Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, printemps 2023

Set d’exercices

De quoi s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour le printemps ont été publiées le 16 mars 2023 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée «Tendances conjoncturelles» (voir illustration ci-contre), librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans le présent set d’exercices, Iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 36 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions et des propositions de solutions. Les questions présentant l’icône ✪ sont des questions d’approfondissement; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national au 4e trimestre 2022 est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie réelle

      Au niveau international, la situation économique est légèrement plus favorable que celle esquissée en décembre 2022. Après la fin de la politique du zéro COVID, la Chine connaît actuellement une forte reprise. De plus, la situation énergétique en Europe s’est détendue au cours des derniers mois.

      Cadre monétaire

      Pendant l’hiver, l’inflation a continué de diminuer dans maintes régions mais cette baisse est principalement due aux prix de l’énergie. Depuis janvier, le prix du pétrole brut est inférieur à celui de l’année précédente. La contribution à l’inflation des produits pétroliers, tels que les carburants et le mazout, a ainsi continué de baisser au niveau mondial. En revanche, l’inflation sous-jacente, qui exclut les composantes énergie et produits alimentaires frais, a évolué moins favorablement. Vu cette situation, la politique monétaire s’est encore resserrée au niveau international.

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez brièvement l’état actuel de l’économie mondiale.

    1. b)

      Comment l'environnement monétaire a-t-il évolué?

    1. c)

      ✪ Le texte précise que la situation énergétique en Europe s’est détendue au cours des derniers mois. Indiquez-en la principale raison à l’aide de mots-clés.

    1. d)

      ✪ Selon le texte, l’inflation sous-jacente a évolué moins favorablement que l’inflation. Expliquez la différence entre l’inflation et l’inflation sous-jacente.

    1. e)

      ✪ Pourquoi considère-t-on comme un avertissement l’évolution plus défavorable de l’inflation sous-jacente par rapport à l’inflation?


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Aperçu

      Le PIB de la Suisse a stagné au 4e trimestre 2022. Les branches de l’industrie sensibles à la conjoncture ont été freinées par le contexte international difficile; les exportations de marchandises ont reculé. En revanche, la demande intérieure a de nouveau progressé, grâce notamment à une nette amélioration de l’emploi.

      Les dernières enquêtes de confiance ont livré des résultats contrastés. Dans l’ensemble, les indicateurs les plus récents laissent toutefois présager une évolution solide de l’économie suisse au 1er trimestre 2023.

      Produit intérieur brut

      Après avoir progressé de 0,2% au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse corrigé des événements sportifs n’a pratiquement pas évolué au 4e trimestre 2022, avec une croissance arrondie à 0,0%.

      Marché du travail

      Au 4e trimestre, l’emploi a encore nettement progressé et le chômage a atteint 1,9 % en février, son niveau le plus bas depuis 2001.

      Prix

      Après avoir reculé jusqu’à 2,8% en décembre 2022 en raison de la baisse des cours du pétrole, l’inflation a recommencé à augmenter depuis le début de l’année, conformément aux prévisions. Elle s’inscrivait à 3,4% en février 2023.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Décrivez brièvement l’évolution de l’économie suisse au 4e trimestre 2022.

    1. b)

      Exposez brièvement la situation sur le marché du travail en Suisse.

    1. c)

      Comment a évolué l’inflation?

    1. d)

      ✪ À la mi-mars 2023, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur pour la quatrième fois consécutive, l’augmentant d’un demi-point de pourcentage. Ce taux se situe actuellement à 1,5%. Expliquez l’objectif poursuivi par la BNS lorsqu’elle relève son taux directeur.

    1. e)

      ✪ Ces derniers mois, la BNS a non seulement relevé son taux directeur, mais elle a également cédé des devises pour atteindre ses objectifs de politique monétaire. Expliquez comment la BNS peut influer sur la valeur du franc suisse en vendant des devises et quel est son objectif en la matière.


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles Suisse

      Aperçu

      Le développement de l’économie suisse semble solide en ce 1er trimestre 2023. La conjoncture future dépendra avant tout de l’évolution de l’économie mondiale et de la situation de l’approvisionnement en énergie. Celle-ci s’est sensiblement détendue depuis décembre 2022.

      Dans ses prévisions, le groupe d’experts estime, comme précédemment, qu’une pénurie d’énergie prononcée avec des pertes de production à grande échelle pourra également être évitée l’hiver 2023/2024.

      En revanche, l’inflation au niveau international s’avère plus tenace que prévu en décembre. Par conséquent, la politique monétaire devrait devenir plus restrictive, ce qui freinerait la demande mondiale dans la suite des prévisions.

      Dans l’ensemble, le groupe d’experts prévoit une évolution de la demande mondiale inférieure à la moyenne au cours des deux prochaines années. Cela a également un impact sur les secteurs exposés du commerce extérieur suisse.

      PIB

      Sur cette base, le groupe d’experts prévoit pour la Suisse une croissance économique de 1,1% en 2023 (PIB corrigé des événements sportifs, prévision de décembre: 1,0%) et de 1,5% en 2024 (prévision de décembre: 1,6%).

      Marché du travail

      Avec un peu de retard, le ralentissement économique devrait se faire sentir également sur le marché du travail et le chômage pourrait augmenter quelque peu. Après avoir atteint 2,0% en moyenne annuelle en 2023 (2022: 2,2%), le taux de chômage passerait à 2,3% en 2024.

      Prix

      En Suisse également, l’inflation devrait reculer un peu plus lentement que prévu en décembre. La hausse des tarifs de l’électricité en janvier a, comme on le prévoyait, entraîné une augmentation de l’inflation de 0,5 point de pourcentage. En revanche, d’autres prix ont augmenté plus fortement que prévu, notamment ceux des produits alimentaires transformés. Dans l’ensemble, l’inflation devrait baisser modérément pour atteindre 2,4% en 2023 (prévision de décembre: 2,2%). Malgré la hausse prévue de la TVA, elle devrait revenir à 1,5% en 2024 (prévision inchangée), soit dans la zone de stabilité des prix.

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles suisses

       

    1. a)

      Sur quelle croissance du PIB le groupe d’experts de la Confédération table-t-il pour les années 2023 et 2024? Répondez brièvement.

    1. b)

      Comment évoluera le chômage pendant la période sous revue?

    1. c)

      Comment évoluera l’inflation pendant la période couverte par les prévisions?

    1. d)

      ✪ Le texte parle de «PIB corrigé des événements sportifs». Pourquoi le SECO effectue-t-il cette correction? Justifiez votre réponse.


    1. 4)

      Risques

      Politique monétaire

      Au niveau international, les risques liés à l’inflation et à la réponse des autorités de politique monétaire ont gagné en importance. L’inflation pourrait notamment persister plus longtemps que prévu, ce qui continuerait de freiner la demande mondiale et de nécessiter une politique monétaire plus restrictive. Une telle évolution renforcerait les risques existants liés à la forte augmentation de l’endettement à l’échelle mondiale ainsi que les risques de corrections dans le secteur immobilier et sur les marchés financiers.

      Approvisionnement en énergie

      Des risques demeurent en outre concernant l’approvisionnement en énergie et les prix de l’énergie, notamment pour l’hiver prochain. Dans l’éventualité où l’Europe serait plongée dans une pénurie d’énergie marquée entraînant des arrêts de production à large échelle et un net fléchissement de l’activité économique, la Suisse entrerait probablement aussi en récession et devrait également faire face à une forte pression sur les prix.

      Risques à la hausse

      Néanmoins, il se pourrait aussi que l’évolution de la conjoncture prenne une tournure plus favorable que celle esquissée dans les prévisions conjoncturelles, surtout si la situation énergétique et l’inflation se révèlent plus bénignes que prévu. Une telle évolution impliquerait une demande intérieure et extérieure plus robuste.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      Citez les principaux risques baissiers mentionnés dans le texte.

    1. b)

      Le texte parle également de risques à la hausse. Veuillez en donner un exemple.

    1. c)

      ✪ Voyez-vous d’autres risques baissiers pour la conjoncture suisse qui ne figurent pas dans le texte? Veuillez en donner un exemple.

    1. d)

      ✪ Le texte précise que le virage amorcé dans la politique monétaire avec la hausse des taux d’intérêt sur le plan mondial pourrait renforcer les «risques de corrections dans le secteur immobilier et sur les marchés financiers». Pourquoi la hausse des taux d’intérêt représente-t-elle un risque pour le marché immobilier? Justifiez votre réponse.