Créer ma propre variante Propositions de solutions Télécharger

Tendances conjoncturelles, été 2022

Set d’exercices

De quoi s’agit-il?

 

Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles publie chaque trimestre ses prévisions relatives à l’évolution conjoncturelle en Suisse, qui s’appuient sur des hypothèses concernant la conjoncture internationale et l’environnement monétaire.

 

Les prévisions pour l’été ont été publiées le 15 juin 2022 dans un communiqué de presse du SECO. Elles sont également présentées de façon approfondie dans une publication du SECO intitulée «Tendances conjoncturelles» (voir illustration ci-contre), librement accessible sur Internet: www.seco.admin.ch/tendances-conjoncturelles.

 

Dans la présente fiche de travail, Iconomix rédige un résumé à partir d’extraits de la publication de 25 pages et du communiqué de presse du SECO, tout en suivant la structure ci-après. Le résumé est complété par des questions et des propositions de solutions. Les questions présentant l’icône ✪ sont des questions d’approfondissement; elles invitent à la réflexion et font appel à des connaissances qui ne se trouvent pas dans les extraits de texte du SECO.

 

La Suisse est un petit pays ouvert au marché mondial. Elle est donc fortement exposée aux influences de la conjoncture internationale. C’est pourquoi la première partie est consacrée à la situation économique sur le plan mondial et à l’environnement monétaire. Le contexte national du trimestre écoulé est analysé dans la deuxième partie, et les dernières prévisions conjoncturelles sont exposées dans la troisième partie. Enfin, les risques liés à l’évolution économique actuelle et future telle qu’elle ressort des analyses et des prévisions sont expliqués dans la quatrième partie.

 

 

Jeu de transparents avec graphiques et tableaux

Le module «Tendances conjoncturelles» d’Iconomix comprend également un jeu de transparents (PDF) qui regroupe l’ensemble des graphiques et des tableaux de la publication du SECO: les contributions des différents secteurs à la croissance du PIB, l’évolution de l’inflation, ou encore le commerce mondial.

    1. 1)

      Environnement international et monétaire

      Économie réelle

      Les perspectives se sont assombries pour la conjoncture internationale. Les prix des principales exportations de la Russie et de l’Ukraine, à savoir les agents énergétiques, certaines denrées alimentaires de base et aliments pour animaux, ont déjà fortement augmenté sur les marchés mondiaux. La pression au renchérissement qui accompagne cette augmentation pèse sur la demande intérieure chez certains partenaires commerciaux importants, ce qui se répercute de manière négative sur les branches exportatrices concernées en Suisse. En parallèle, il faut s’attendre à ce que la croissance de la Chine soit nettement affaiblie par les mesures strictes liées au coronavirus.

      Cadre monétaire

      Déjà relativement élevés, les taux d’inflation ont encore augmenté au cours des trois derniers mois (voir graphique ci-dessous) jusqu’à atteindre dans de nombreux cas leur plus haut niveau depuis le début des années 1980. Cela tient en grande partie à la hausse continue des prix des matières premières. Après la Banque d’Angleterre, la banque centrale du Royaume-Uni, la Réserve fédérale américaine a également relevé son taux directeur à deux reprises au cours des derniers mois. Dans la zone euro, la politique monétaire expansionniste a été maintenue jusqu’à présent.

      Les marchés boursiers se sont largement repliés depuis le début de l’année. D’un autre côté, les anticipations d’inflation plus élevées ont entraîné un relèvement des taux d’intérêt à long terme.

       

      Graphique issu des Tendances conjoncturelles du SECO:
      Inflation, comparaison internationale
      variation sur un an en %

      Sources: OFS, Eurostat, U.S. BLS, U.K. ONS

       

      Questions concernant l’environnement international et monétaire

       

    1. a)

      Décrivez l’état actuel de l’économie mondiale.

    1. b)

      Comment l'environnement monétaire a-t-il évolué?

    1. c)

      Ces derniers mois, l’inflation a fortement augmenté au niveau mondial. Quels étaient ses principaux moteurs?

    1. d)

      ✪  Le texte précise que les tensions inflationnistes qui accompagne les hausses de prix pèsent sur la demande. Qu’entend-on par là? Répondez en deux ou trois phrases.

    1. e)

      ✪  Le texte indique que la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale américaine ont toutes deux relevé leur taux directeur. Expliquez l’objectif poursuivi par une banque centrale lorsqu’elle relève son taux directeur.


    1. 2)

      Situation de l’économie suisse

      Produit intérieur brut

      Comme prévu, la reprise de l’économie Suisse s’est maintenue au cours du 1er trimestre. Le PIB corrigé des événements sportifs a augmenté de 0,4%, ce qui se situe dans la moyenne historique. Le secteur industriel, notamment, a contribué à cette reprise. Par contre, au début de l’année, certaines parties du secteur tertiaire étaient encore freinées par les mesures prises en raison de la dernière vague de COVID-19.

      Les indicateurs conjoncturels révèlent actuellement une poursuite de la reprise, même si elle est beaucoup moins dynamique que ce que l’on aurait pu attendre en début d’année.

      Marché du travail

      La pandémie de coronavirus a frappé le marché du travail à la mi-mars 2020. Quelque deux ans plus tard, celui-ci s’est en grande partie rétabli.

      Prix

      L’inflation a poursuivi sa récente tendance à la hausse, atteignant 2,9% en mai. Un tel niveau n’avait pas été observé depuis 2008. Mais contrairement à cette année-là, près de la moitié de l’inflation actuelle est imputable à la hausse des prix de l’énergie. Par comparaison avec l’étranger, l’évolution de l’inflation en Suisse s’avère jusqu’à présent modérée.

       

      Questions concernant la situation de l’économie suisse

       

    1. a)

      Comment a évolué l’économie suisse au premier trimestre 2022? Comment se présentent les signaux pour le deuxième trimestre?

    1. b)

      Quelle était la situation sur le marché du travail?

    1. c)

      Comment a évolué l’inflation?

    1. d)

      ✪  Jusqu’à présent, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ont été limitées en Suisse. Donnez une explication en deux ou trois phrases.

    1. e)

      ✪  L’appréciation du franc se traduit par une hausse des prix plus lente en Suisse. Donnez une explication en une ou deux phrases.


    1. 3)

      Prévisions conjoncturelles Suisse

      PIB et prix

      Le début de l’année 2022 a été favorable à l’économie suisse, mais les perspectives se sont assombries au niveau international. Dans ce contexte, le Groupe d’experts révise sa prévision de croissance pour la Suisse à 2,6% pour 2022 (PIB corrigé des événements sportifs ; prévision de mars: 2,8%). Il revoit également sa prévision relative à l’inflation à 2,5% (prévision de mars: 1,9%), avec des effets négatifs correspondants sur la consommation privée.

      L’incertitude accrue, les difficultés d’approvisionnement et l’évolution des prix pèsent sur les investissements. Le Groupe d’experts s’attend donc à ce que l’économie suisse continue sa reprise à la suite de la crise du coronavirus, avec une croissance du PIB supérieure à la moyenne, mais de manière moins dynamique que prévu précédemment. À condition, toutefois, que les partenaires commerciaux importants ne subissent pas un fort ralentissement économique et, en particulier, qu’il n’y ait pas de pénurie importante de biens énergétiques et de matières premières en Europe.

      Les effets de rattrapage en lien avec la crise du coronavirus devraient s’atténuer pendant la seconde moitié de la période prévisionnelle. Il faut s’attendre à un retour à la normale de la conjoncture pour autant que les facteurs de ralentissement actuels le permettent, notamment les difficultés d’approvisionnement à l’échelle mondiale et l’inflation élevée au niveau international. Il est probable que la tournure plus restrictive de la politique monétaire internationale ralentisse l’économie mondiale. Le Groupe d’experts révise sa prévision de croissance à 1,9% pour 2023 (PIB corrigé des événements sportifs; prévision de mars: 2,0%). L’inflation devrait baisser pour atteindre 1,4% en moyenne annuelle (prévision de mars: 0,7%).

      Marché du travail

      En ce qui concerne le marché du travail, le Groupe d’experts table sur une poursuite de l’amélioration et s’attend à un taux de chômage de 2,1% en moyenne annuelle en 2022 suivi de 2,0% en 2023.

       

      Questions concernant les prévisions conjoncturelles suisses

       

    1. a)

      Sur quelle croissance du PIB le groupe d’experts de la Confédération table-t-il pour les années 2022 et 2023?

    1. b)

      Comment évoluera le chômage en 2022 et en 2023?

    1. c)

      Comment évoluera l’inflation en 2022 et en 2023?

    1. d)

      Sur quelle hypothèse repose la prévision la plus favorable? Répondez en une ou deux phrases.

    1. e)

      ✪  Les prix ont également augmenté sur un large front en Suisse, mais pas autant que dans d’autres zones monétaires. Avez-vous déjà remarqué des hausses de prix dans votre quotidien? Comment gérez-vous la situation?


    1. 4)

      Risques

      Guerre en Ukraine

      L’incertitude provoquée par le conflit en Ukraine est très grande. Même en l’absence d’une escalade militaire à l’échelle internationale, il se peut que les conséquences économiques soient plus graves que selon les prévisions actuelles.

      L’économie suisse serait sensiblement affectée si des partenaires commerciaux importants venaient à être touchés par un fort ralentissement économique, par exemple à la suite de lacunes importantes dans la fourniture d’énergie en provenance de Russie. Un tel scénario induirait vraisemblablement une pression importante sur les prix en Suisse comme dans le reste de l’Europe, conjuguée avec un ralentissement économique.

      Hausse des taux d’intérêt

      Face à la hausse des taux d’intérêt, les risques liés à la forte augmentation de l’endettement au niveau international et les risques de corrections sur les marchés financiers sont accrus. Dans le secteur immobilier également, les risques demeurent, aussi bien en Suisse qu’à l’international.

      Crise du coronavirus

      Enfin, une nouvelle aggravation de la pandémie, par exemple en cas de propagation de nouveaux variants, ne peut être exclue. Il se pourrait notamment que de nouvelles mesures très restrictives prises par la Chine en raison du COVID-19 viennent grever la conjoncture internationale.

       

      Questions concernant les risques

       

    1. a)

      L’incertitude est actuellement très élevée, et les prévisions comportent surtout des risques orientés à la baisse. Présentez avec vos propres mots les principaux risques à la baisse.

    1. b)

      Quels effets aurait le scénario «arrêt de toutes les livraisons d’énergie et de matières premières russes à l’UE» sur la conjoncture suisse? Répondez à l’aide de mots-clés.

    1. c)

      ✪  Les prévisions d’inflation sont actuellement très incertaines, car on ignore si la dynamique de hausse des prix se prolongera à travers une «spirale salaires-prix». Qu’entend-on par là?