Changement climatique: tournant technologique - Set d’exercices A (EP/EPC)
Décrivez un conflit d’intérêt (comme celui présenté par Philipp Gassner avec l’exemple de l’antenne de téléphonie mobile ou de l’éolienne) à l’aide d’un exemple tiré de votre quotidien.
Proposez une solution concrète au conflit d’intérêt concernant l’antenne de téléphonie mobile.
Visionnez l’extrait de la vidéo de Xerfi Canal et complétez le tableau suivant:
Période considérée |
Part d’énergies fossiles dans l’approvisionnement énergétique mondial |
1850 (Révolution industrielle) |
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Années 70 (Chocs pétroliers) |
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Essor du nucléaire |
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Progression économique de la Chine |
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2021 |
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Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses? Reportez-vous au graphique pour le déterminer et cochez la bonne réponse.
Imaginons que vous êtes responsable de l’aménagement d’un éco-quartier dans une ville suisse. Trouvez, par groupe de trois, quatre mesures visant à promouvoir un mode de vie respectueux de l’environnement dans ce quartier. Echangez ensuite vos idées avec un autre groupe de la classe.
Visionnez l’extrait de la vidéo du «Gros mot de l’éco» présentant les mesures prises par la Centrale énergétique de Vulkan (Norvège).
Ecrivez un chapeau percutant qui pourrait figurer à la suite du titre ci-dessous. Tenez compte des caractéristiques du chapeau.
Remarque: Le chapeau assure la transition entre le titre et le corps du texte. Il résume brièvement l’essentiel de l’article et incite à la lecture. Ici, le chapeau doit compter au maximum trois phrases.
Titre: «Cure de détox pour la Norvège»
Approvisionnement énergétique
Pour produire de l’énergie, il faut des sources d’énergie. Celles-ci peuvent ensuite être transformées, par exemple en électricité. On distingue les sources d’énergie renouvelables des sources d’énergie non renouvelables, comme le montre le tableau ci-dessous.
Reliez chaque élément de la colonne de gauche avec les éléments appropriés de la colonne de droite afin de former des affirmations correctes.
Attribuez les sources d’énergie ci-dessous à la bonne catégorie.
Jusqu’à peu, on produisait, à l’échelle de la planète, la majeure partie de l’énergie en brûlant énormément de combustibles – du charbon, du pétrole ou du gaz naturel –, soit des sources d’énergies non renouvelables. Ce processus émettait de très grandes quantités de CO2, qui se retrouvent dans l’atmosphère.
La conséquence: le climat change partout dans le monde. Afin de prévenir de graves retombées, la communauté internationale s’est engagée, dans l’Accord de Paris sur le climat, à limiter la hausse de la température moyenne dans le monde à 1,5° C (au maximum 2° C). Cette décision implique zéro émission nette de gaz à effet de serre à partir de 2050.
Le graphique montre trois stratégies visant la neutralité climatique.
Attribuez, à chaque affirmation ci-après, l’une des trois stratégies décrites dans le graphique (1 = Eviter, 2 = Remplacer, 3 = Utiliser les puits de carbone).
Affirmation | Stratégie |
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La Famille Rochat achète une voiture électrique à la place de son ancien véhicule équipé d’un moteur à combustion. La nouvelle voiture est alimentée avec de l’électricité produite grâce à l’énergie hydraulique et solaire. | |
L’entreprise suisse Climeworks extrait le CO2 contenu dans l’air à l’aide de collecteurs et l’enfouit profondément. | |
Dans le cadre d’un programme de reboisement national, 10 000 nouveaux arbres seront plantés, qui fixeront le CO2 sous forme de biomasse. | |
La Famille Favre a décidé de renoncer à prendre l’avion pour aller en vacances. | |
La Famille Perrin chauffe désormais sa maison à l’aide d’une pompe à chaleur, qui est bien plus efficace que l’ancien chauffage au mazout. | |
Sarah est à 100% en télétravail en raison de la pandémie de COVID-19 et ne doit donc plus prendre l’auto pour se rendre au travail. | |
La cantine de l’école a décidé de proposer moins de viande. |
Energies renouvelables en Suisse
La transformation technologique relève de la stratégie 2 «remplacer les technologies et produits fortement émetteurs de CO2 par des technologies et produits n’émettant pas ou peu de CO2». L’objectif visé consiste à s’approvisionner en énergie en utilisant des sources renouvelables au lieu des sources non renouvelables.
Cliquez sur le lien ci-après et étudiez la fiche concernant les énergies renouvelables pendant 5 minutes.
Notez les faits qui vous ont particulièrement étonnés.
Notez dans le tableau un avantage et un inconvénient pour chaque énergie renouvelable en vous basant sur la fiche. Notez également une question qui vous intéresse pour chaque source d’énergie.
Energie renouvelable | Avantage | Inconvénient | Question intéressante |
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Energie solaire
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Energie éolienne
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Energie hydraulique
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Biomasse
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Faites des recherches sur Internet pour répondre à vos questions. Partagez vos résultats avec un/une collègue. Complétez le tableau si nécessaire.
Quand vous consommez, votez ou exercez votre métier, vous pouvez vous aussi influencer la transformation technologique en Suisse en utilisant l’une des trois stratégies contribuant à la neutralité climatique (voir l’exercice 4).
Formulez trois phrases prouvant ce lien. Complétez pour cela la phrase suivante avec les éléments appropriés du tableau, puis ajoutez un exemple concret de votre vie quotidienne: En tant que ..., je peux incarner la stratégie ... en...
Exemple: En tant que consommatrice, je peux incarner la stratégie «éviter» en passant mes vacances en Suisse ou dans un pays voisin et en renonçant ainsi à prendre l’avion.
Rôle (= niveau d’action) |
Stratégie contribuant à la neutralité climatique |
Consommateur/consommatrice |
Eviter |
Citoyen/citoyenne |
Remplacer |
Employé/employée |
Utiliser les puits de carbone |