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Marché et formation des prix

Set d’exercices 2a

    1. 1)

      Comparez les marchés des biens de consommation courante comme le pain ou les lunettes de soleil à l’aide du jeu de la corbeille.

    1. a)

      En quoi ces marchés sont-ils différents? Pour répondre, pensez en termes d’efficacité, de concurrence et de transparence.

    1. b)

      Qu’est-ce qui fonctionne de la même manière ou de manière similaire au jeu de la corbeille sur ces marchés?


    1. 2)

      Pour le même bien, les acheteuses et les acheteurs ont des prix d’achat maximum différents (prix de réserve). Les vendeuses et les vendeurs ont eux aussi des prix de vente minimum différents (prix de réserve). Cherchez les raisons de ces différences dans les exemples suivants.

    1. a)

      Supposons que vous vouliez acheter un nouvel ordinateur portable. Quels facteurs influencent le prix de réserve de votre ordinateur portable?

    1. b)

      Imaginez-vous à la place d’un fabricant d’ordinateurs portables. Quels facteurs influencent le prix minimum que vous demanderiez pour un ordinateur portable?


    1. 3)

      Imaginez le mini-jeu de la corbeille suivant, à savoir un marché présentant la situation de départ décrite ci-après:

       

      Acheteurs Prix d’achat maximaux
      A 8
      B 6
      C 3
      Vendeurs Prix de vente minimaux
      D 1
      E 4
      F 6
    1. a)

      Dessinez la courbe de l’offre et celle de la demande. Le nombre sur l’axe de x indique le nombre de personnes prêtes à acheter ou à vendre la marchandise considérée. La règle est la suivante: plus le prix est faible, plus il y a d’acheteurs et moins il y a de vendeurs.

    1. b)

      A combien s’élève le prix d’équilibre?

    1. c)

      Qui peut négocier à l’équilibre?

    1. d)

      A combien s’élève le gain d’échange de tous les acteurs du marché?

    1. e)

      Que se passe-t-il sur le marché si le prix est aux alentours de 2?


    1. 4)

      Depuis peu, les marchandises négociées sur les marchés des matières premières sont soumises à des dispositions légales beaucoup plus strictes en matière d’hygiène à respecter lors de la fabrication. Ces nouvelles dispositions ralentissent la production.

    1. a)

      Dans quelle mesure cela modifie-t-il la situation de départ lors du jeu de la corbeille?

    1. b)

      Comment cette nouvelle situation se répercute-t-elle sur le prix d’équilibre et sur la quantité de marchandises vendues?

    1. c)

      Représentez la nouvelle situation sous forme de graphique. Indiquez comment les courbes se déplacent et où se situe le nouvel équilibre sur le marché. p indique le prix et q la quantité. p1 est donc le prix de départ et q1 la quantité de départ.


    1. 5)

      Quelles sont les répercussions des variations suivantes du marché sur l’équilibre du marché? Argumentez brièvement votre réponse et indiquez le déplacement des courbes.

    1. a)

      La matière première est moins prisée par les clients, car elle peut être remplacée par une autre qui est moins cher.

       

    1. b)

      Grâce au progrès technologique, le processus de fabrication est nettement plus performant.

       


    1. 6)

      Partez de l’hypothèse selon laquelle, l’Etat trouve que le prix d’équilibre du jeu de la corbeille est trop élevé. Il fixe alors un prix maximal obligatoire qui est 3 $ inférieur au prix d’équilibre.

    1. a)

      Quel est l’impact de ce prix maximal sur les transactions conclues dans le cadre du jeu de la corbeille? A cet effet, reportez- vous aux transactions réalisées au cours de la dernière manche. Le prix d’équilibre du marché se situe autour de 38 $.

    1.  

       

       

        Prix conclu avant
      ($)
      Nouveau prix
      ($)
      Gain d’échange avant
      ($)
      Nouveau gain d’échange
      ($)
      August/Franca
      Daniel/Dominica
      Beata/Mia
      Wolf/Gerry
      Roxanne/Gudrun
      Jens/Detlef
      Total    
    1. b)

      Comment le gain d’échange total évolue-t-il?

    1. c)

      Quelle conclusion en tirez-vous? Cette mesure de l’Etat est-elle une bonne chose pour les acteurs du marché? Argumentez votre réponse.


    1. 7)
    1. Sur un marché transparent et bien organisé, où la concurrence fonctionne bien, le cours de la marchandise considérée se stabilise à un certain prix. Qui détermine ce prix? Cochez et argumentez brièvement vos réponses.

      Les demandeurs (les acheteurs) car ce sont eux qui veulent payer moins cher possible.
      Les vendeurs (les offreurs) car ce sont eux qui veulent obtenir le prix le plus élevé pour leurs marchandises.
      Le jeu entre les offreurs et les demandeurs.
      Les négociants qui ont la voix qui porte le plus.

    1. 8)
    1. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes? Cochez et argumentez brièvement vos réponses.

      Sur un marché transparent et bien organisé, le prix se stabilise généralement autour d‘un prix d’équilibre.
      Sur un marché, lorsqu’un vendeur et un acheteur arrivent à se mettre d’accord, l’un des deux est perdant.
      Le gain d’échange maximal possible de tous les acteurs du marché confondus s’obtient lorsque tous ont conclu une transaction.
      Le nombre d’acteurs du marché prêts à vendre ou à acheter une marchandise dépend du prix d’échange possible.