Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, automne 2022

Set d’exercices

De quoi s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour l’automne ont été publiées le 20 septembre 2022 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée «Tendances conjoncturelles» (voir illustration ci-contre), librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans la présente fiche de travail, Iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 33 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions et des propositions de solutions. Les questions présentant l’icône ✪ sont des questions d’approfondissement; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national du trimestre écoulé est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie réelle

      Au 2e trimestre 2022, la reprise de l’économie mondiale s’est affaiblie. En Europe, la quasi-suppression des mesures de lutte contre le coronavirus, la bonne tenue des carnets de commandes des entreprises et le faible taux de chômage ont soutenu l’évolution. Toutefois, les pressions inflationnistes ont continué à s’accentuer au niveau international au cours du 2e trimestre, sous l’effet notamment de fortes hausses des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Cela a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages privés et a freiné la demande. En outre, les mesures de lutte contre le coronavirus en Chine ont sensiblement pesé sur l’économie mondiale.

      Cadre monétaire

      L’inflation, qui était déjà élevée, a encore augmenté au cours des trois derniers mois (voir graphique ci-dessous). L’inflation sous-jacente a atteint elle aussi des niveaux élevés sur une large échelle. La politique monétaire est devenue plus restrictive à l’échelle internationale. Ces derniers mois, les banques centrales de la Suisse, de la zone euro, des États-Unis et du Royaume-Uni ont relevé leurs taux directeurs. D’autres hausses de taux sont prévues.

       

      Graphique issu des Tendances conjoncturelles du SECO:
      Inflation, comparaison internationale
      variation sur un an en %

      Sources: OFS, Eurostat, U.S. BLS, U.K. ONS

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez l’état actuel de l’économie mondiale.

    1. b)

      Comment l'environnement monétaire a-t-il évolué?

    1. c)

      Ces derniers mois, l’inflation a fortement augmenté au niveau mondial. Quels étaient ses principaux moteurs?

    1. d)

      ✪  Le texte précise que les fortes hausses de prix affectant l’énergie et des denrées alimentaires pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages privés et freinent la demande. Expliquez le lien entre l’accentuation des pressions inflationnistes et le repli de la demande.

    1. e)

      ✪  Le texte indique que diverses banques centrales ont sensiblement relevé leurs taux directeurs. Expliquez l’objectif poursuivi par une banque centrale lorsqu’elle relève son taux directeur.

    1. f)

      ✪  On peut lire dans le texte que l’inflation sous-jacente a elle aussi atteint des niveaux élevés sur une large échelle. Expliquez ce que signifie une hausse non seulement de l’inflation, mais aussi de l’inflation sous-jacente.


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Aperçu

      La reprise de l’économie suisse s’est poursuivie au 2e trimestre 2022, conformément aux prévisions, quand bien même avec moins de dynamisme qu’escompté. La croissance du PIB a été portée par le secteur des services. Les dépenses de consommation dans les loisirs, l’hôtellerie-restauration et les voyages, notamment, se sont fortement accrues après la levée des mesures sanitaires.

      Produit intérieur brut

      Au 2e trimestre 2022, le PIB a progressé modestement de 0,3% (corrigé des effets des événements sportifs).

      Marché du travail

      La baisse du chômage s’est poursuivie tandis que l’emploi a fortement progressé. Le chômage partiel a également diminué de manière importante et a pratiquement retrouvé, fin mai 2022, son niveau d’avant la crise.

      Prix

      La hausse de l’inflation s’est poursuivie, pendant l’été, jusqu’à atteindre un taux de 3,5% en août. Elle n’a jamais été aussi élevée depuis 1993, mais reste modérée en comparaison internationale.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Comment a évolué l’économie suisse au deuxième trimestre 2022?

    1. b)

      Quelle était la situation sur le marché du travail?

    1. c)

      Comment a évolué l’inflation?

    1. d)

      ✪  Jusqu’à présent, l’inflation n’a pas augmenté aussi fortement en Suisse que dans la zone euro, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. À quoi cela pourrait-il tenir?


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles Suisse

      PIB

      Les perspectives futures dépendent essentiellement de l’approvisionnement en énergie. Depuis l’été 2020, le risque de pénurie s’est accru en raison de l’absence d’approvisionnement en gaz russe. La hausse des prix a assombri les perspectives économiques internationales, ce qui s’est déjà répercuté sur l’industrie exportatrice suisse dans le courant de l’année.

      Dans ce contexte, le Groupe d’experts table sur une croissance de 2% en 2022 (PIB corrigé des événements sportifs; prévisions de juin (2,6%).

      Jusqu’à la fin de l’horizon de prévision (hiver 2023), la demande mondiale devrait se développer avec beaucoup moins d’élan que prévu dans la prévision de juin 2022, ceci en raison notamment des prix élevés et d’une politique monétaire plus restrictive. L’économie d’exportation suisse s’en trouve freinée. La demande intérieure devrait également apporter des impulsions moins fortes à la croissance. D’une part, le potentiel de rattrapage devrait s’épuiser progressivement. D’autre part, il est probable que de fortes augmentations des tarifs de l’électricité pèsent sur le budget des ménages.

      Pour l’ensemble de l’année 2023, le Groupe d’experts abaisse dès lors fortement sa prévision de croissance à 1,1% (corrigée des effets des événements sportifs; prévision de juin: 1,9%).

      Pour l’ensemble de l’année 2023, le Groupe d’experts abaisse fortement sa prévision de croissance à 1,1% (corrigée des effets des événements sportifs; prévision de juin: 1,9%). 

      Prix

      En Suisse aussi, l’inflation devrait en outre être plus importante qu’escompté en raison de l’augmentation des prix de l’énergie (prévision d’inflation revue à la hausse, à 3% pour 2022 et 2,3% pour 2023). La demande intérieure devrait en ressentir les effets.

      Marché du travail

      Après un premier semestre 2022 vigoureux, l’évolution de l’emploi devrait ralentir, et le chômage devrait augmenter petit à petit à partir du 4e trimestre. En moyenne annuelle, le taux de chômage devrait s’élever à 2,2% en 2022, et à 2,3% en 2023.

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles suisses

       

    1. a)

      Sur quelle croissance du PIB le groupe d’experts de la Confédération table-t-il pour les années 2022 et 2023?

    1. b)

      Comment évoluera le chômage pendant la période sous revue?

    1. c)

      Comment évoluera l’inflation en 2022 et en 2023?

    1. d)

      ✪  Le groupe d’experts de la Confédération table sur un ralentissement sensible de la croissance économique en Suisse. Qu’est-ce qui peut expliquer ce ralentissement conjoncturel?


    1. 4)

      Risques

      Aggravation de la pénurie d’énergie en Europe

      En cas de pénurie grave de gaz ou d’électricité en Europe, qui engendrerait des arrêts de production généralisés et un fort ralentissement conjoncturel, l’économie suisse serait sensiblement affectée. Un tel scénario négatif induirait une pression importante sur les prix en Suisse aussi, conjuguée avec un ralentissement économique.

      Hausse des taux d’intérêt

      La hausse des taux d’intérêt accentue les risques liés à la forte augmentation de l’endettement à l’échelle mondiale. La probabilité de corrections sur les marchés financiers s’est accrue. Dans le secteur immobilier également, les risques demeurent, aussi bien en Suisse qu’à l’international. De plus, il se pourrait que l’inflation persiste plus longtemps que prévu, ce qui pourrait nécessiter une politique monétaire plus restrictive sur le plan international.

      Mesures liées au Covid-19

      Enfin, une nouvelle aggravation de la pandémie, par exemple en cas de propagation de nouveaux variants, ne peut être exclue. L’application de mesures sanitaires très restrictives sur la durée pourrait notamment affaiblir encore l’économie chinoise, ce qui aurait des conséquences sur la conjoncture mondiale.

      Risques positifs

      Néanmoins, il se pourrait aussi que l’évolution de la conjoncture prenne une tournure plus favorable que celle esquissée dans les prévisions conjoncturelles, par exemple si la situation énergétique se révélait moins grave ou s’améliorait plus vite que prévu. Ce scénario positif s’accompagnerait d’un taux d’inflation plus bas et d’une demande intérieure et extérieure plus robuste.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      Présentez les principaux risques baissiers.

    1. b)

      Il existe aussi des facteurs positifs. Veuillez en donner un exemple.

    1. c)

      ✪  Quelles seraient les répercussions d’un scénario de «situation de grave pénurie de gaz ou d’électricité, avec des pertes de production à grande échelle» sur l’économie suisse?

    1. d)

      ✪  Il est de plus en plus évident que des augmentations de prix touchent des biens et des services qui ne sont pas directement concernés par la guerre en Ukraine ou par les conséquences de la pandémie. Il en résulte un risque accru de voir l’inflation s’installer durablement. En présence d’une telle dynamique, on utilise parfois le terme de «spirale salaire/prix». Qu’entend-on par-là?