Circuit économique
Donnez trois exemples d’un bien/service que vous avez déjà acheté au cours des trois derniers mois et indiquez où vous l’avez acheté.
Donnez trois exemples d’un bien/service mis à disposition par l’Etat et que vous utilisez couramment.
Regardez la première vidéo sur le circuit économique simplifié.
Dans ce modèle, les ménages sont le premier agent économique présenté. Citez trois dépenses que des personnes vivant sous un même toit pourraient faire.
Complétez les trous dans le texte en utilisant les mots ci-dessous.
la richesse produite, produisent, achètent, réels, monétaires, la main d'oeuvre, produit intérieur brut
Le circuit économique simplifié comporte deux agents économiques: les ménages et les entreprises. Les ménages fournissent que les entreprises rémunèrent via un salaire. Les entreprises, quant à elles, les biens de consommation que les ménages .
Les relations entre les agents économiques se nomment des «flux». Les flux de biens sont appelés des flux et les flux d’argent sont des flux . En additionnant la valeur de tous les biens et services produits au cours d’une période donnée, on obtient le qui mesure sur un territoire donné.
Lisez attentivement la question b., puis regardez la deuxième vidéo.
Remplissez le texte en utlisant les mots ci-dessous.
prestations, prélève, redistribué, publics
L'État est un acteur économique qui de l’argent aux ménages et aux entreprises via les impôts. Cet argent peut être par exemple sous forme de lorsque celui-ci est distribué aux ménages dans le besoin. L’Etat peut aussi payer des entreprises pour fournir des biens/services .
Vincent veut s’acheter des nouvelles chaussures de football. Il gagne son argent en travaillant à temps partiel en tant que coiffeur.
Observez attentivement le graphique, puis prenez connaissance des énoncés suivants. Faites correspondre à chaque énoncé la lettre qui convient.
La première vidéo explique le lien entre le circuit économique et le produit intérieur brut. Lisez les questions ci-dessous puis choisissez les réponses correctes.
Le PIB mesure…
Si les ménages consomment moins, …
Si les entreprises vendent plus (au même prix), …
La notion de «flux» est au cente du circuit économique. Lisez les questions ci-dessous puis choisissez les réponses correctes.
Quels flux monétaires n’ont pas été représentés dans le circuit économique complet?
Quels flux réels n’ont pas été représentés dans le circuit économique complet?
Si, suite à une pandémie, plus de gens doivent aller à l'hôpital:
Imaginons un modèle de circuit économique où l’État perçoit des impôts de la part de ménages et entreprises, pour une valeur totale de 91 milliards de francs par an. Au fil de l’année, cet Etat a utilisé cet argent pour financer plusieurs choses:
Avant la fin de l’année, l’État souhaiterait lancer la construction d’une nouvelle gare. Le coût total du projet est estimé à 1,1 milliard de francs.
L’État dispose-t-il d’assez d’argent pour financer ce projet? Trouvez la réponse en calculant.
A l’aide du circuit économique, déterminez comment un État peut:
Si l’État décide de diminuer les impôts des ménages…
Questions d'approndissement
Le circuit économique tel que présenté dans les deux vidéos englobe-t-il tous les agents économiques d’un pays? Si non, quels sont les acteurs manquants?
Modélisation: Y a-t-il des contraintes importantes dont le circuit économique ne tient pas compte?