Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, été 2023

Set d’exercices avec article spécialisé

De quoi s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour l’été ont été publiées le 15 juin 2023 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée Tendances conjoncturelles (voir illustration ci-contre), librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans le présent set d’exercices avec article spécialisé, Iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 30 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions et des propositions de solutions. Les questions présentant l’icône ✪ sont des questions d’approfondissement; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national au 1er trimestre 2023 est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles pour 2023 et 2024 sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module Tendances conjoncturelles d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie réelle

      Au 1er trimestre 2023, la croissance du PIB a été relativement faible dans la plupart des pays industrialisés en raison de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt, mais elle a été meilleure que ne le laissaient présager de nombreux indicateurs avancés et indicateurs de confiance.

      Certes, la consommation est restée faible en Europe dans un contexte d’inflation élevée. Mais l’investissement en biens d’équipement s’est redressé, tant en Europe que dans de nombreuses autres régions, grâce notamment à l’atténuation des difficultés d’approvisionnement au niveau mondial.

      En Chine, l’activité économique s’est rapidement accélérée après la fin de la politique du zéro Covid. Ce pays a ainsi contribué de manière décisive à l’augmentation de la production industrielle mondiale.

      Cadre monétaire

      L’inflation a continué de reculer dans la plupart des pays en raison de la baisse continue des prix de l’énergie. Cependant, l’inflation sous-jacente est restée élevée jusqu’en avril dans de nombreux pays. En conséquence, le resserrement de la politique monétaire s’est poursuivi au niveau international.

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez brièvement l’état actuel de l’économie mondiale.

    1. b)

      Décrivez brièvement le cadre monétaire au printemps 2023.

    1. c)

      D’après le texte, quelles étaient les deux causes principales de la croissance relativement faible du PIB au premier trimestre 2023 dans les pays industrialisés? Expliquez le lien de cause à effet.

    1. d)

      ✪ Après avoir atteint provisoirement des sommets, l’inflation a désormais un peu reculé au niveau mondial. Pour quelles raisons? Utilisez des mots-clés.

    1. e)

      ✪ Pourquoi l’évolution plus défavorable de l’inflation sous-jacente par rapport à l’inflation est-elle considérée comme un avertissement? Justifiez votre réponse.


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Produit intérieur brut

      Au 1er trimestre 2023, le PIB corrigé des événements sportifs a progressé de 0,5%, contre 0% au trimestre précédent. La croissance économique de la Suisse a ainsi été l’une des plus fortes d’Europe.

      La demande intérieure s’est développée avec vigueur au 1er trimestre 2023. La consommation privée a connu une croissance considérable malgré de nouvelles hausses des prix à la consommation. La situation favorable du marché du travail a soutenu le développement de la consommation. 

      Le commerce extérieur de marchandises a donné de nouvelles impulsions au 1er trimestre: les exportations ont connu un essor largement étayé sur l’ensemble des rubriques et des pays, ce qui a entraîné une croissance modérée de la valeur ajoutée dans l’industrie suisse.

      Marché du travail

      Le marché du travail reste bien orienté. Inchangé depuis décembre 2022, le taux de chômage désaisonnalisé s’est établi à 1,9% en avril.

      Prix

      Après avoir atteint jusqu’à 3,4% en début d’année, principalement en raison de la hausse des tarifs de l’électricité, l’inflation est retombée à 2,2% en mai. Il s’agit du niveau le plus bas depuis un an.

      Ce recul s’explique principalement par la baisse des prix des produits pétroliers et du gaz naturel, la contribution de l’énergie et des carburants au renchérissement étant toujours de 0,4 point de pourcentage. Il s’agit de la valeur la plus faible depuis avril 2021.

      Les pressions inflationnistes sous-jacentes restent toutefois élevées. L’inflation sous-jacente a été supérieure à 2% pour le troisième mois consécutif.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Comment a évolué l’économie suisse au premier trimestre 2023?

    1. b)

      Exposez brièvement la situation sur le marché du travail en Suisse.

    1. c)

      Expliquez brièvement l’évolution du renchérissement.

    1. d)

      ✪ En juin 2023, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur pour la cinquième fois consécutive, l’augmentant de 25 points de base, pour le porter à 1,75%. Expliquez l’objectif poursuivi par la BNS lorsqu’elle relève son taux directeur.

    1. e)

      ✪ Ces derniers mois, la BNS a vendu des devises en plus de relever son taux directeur pour atteindre ses objectifs de politique monétaire. Expliquez le but recherché par la BNS lorsqu’elle vend des devises et comment elle influe ainsi sur le franc suisse.


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles Suisse

      Aperçu

      Pour le 2e trimestre, un net ralentissement se dessine dans l’économie suisse. Le marché du travail devrait s’essouffler quelque peu.

      L’évolution de la conjoncture dépendra en grande partie de l’évolution de l’économie mondiale et de la situation de l’approvisionnement en énergie.

      PIB

      Le Groupe d’experts de la Confédération confirme ses prévisions conjoncturelles de mars. Il prévoit toujours une croissance du PIB de 1,1% en 2023 et de 1,5% en 2024 (corrigé des événements sportifs).

      Tout comme dans ses prévisions précédentes, il se base sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas de pénurie d’énergie entraînant des arrêts de production généralisés l’hiver prochain (2023/2024), mais que les prix du gaz et de l’électricité resteront élevés en comparaison historique.

      Marché du travail

      Le ralentissement conjoncturel devrait également se faire sentir avec un certain décalage sur le marché du travail. Le taux de chômage devrait s’établir à 2% en moyenne annuelle pour 2023 et atteindre 2,3% en 2024.

      Prix

      L’inflation devrait être un peu plus faible que prévu (2,3%), cette année, en raison de la baisse des prix de l’énergie (prévision de mars: 2,4%) et revenir dans la zone de stabilité des prix en 2024 (1,5%, inchangé). D’une part, les loyers devraient grimper notablement, en raison de la hausse du taux d’intérêt de référence, et la TVA augmenter au 1er janvier 2024. D’autre part, la baisse des prix de l’énergie et des prix d’achat devrait freiner l’évolution des prix dans d’autres secteurs.

      Dans l’ensemble, l’inflation en Suisse restera nettement inférieure à celle des autres pays industrialisés tout au long de la période de prévision. On peut donc s’attendre à un resserrement moins marqué de la politique monétaire.

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles suisses

       

    1. a)

      Indiquez brièvement sur quelle croissance du PIB le Groupe d’experts de la Confédération table pour les années 2023 et 2024.

    1. b)

      Indiquez brièvement le taux de chômage attendu pendant la période de prévision.

    1. c)

      Exposez en quelques mots l’évolution attendue de l’inflation pendant la période de prévision.

    1. d)

      ✪ Le texte précise que «les loyers devraient grimper notablement, en raison de la hausse du taux d’intérêt de référence». Qu’est-ce que le taux d’intérêt de référence? Pourquoi a-t-il été relevé? Expliquez le rapport entre ce taux, les loyers et le renchérissement.


    1. 4)

      Risques

      Politique monétaire

      La situation conjoncturelle mondiale est fragile et les risques sont importants. L’inflation pourrait persister à l’échelle internationale, ce qui appellerait une politique monétaire restrictive et continuerait de freiner la demande mondiale. Les risques liés à la forte augmentation de l’endettement international ainsi que les risques de corrections sur les marchés immobiliers et financiers seraient exacerbés.

      Crises financières

      Compte tenu du resserrement rapide simultané de la politique monétaire à l’international, les institutions financières pourraient faire face à de nouveaux risques bilanciels ou à un accroissement des risques existants, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la stabilité financière. Les conséquences sur l’économie réelle pourraient également se révéler plus importantes que prévu.

      Approvisionnement en énergie

      Enfin, le risque d’une pénurie d’énergie pour l’hiver prochain (2023/2024) subsiste malgré la détente actuelle. Dans l’éventualité où l’Europe serait plongée dans une pénurie d’énergie marquée entraînant des arrêts de production à large échelle et un net fléchissement de l’activité économique, la Suisse entrerait probablement aussi en récession et devrait également faire face à une forte pression sur les prix.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      Citez les principaux risques baissiers mentionnés dans le texte.

    1. b)

      ✪ Le texte mentionne des corrections sur les marchés immobiliers en raison d’une politique monétaire plus restrictive. Pourquoi le resserrement de cette politique freine-t-il le marché immobilier? Justifiez votre réponse.

    1. c)

      ✪ Le 19 mars 2023, le Conseil fédéral, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la BNS ont annoncé le rachat du Credit Suisse (CS) par UBS. Ce rachat a été précédé par une crise du CS qui s’est aggravée au fil des mois. Indiquez les conséquences éventuelles d’une faillite du CS pour la Suisse et pour le système financier international.