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Inflation

Fiche de travail A (EP/EPC)

    1. 1)

      Introduction

    1. a)

      Connaissez-vous des produits qui ont renchéri ces dernières années? Enumérez-les.

    1. b)

      Regardez la vidéo «Inflation». Les deux personnages principaux ne peuvent rien s’acheter. Décrivez-en brièvement la cause.

    1. c)

      Vers la fin de la vidéo, une dame âgée se plaint de l’inflation. Décrivez précisément son problème. Pour ce faire, utilisez les termes «prix», «biens et services» et «rente».


    1. 2)

      Qu’est-ce que l’inflation?

    1. a)

      On appelle inflation une augmentation générale des prix dans une économie. Cela se produit lorsque la masse monétaire progresse trop fortement par rapport à la production de biens et de services.

      Dans le graphique ci-dessous, il manque un mot dans chaque champ. Complétez les champs.

    1. A
      B
      C

       

    1. b)

      Le graphique ci-dessous présente l’évolution de l’inflation en Suisse entre 1970 et 2022. Cochez les affirmations qui sont correctes.

       

    1.  


    1. 3)

      Comment mesure-t-on l’inflation?

    1. a)

      Le texte et la vidéo suivants expliquent la façon dont l’inflation est mesurée. Lisez attentivement le texte et regardez ensuite la vidéo.

       

      La variation du renchérissement est exprimée par le taux d’inflation, qui indique la hausse ou la baisse du niveau général des prix au cours d’une période donnée.

      En Suisse, le niveau des prix est calculé à l’aide d’un panier-type qui reproduit la consommation régulière d’un ménage classique. Pour mesurer l’évolution de l’inflation, le prix actuel de ce panier est tout d’abord comparé au prix du même panier à un moment de référence prédéfini. Il en découle l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ou indice des prix à la consommation.

      Le taux d’inflation correspond donc à la variation, en pour cent, de l’IPC sur une période donnée. Par exemple, le taux d’inflation annuel indique la fluctuation de l’IPC par rapport à sa valeur d’il y a un an.

      La vidéo suivante explique en détail comment l'IPC est calculé

       

    1. b)

      Mettez en pratique ce que vous venez de lire et voir en complétant le graphique ci-dessous.

      Sélectionner le terme approprié dans la liste déroulante
       

       

      A = 

      B = 

      C = 

      D = 


    1. 4)

      Calcul du taux d’inflation (uniquement pour les écoles professionnelles commerciales)

      Les deux formules ci-après, qui servent à calculer l’indice des prix et le taux d’inflation, sont importantes pour cet exercice:

      Le tableau 1 ci-dessous présente une sélection des dépenses mensuelles moyennes d’une personne, réparties sur plusieurs années. Par souci de simplification, imaginez qu’il s’agit là de toutes les dépenses de consommation de cette personne. Dans cette hypothèse, l’indice des prix calculé équivaut également à l’indice suisse des prix à la consommation (IPC).

       

      Tableau 1: Panier-type et dépenses moyennes d’une personne (gammes de produits sélectionnées)

       

      2011

      2014

      2017

      2020

      Take-aways et cantine

      118.50

      105.40

      100.35

      79.90

      Habillement et chaussures

      235.40

      217.05

      191.65

      138.20

      Sport, loisirs et culture

      184.15

      189.55

      179.45

      140.20

      Téléphonie mobile

      67.60

      76.60

      75.65

      69.75

      Loyers, charges et énergie

      1378.90

      1375.25

      1318.40

      1325.95

      Bière et cigarettes

      49.65

      42.10

      47.75

      44.70

      Lunettes et lentilles de contact

      23.85

      26.50

      18.90

      17.45

      Services de transport (transports publics, avion, taxi)

      10.60

      10.10

      10.45

      5.70

      Coiffeur et soins corporels

      53.00

      50.80

      47.80

      41.05

      Dépenses totales

      2121.65

      2093.35

      1990.40

      1862.90

      Source: OFS Dépenses détaillées de l’ensemble des ménages selon l’année – 2006–2020 (22.11.2022)

       

    1. a)

      Saisissez dans les champs correspondants du tableau 2 les dépenses totales de chaque année indiquée.

    1. b)

      Calculez l’indice des prix (IPC) et le taux d’inflation pour les années 2014, 2017 et 2020. Pour ce faire, utilisez les formules indiquées à la page précédente et les informations sur le niveau des prix (= dépenses totales) figurant dans le tableau 1. L’année 2011 est le moment de référence. L’instant 0 est également l’année 2011, l’instant 1 étant chaque fois les trois autres années.

      Indiquez les résultats dans le tableau 2.

      Tableau 2: Calcul de l’indice des prix pour les années 2011, 2014, 2017 et 2020

       

      2011

      2014

      2017

      2020

      Dépenses totales, en CHF

       

       

       

       

      Indice des prix (IPC), en points

       100

       

       

       

      Taux d’inflation, en %

       –

       

       

       

       

      Indice des prix, en points (voir la formule):

      Indice des prix 2014 =

      Indice des prix  2017 =

      Indice des prix 2020 =

      Taux d’inflation, en % (voir la formule):

      Taux d’inflation 2014 =

      Taux d’inflation 2017 =

      Taux d’inflation 2020 =

       

    1. c)

      Les informations fournies dans le cadre de l’enquête sur le budget des ménages 2022 ne sont pas encore disponibles. Partez du principe que les dépenses totales mensuelles du panier type s’élèvent à 1915.05 francs pour l’année 2022. À l’aide de cette information, calculez l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ainsi que le taux d’inflation pour 2022. Prenez l’année 2020 comme référence.

      Indice des prix 2022 =

      Taux d’inflation 2022 =

    1. d)

      Qu’indiquent les taux d’inflation que vous avez calculés à la lettre b et c? Complétez les phrases suivantes:

      «Les taux d’inflation du tableau 2 indiquent que l’on devait dépenser pour le panier-type en 2014, 2017 et 2020 qu'en 2011.»

      «D’après le taux d’inflation de 2022, le panier-type coûtait cher cette année-là qu'en 2020.»


    1. 5)

      Qui l’inflation touche-t-elle le plus et dans quelle mesure?

    1. a)

      Du fait d’une hausse de prix affectant les biens et services, des ménages ont dû augmenter leurs dépenses en octobre 2022. Le graphique ci-dessous montre l’étendue de cette hausse en fonction du revenu disponible par ménage. Observez le graphique puis cochez les affirmations correctes.

       

    1.  

       

    1. b)

      Tous les ménages ne sont pas exposés de la même façon à l’inflation. Le graphique ci-dessous fournit des indications sur les raisons à cela. Observez le graphique puis cochez les affirmations correctes.

       

    1. c)

      Sur la base des parties a) et b), dans quelle mesure l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) nous renseigne-t-il sur le coût de la vie pour les ménages suisses? Cochez les deux affirmations correctes.

    1. d)

      Donner un exemple pour les deux enseignements que vous avez tirés de la partie c).


    1. 6)

      Conséquences d’une forte inflation ou déflation

      Un taux d’inflation faible et durable compris entre 0% et 2% est normal et n’a guère d’effets négatifs. En revanche, quels pourraient être les effets négatifs d'une inflation élevée ou imprévisible?

    1. a)

      Lisez attentivement l’exercice de la lettre b, puis regardez la vidéo «Venezuela: cinq zéros pour rien».

    1. b)

      Citez au moins trois conséquences d’une forte inflation qui sont présentées dans la vidéo.

    1. c)

      La déflation est le contraire de l’inflation. Complétez le texte en utilisant les termes suivants.

      brèves, crise financière et économique, inflation négative, période prolongée, plus bas, prix des biens et des services, problématique

      De périodes d’e ne posent pas de problème à une économie. La «déflation» est en revanche . Ce terme désigne la tendance des à s’établir à un niveau toujours . Cette tendance qui s’étend sur une est soutenue par des anticipations correspondantes. Une déflation est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se produit pendant une grave comme la crise économique mondiale des années 1930.


    1. 7)

      Pouvoir d’achat du revenu

    1. a)

      Insérez votre estimation dans le tableau.

      Il y a 100 ans, le prix du panier-type de l’exercice 4 était 

      Il y a 100 ans, les salaires moyens étaient 

    1. b)

      Est-ce que cela signifie pour autant que la situation dans laquelle nous nous trouvons est moins bonne que celle d’il y a 100 ans? Complétez le texte en utilisant les termes suivants.
       

      baisse, croître, moins, perdu, plus, s’accroît, salaires

      En Suisse, le niveau des prix a fait plus que décupler au cours des 100 dernières années. Cela signifie que le prix du panier-type n’a cessé de alors que l’argent a de la valeur. Cela ne signifie pas pour autant que la situation dans laquelle nous nous trouvons est moins bonne que celle d’il y a 100 ans. Car s’il est devenu plus cher de se nourrir, de s’habiller, de se loger ou de se déplacer, les , eux aussi, ont progressé. Le revenu moyen des ménages a quasiment été multiplié par vingt depuis 1939, ce qui représente une augmentation beaucoup plus forte que celle des prix. Les achats que nous pouvons faire aujourd’hui sont ainsi supérieurs à ceux que nos ancêtres pouvaient faire il y a 100 ans.

      A retenir:

      Une hausse des revenus supérieure à celle des prix permet d’acheter de biens et de services.
      En d’autres termes, le pouvoir d’achat au fil du temps.

      Une hausse des prix supérieure à celle des revenus permet d’acheter de bien et de services. Elle entraîne une du pouvoir d’achat.

    1. c)

      Lisez attentivement l’encadré et l’exemple 1. Calculez ensuite les nombres manquants dans le tableau ci-dessous.

    1. Exemple 1

      En 2021, Jean B. gagnait 5 000 francs par mois. A la fin de l’année, il reçoit une augmentation de 500 francs. En 2022, il gagne donc 5 500 francs par mois. Cette même année, les prix subissent une hausse de 1% en moyenne. La hausse de son salaire s’est donc élevée à 10% alors que les prix n’ont cru que de 1%.

      En conséquence:

      Salaire nominal: +10%

      Taux d’inflation: +1%

      Salaire réel: +9%

      Son pouvoir d’achat a augmenté de 9%.

      Salaire nominal

      = salaire touché

      Salaire réel

      = salaire nominal corrigé de l’inflation

    1. Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4
      Salaire nominal: +1% Salaire nominal: Salaire nominal: +4%
      Taux d’inflation: +2% Taux d’inflation: +1% Taux d’inflation:
      Salaire réel: Salaire réel: +2% Salaire réel: +5%
      Le pouvoir d’achat a . Le pouvoir d’achat a augmenté de 2%. Le pouvoir d’achat a augmenté de 5%.

       

    1. d)

      L’exercice 5 a mis en évidence quelques-unes des raisons pour lesquelles les ménages ne sont pas tous affectés de la même manière par l’inflation. Quels facteurs présentés dans l’exercice 7 jouent un rôle important, en plus des raisons qui y sont citées?