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Circuit économique

Set d’exercices

    1. 1)
    1. a)

      Donnez trois exemples d’un bien/service que vous avez déjà acheté au cours des trois derniers mois et indiquez où vous l’avez acheté.

    1. b)

      Donnez trois exemples d’un bien/service mis à disposition par l’Etat et que vous utilisez couramment.


    1. 2)

      Regardez la première vidéo sur le circuit économique simplifié.

    1. a)

      Dans ce modèle, les ménages sont le premier agent économique présenté. Citez trois dépenses que des personnes vivant sous un même toit pourraient faire.

    1. b)

      Complétez les trous dans le texte en utilisant les mots ci-dessous.

      la richesse produite, produisent, achètent, réels, monétaires, la main d'oeuvre, produit intérieur brut

      Le circuit économique simplifié comporte deux agents économiques: les ménages et les entreprises. Les ménages fournissent  que les entreprises rémunèrent via un salaire. Les entreprises, quant à elles,  les biens de consommation que les ménages .

      Les relations entre les agents économiques se nomment des «flux». Les flux de biens sont appelés des flux  et les flux d’argent sont des flux . En additionnant la valeur de tous les biens et services produits au cours d’une période donnée, on obtient le qui mesure  sur un territoire donné.


    1. 3)
    1. a)

      Lisez attentivement la question b., puis regardez la deuxième vidéo.

    1. b)

      Remplissez le texte en utlisant les mots ci-dessous.

      prestations, prélève, redistribué, publics

      L'État est un acteur économique qui  de l’argent aux ménages et aux entreprises via les impôts. Cet argent peut être  par exemple sous forme de  lorsque celui-ci est distribué aux ménages dans le besoin. L’Etat peut aussi payer des entreprises pour fournir des biens/services .


    1. 4)

      Vincent veut s’acheter des nouvelles chaussures de football. Il gagne son argent en travaillant à temps partiel en tant que coiffeur.

      Observez attentivement le graphique, puis prenez connaissance des énoncés suivants. Faites correspondre à chaque énoncé la lettre qui convient.

       

    1. A
      B
      C
      D
      E
      F
      G
      H
      I
       
      Vincent dépense 120 francs pour ses nouvelles chaussures de football.
       
      Vincent perçoit une aide financière pour les dépenses occasionnées pour son fils qui est atteint d’une déficience physique.
       
      Vincent paie ses impôts.
       
      La ville de Fribourg rémunère une entreprise de construction pour rénover la promenade du lac.
       
      Vincent perçoit son salaire de 1800 francs.
       
      Le voisin de Vincent paie le salon de Vincent pour sa nouvelle coupe de cheveux.
       
      Vincent offre, à temps partiel, ses talents de coiffeur au salon de coiffure.
       
      Le salon de coiffure paie l’impôt sur le bénéfice.
       
      Vincent reçoit ses nouvelles chaussures.

    1. 5)

      La première vidéo explique le lien entre le circuit économique et le produit intérieur brut. Lisez les questions ci-dessous puis choisissez les réponses correctes.

    1. a)

      Le PIB mesure…

    1. b)

      Si les ménages consomment moins, …

    1. c)

      Si les entreprises vendent plus (au même prix), …


    1. 6)

      La notion de «flux» est au cente du circuit économique. Lisez les questions ci-dessous puis choisissez les réponses correctes.

    1. a)

      Quels flux monétaires n’ont pas été représentés dans le circuit économique complet?

    1. b)

      Quels flux réels n’ont pas été représentés dans le circuit économique complet?

    1. c)

      Si, suite à une pandémie, plus de gens doivent aller à l'hôpital:


    1. 7)

      Imaginons un modèle de circuit économique où l’État perçoit des impôts de la part de ménages et entreprises, pour une valeur totale de 91 milliards de francs par an. Au fil de l’année, cet Etat a utilisé cet argent pour financer plusieurs choses:

      • 2000 francs par mois de retraite à 2 millions de personnes
      • 4500 francs par mois de salaire pour 750 000 fonctionnaires
      • La construction d’un nouvel hôpital, qui a coûté 450 millions de francs
      • Les dépenses l’entretien des infrastructures publiques (routes, canalisations, transports en commun) qui coûtent 100 millions francs par mois.

      Avant la fin de l’année, l’État souhaiterait lancer la construction d’une nouvelle gare. Le coût total du projet est estimé à 1,1 milliard de francs.

    1. a)

      L’État dispose-t-il d’assez d’argent pour financer ce projet? Trouvez la réponse en calculant.

    1. b)

      A l’aide du circuit économique, déterminez comment un État peut:

      • … augmenter la quantité d’argent qu’il perçoit?

      • … diminuer ses dépenses?

    1. c)

      Si l’État décide de diminuer les impôts des ménages…


    1. 8)

      Questions d'approndissement

    1. a)

      Le circuit économique tel que présenté dans les deux vidéos englobe-t-il tous les agents économiques d’un pays? Si non, quels sont les acteurs manquants?

    1. b)

      Modélisation: Y a-t-il des contraintes importantes dont le circuit économique ne tient pas compte?