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Croissance économique

Set d'exercices

    1. 1)

      Introduction

    1. a)

      Lisez le début de l’article spécialisé jusqu’à «1. Niveau supérieur: revenus et production».

    1. b)

      Parmi les affirmations suivantes sur l’illustration n°1 «Revenus, tous pays confondus, en 2019», lesquelles sont justes? Cochez les affirmations justes et rectifiez les affirmations fausses en une phrase.

    1. c)

      Pour quelle raison, la prospérité économique est-elle si importante? Sur quels autres aspects exerce-t-elle également une influence?


    1. 2)

      Revenus et production

    1. a)

      Lisez la section «1. Niveau supérieur: revenus et production» de l’article spécialisé.

    1. b)

      Il y est écrit: «Le revenu et la production sont les deux faces d'une même médaille.»
      Expliquez le lien entre revenus et production. Partez de l’hypothèse d’une économie fermée.

    1. c)

      Expliquez la notion de «croissance économique».

    1. d)

      Comment la croissance économique se mesure-t-elle? Cochez la bonne réponse.

    1. e)

      Pour estimer le niveau de vie d'un pays et le comparer, on utilise souvent le PIB réel par habitant. Pourquoi ?

    1. f)

      Lors de l’évaluation du niveau de vie d’un pays, à quelle question importante le PIB par habitant ne permet-il pas de répondre?


    1. 3)

      Croissance composée (compound growth)

      En 2021, le PIB de la Suisse s’élevait à près de 700 milliards de francs suisses. La population avoisinait alors les 8,5 millions de personnes. Au regard des scénarios suivants, comparez l’évolution économique en fonction des différents taux de croissance.

    1. a)

      À combien s’élevait le PIB par habitant en 2021?

    1. b)

      Partez de l’hypothèse selon laquelle la croissance moyenne est de 1% au cours des 10 prochaines années. À combien s’élève le PIB dans 10 ans?

    1. c)

      Partez de l’hypothèse selon laquelle la croissance ne concerne pas uniquement l’économie, mais aussi la population avec +700 000 personnes sur les dix prochaines années. Quelle est l’évolution du PIB par habitant au cours de cette période?

    1. d)

      À combien s’élèverait le PIB par habitant en 2031 avec une croissance économique de 3% et la même progression démographique?

    1. e)

      Comparez le futur PIB par habitant avec une croissance d'un pour cent tiré de l’exercice c) avec celui de trois pour cent de l’exercice d). Que constatez-vous?


    1. 4)

      Investissements et innovation

    1. a)

      Lisez la section «2. Niveau intermédiaire: investissements et innovation» de l’article spécialisé.

    1. b)

      Dans cette partie, il est question des différents moteurs de la croissance économique. Complétez le texte suivant à l’aide des termes ci-dessous. Attention: vous ne devez pas utiliser tous les termes.

      Termes : capital réel / plus productif.ive / formation / taux d’activité / performance économique / rapide / productivité du travail / moins / capital humain / capital réel / numérique / expérience professionnelle / durable / technologique / marché

      Il existe deux manières d’augmenter la d'une économie: travailler plus ou travailler de manière . Pour travailler plus, il suffit d’augmenter le , c’est-à-dire d’intégrer le plus de personnes possibles sur le marché du travail. Or, pour que la croissance économique soit il faut que la progresse.

      Le moteur le plus important de l’accroissement de la productivité du travail et, par ricochet, d’une croissance économique durable, c’est le progrès , c’est-à-dire l’introduction de nouveaux procédés et de nouveaux appareils dans le processus de production. Mais pour que la production augmente réellement, les connaissances pratiques et le savoir-faire de la main d'œuvre sont un autre facteur important regroupés sous la notion de. Ce capital se constitue tout au long de la scolarité et de la formation professionnelle et se consolide au travers de . Enfin, dans une économie, la production a besoin d’appareils, de machines et de locaux, ce qui est regroupé sous la notion de .  

    1. c)

      Dans les cas suivants, indiquez quels sont les moteurs de croissance impliqués (volume de travail / progrès technologique / capital humain / capital réel) et si leurs répercussions sur le taux de croissance du PIB par habitant sont plutôt positives ou négatives sur le long terme. Partez de l’hypothèse selon laquelle rien n’a changé à part l’événement considéré.

      De plus en plus de femmes passent d’une activité à temps partiel à une activité à temps plein.
      Invention de l’Internet.
      Lors d'une votation populaire, la semaine de 35 heures est introduite en Suisse.
      L’école polytechnique fédérale (EPF) a été créée au XIXe siècle pour couvrir le besoin en ingénieurs.
      Le réseau ferroviaire a été élargi par la construction du nouveau tunnel du Gothard.
    1. d)

      En Suisse, le taux d’épargne est élevé en comparaison internationale. Expliquez comment cela se répercute positivement sur le capital réel et, par ricochet, sur la croissance économique. Partez de l’hypothèse d’une économie fermée.


    1. 5)

      Institutions et capital social

    1. a)

      Lisez la section «3. Niveau inférieur: institutions et capital social».

    1. b)

      L’article spécialisé souligne l’importance de bonnes institutions. Citez les quatre caractéristiques de bonnes institutions et argumentez brièvement les raisons pour lesquelles ces caractéristiques sont importantes pour la croissance économique.

    1. c)

      L’article spécialisé souligne l’importance des institutions, mais aussi celle du capital social. Expliquez brièvement ce que recouvre la notion de capital social et les raisons pour lesquelles ce capital est important pour la croissance économique.

    1. d)

      Parmi les affirmations suivantes, lesquelles concernent bien le «paradoxe chinois»? Cochez les affirmations correctes et rectifiez les mauvaises affirmations en une phrase.

    1. e)

      Les pays n’arrivent pas tous aussi bien à sortir de la pauvreté. En Afrique, en particulier, de nombreux pays connaissent également une stagnation persistante. Les raisons en sont multiples et s’expliquent en partie par l’histoire du pays considéré. Lisez l’encadré «Comment le passé façonne le présent» et décrivez dans quelle mesure le passé de l’Afrique exerce encore un impact sur sa croissance économique.


    1. 6)

      Critique de la croissance

      La croissance économique connaît également des détracteurs. Vous trouverez ci-dessous les trois principales critiques en la matière. Pour chacune d’entre elles, notez à la fois les problèmes et les avantages de la croissance et résumez-les brièvement.

      Remarque: Vous pouvez effectuer ce travail par groupes de trois.

    1. a)

      «La croissance nuit à l’environnement»

      Problématique:

      Avantage de la croissance:

      Résumé:

    1. b)

      «La croissance provoque le chômage»

      Problématique:

      Avantage de la croissance:

      Résumé :

    1. c)

      «La croissance engendre des inégalités»

      Problématique:

      Avantage de la croissance:

      Résumé:


    1. 7)
    1. Les richesses de la Suisse

      Dans l’introduction, vous avez appris que la Suisse compte au nombre des 5% des pays les plus riches du monde. Essayez d’expliquer avec vos propres mots les raisons pour lesquelles la Suisse est devenue aussi riche. À cet effet, appuyez-vous sur les moteurs de la croissance qui ont été évoqués dans l’article spécialisé et dans la fiche de travail. Vous pouvez également évoquer d’autres raisons.