intervenir sur le marché des changes et même à introduire temporairement un de 1,20 franc pour un euro (de septembre 2011 à janvier 2015). Fin 2014, un a finalement été introduit; il n’a été levé qu’en septembre 2022.


    1. 11)

      Pour atténuer la force du franc suisse (CHF) face aux autres monnaies, la Banque nationale suisse a eu recourt pendant plusieurs années au taux d’intérêt négatif et aux interventions sur le marché des changes. Montrez comment ces deux instruments ont aidé à affaiblir le franc. Attribuez à chaque évènement une lettre afin de montrer l’ordre dans lequel le phénomène se déroule.

    1. La valeur du franc diminue, tandis que celle de la monnaie étrangère augmente
      Diminution de la pression à la hausse sur le franc
      Taux d’intérêt faibles à négatifs en Suisse
      La demande de francs baisse
      Les banques répercutent les intérêts négatifs
      Offre supplémentaire de francs, demande supplémentaire de monnaies étrangères

       


    1. 12)
    1. Expliquez en trois à quatre phrases pourquoi la Banque nationale ne peut pas trop abaisser les taux d’intérêt dans la zone négative.


    1. 13)
    1. Quelles mesures de politique monétaire non conventionnelles ont été appliquées en dehors de la Suisse, par exemple aux États-Unis ou dans la zone euro? Citez au moins deux exemples. Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet.


    1. 14)

      L’actif du bilan de la Banque nationale suisse est essentiellement composé de réserves monétaires (ou réserves de devises). Décrivez l’évolution de ces réserves à l’aide du graphique ci-dessous. Quelles conclusions en tirez-vous pour la somme du bilan de la BNS? Quelles sont les répercussions des interventions sur le marché des changes?

       

       

      Évolution des réserves monétaires de la Banque nationale, réparties en or et créances résultant d’opérations sur or, d’une part, et en réserves monétaires, d’autre part.