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Inflation

Fiche de travail B (MP/GYM)

    1. 1)

      Qu’est-ce que l’inflation?

    1. a)

      L’inflation, qu’est-ce au juste? Veuillez expliquer ce terme. Effectuez des recherches si nécessaire.

    1. b)

      Connaissez-vous des produits qui ont renchéri ces dernières années? Enumérez-les.

    1. c)

      Le graphique ci-dessous présente l’évolution de l’inflation en Suisse entre 1970 et 2022. Que pouvez-vous déduire de ce graphique? Veuillez décrire l’évolution du taux d’inflation moyen ainsi que ses fluctuations au fil du temps.

       

    1.  

       


    1. 2)

      Comment mesure-t-on l’inflation?

    1. a)

      Le texte suivant résume la façon dont l’inflation est mesurée. Lisez-le attentivement.

       

      La variation du renchérissement est exprimée par le taux d’inflation, qui indique la hausse ou la baisse du niveau général des prix au cours d’une période donnée.

      En Suisse, le niveau des prix est calculé à l’aide d’un panier-type qui reproduit la consommation régulière d’un ménage classique. Pour mesurer l’évolution de l’inflation, le prix actuel de ce panier est tout d’abord comparé au prix du même panier à un moment de référence prédéfini. Il en découle l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ou indice des prix à la consommation.

      Le taux d’inflation correspond donc à la variation, en pour cent, de l’IPC sur une période donnée. Par exemple, le taux d’inflation annuel indique la fluctuation de l’IPC par rapport à sa valeur d’il y a un an.

       

    1. b)

      Mettez en pratique ce que vous venez de lire en complétant le graphique ci-dessous.

      Pour ce faire, utilisez les termes suivants: 
       

      indice des prix à la consommation, niveau des prix de l’année 1, panier-type, taux d’inflation
       

       

       

       

       

       

       

       

      A = 

      B = 

      C = 

      D = 


    1. 3)

      Calcul du taux d’inflation

      Les deux formules ci-après, qui servent à calculer l’indice des prix et le taux d’inflation, sont importantes pour cet exercice:

      Le tableau 1 ci-dessous présente une sélection des dépenses mensuelles moyennes d’une personne, réparties sur plusieurs années. Par souci de simplification, imaginez qu’il s’agit là de toutes les dépenses de consommation de cette personne. Dans cette hypothèse, l’indice des prix calculé équivaut également à l’indice suisse des prix à la consommation (IPC).

       

      Tableau 1: Panier-type et dépenses moyennes d’une personne (gammes de produits sélectionnées)

       

      2011

      2014

      2017

      2020

      Take-aways et cantine

      118.50

      105.40

      100.35

      79.90

      Habillement et chaussures

      235.40

      217.05

      191.65

      138.20

      Sport, loisirs et culture

      184.15

      189.55

      179.45

      140.20

      Téléphonie mobile

      67.60

      76.60

      75.65

      69.75

      Loyers, charges et énergie

      1378.90

      1375.25

      1318.40

      1325.95

      Bière et cigarettes

      49.65

      42.10

      47.75

      44.70

      Lunettes et lentilles de contact

      23.85

      26.50

      18.90

      17.45

      Services de transport (transports publics, avion, taxi)

      10.60

      10.10

      10.45

      5.70

      Coiffeur et soins corporels

      53.00

      50.80

      47.80

      41.05

      Dépenses totales

      2121.65

      2093.35

      1990.40

      1862.90

      Source: OFS Dépenses détaillées de l’ensemble des ménages selon l’année – 2006–2020 (22.11.2022)

       

    1. a)

      Saisissez dans les champs correspondants du tableau 2 les dépenses totales de chaque année indiquée.

    1. b)

      Calculez l’indice des prix (IPC) et le taux d’inflation pour les années 2014, 2017 et 2020. Pour ce faire, utilisez les formules indiquées à la page précédente et les informations sur le niveau des prix (= dépenses totales) figurant dans le tableau 1. L’année 2011 est le moment de référence. L’instant 0 est également l’année 2011, l’instant 1 étant chaque fois les trois autres années.

      Indiquez les résultats dans le tableau 2.

      Tableau 2: Calcul de l’indice des prix pour les années 2011, 2014, 2017 et 2020

       

      2011

      2014

      2017

      2020

      Dépenses totales, en CHF

       

       

       

       

      Indice des prix (IPC), en points

       100

       

       

       

      Taux d’inflation, en %

       –

       

       

       

       

      Indice des prix, en points (voir la formule):

      Indice des prix 2014 =

      Indice des prix  2017 =

      Indice des prix 2020 =

      Taux d’inflation, en % (voir la formule):

      Taux d’inflation 2014 =

      Taux d’inflation 2017 =

      Taux d’inflation 2020 =

       

    1. c)

      Les informations fournies dans le cadre de l’enquête sur le budget des ménages 2022 ne sont pas encore disponibles. Partez du principe que les dépenses totales mensuelles du panier type s’élèvent à 1915.05 francs pour l’année 2022. À l’aide de cette information, calculez l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) ainsi que le taux d’inflation pour 2022. Prenez l’année 2020 comme référence.

      Indice des prix 2022 =

      Taux d’inflation 2022 =

    1. d)

      Qu’indiquent les taux d’inflation que vous avez calculés à la lettre b et c? Complétez les phrases suivantes:

      «Les taux d’inflation du tableau 2 indiquent que l’on devait dépenser pour le panier-type en 2014, 2017 et 2020 qu'en 2011.»

      «D’après le taux d’inflation de 2022, le panier-type coûtait cher cette année-là qu'en 2020.»


    1. 4)

      Qui l’inflation touche-t-elle le plus et dans quelle mesure?

    1. a)

      Le graphique ci-dessous montre l’évolution des prix mesurée au moyen de l’indice suisse des prix à la consommation entre 2019 et l’automne 2022. Décrivez l’évolution en trois ou quatre phrases, à l’aide des deux événements «Covid-19» et «guerre en Ukraine».

       

    1.  

       

    1. b)

      Le graphique ci-dessous montre les différents taux d’inflation par niveau de revenus des ménages: faibles, intermédiaires ou élevés. La période considérée est la même que dans la partie a). Veuillez résumer le principal message du graphique en deux ou trois phrases.

       

    1.  

       

    1. c)

      Le graphique ci-dessous fournit des indications sur les raisons pour lesquelles tous les ménages ne sont pas exposés de la même façon à l’inflation. Observez le graphique puis complétez le texte:

       

      Dépenses des ménages en fonction du revenu

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Le panier-type de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) est subdivisé en 13 (groupes principaux). Chaque groupe principal est pondéré en fonction de la part qu’il représente dans les dépenses des ménages. Pour calculer l’IPC, on utilise les d’un ménage suisse. En d’autres termes, plus un bien ou un service constitue un poste de dépenses important pour un ménage suisse classique, plus son prix revêt de l’importance. Si par exemple le prix du savon pour les mains augmente, cela se répercute moins sur l’inflation que si le prix du pain augmente, car les ménages suisses dépensent habituellement pour acheter du pain que pour acheter du savon pour les mains. En conséquence, comme les dépenses consacrées à un domaine varient selon le niveau de revenus des ménages, ceux-ci sont confrontés à des taux d’inflation .

    1. d)

      Voici une liste de facteurs d’inflation; veuillez les attribuer aux ménages qui seraient particulièrement touchés par une hausse de prix dans les catégories de biens et services concernés.


      Énergie, Équipement ménager et entretien courant; Achat de voitures, motocycles et bicyclettes; Voyages aériens; Alimentation; Carburants
       

      Ménages à revenus bas ou moyens Ménages à hauts revenus
    1. e)

      Du fait d’une hausse de prix affectant les biens et services, des ménages ont dû augmenter leurs dépenses en octobre 2022. Le graphique ci-dessous montre l’étendue de cette hausse en fonction du revenu disponible par ménage. Observez le graphique puis cochez les affirmations correctes.

       

    1.  

       

    1. f)

      Pourquoi les ménages à bas revenus sont-ils particulièrement touchés par les forts taux d’inflation depuis début 2022? Expliquez la raison fondamentale en deux à trois phrases. Dans votre réponse, référez-vous aux enseignements de la partie c).

    1. g)

      Sur la base des parties a) à f), dans quelle mesure l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) nous renseigne-t-il sur le coût de la vie pour les ménages suisses? Répondez à cette question en une ou deux phrases et donnez un exemple concret.


    1. 5)

      Conséquences d’une forte inflation ou déflation

      Un taux d’inflation faible et durable compris entre 0% et 2% est normal et n’a guère d’effets négatifs. En revanche, quels pourraient être les effets négatifs d'une inflation élevée ou imprévisible?

    1. a)

      Lisez attentivement l’exercice de la lettre b, puis regardez la vidéo «Venezuela: cinq zéros pour rien».

    1. b)

      Citez au moins trois conséquences d’une forte inflation qui sont présentées dans la vidéo.

    1. c)

      La déflation est le contraire de l’inflation. Complétez le texte en utilisant les termes suivants.

      brèves, crise financière et économique, inflation négative, période prolongée, plus bas, prix des biens et des services, problématique

      De périodes d’e ne posent pas de problème à une économie. La «déflation» est en revanche . Ce terme désigne la tendance des à s’établir à un niveau toujours . Cette tendance qui s’étend sur une est soutenue par des anticipations correspondantes. Une déflation est particulièrement dangereuse lorsqu’elle se produit pendant une grave comme la crise économique mondiale des années 1930.

    1. d)

      La Banque centrale européenne poursuit un objectif d'inflation inférieur à, mais proche de 2% par an. Pour la BNS, la stabilité des prix correspond à un taux d'inflation annuel compris entre 0 et 2%. Les banques centrales privilégient un taux d'inflation légèrement positif à un un taux d'inflation négatif (déflation). Pourquoi ne visent-elles pas simplement l'absence d'inflation?

      Le texte suivant décrit de façon schématique les mécanismes de la déflation et d'une légère inflation. Complétez-le à l'aide des termes suivants: 

      baisse, mauvais, augmentent, diminuent, stimulée, pénalisée, attendre

       

      En cas de déflation, les consommateurs s'attendent à ce que les prix . S'ils envisagent d'effectuer une grosse dépense, ils vont donc peut-être encore, car les prix suivent une tendance à la . Ce comportement est pour les entreprises, qui ne parviennent plus à vendre leurs marchandises. L'économie est .

      En cas de légère inflation en revanche, les consommateurs s'attendent à ce que les prix . Il vaut donc mieux effectuer une grosse dépense aujourd'hui que demain. Ce comportement est bon pour les entreprises, qui peuvent vendre facilement leurs marchandises. L'économie est ​​​​​​​.


    1. 6)

      Evolution de l’IPC au fil du temps

    1. a)

      Cliquez sur ce lien et fixez la date de début à 1914 et celle de fin à 2021.

      La date de début est automatiquement considérée comme date de référence. Pour la période d’indexation, sélectionnez «année». Un graphique linéaire s’affiche sur la droite de l’écran. Il présente l’évolution historique de l’IPC en moyenne annuelle, entre 1914 et 2021.

    1.  

    1. b)

      En observant le graphique qui vient d’être généré, décrivez en deux ou trois phrases l’évolution de l’IPC entre 1914 et 2021. Utilisez les termes «niveau des prix» et «panier-type».

    1. c)

      Pour continuer, veuillez cliquer dans la fenêtre du diagramme sur le bouton «histogramme» en haut à droite. Ce dernier présente l’évolution du taux d’inflation annuel, c’est-à-dire la fluctuation de l’IPC par rapport à sa valeur d’il y a un an.

    1. d)

      Parmi les affirmations ci-dessous, cochez celles qui sont correctes. Justifiez votre choix en une phrase.

    1. e)

      Comme on peut le voir sur l'histogramme, la Suisse a connu plusieurs phases d’inflation et de déflation au cours des 100 dernières années. Peut-on y distinguer une corrélation entre crise historique et phase de d’inflation?
      Partagez vos réflexions avec un autre élève et attribuez trois périodes d’inflation ou de déflation aux évènements historiques qui leur correspondent.

    1. f)

      Comment évaluez-vous la dernière hausse de l’inflation, après le début de la pandémie en 2020, au regard d’autres événements historiques et des hausses de prix qui leur sont associées? Pour répondre, aidez-vous aussi des différents graphiques tirés des exercices précédents.


    1. 7)

      Pouvoir d’achat du revenu

      L’exercice 6 montre que le niveau général des prix en Suisse a augmenté de manière significative au cours des 100 dernières années. Ce renchérissement se traduit par une perte de valeur de l’argent. Autrefois, on pouvait acheter davantage avec 100 francs. Cela ne signifie pas pour autant que la situation dans laquelle nous nous trouvons est moins bonne que celle d’il y a 100 ans. Il est possible aujourd’hui d’acquérir davantage de biens et services qu’il y a cent ans, étant donné que le revenu moyen a augmenté plus fortement que les prix. En d’autres termes, le pouvoir d’achat s’est accru au fil du temps.

    1. a)

      Pour mesurer les variations du pouvoir d’achat, il faut connaître l’évolution des prix (indice des prix) d’une part et celle des revenus d’autre part. 

      Dans le graphique ci-dessous, il manque un mot dans chaque champ. Complétez les champs.

    1.  

       

      A
      B
      C
      D
      E
      F

       

    1. b)

      Lisez attentivement l’encadré et l’exemple 1. Calculez ensuite les nombres manquants dans le tableau ci-dessous.

    1. Exemple 1

      En 2021, Jean B. gagnait 5 000 francs par mois. A la fin de l’année, il reçoit une augmentation de 500 francs. En 2022, il gagne donc 5 500 francs par mois. Cette même année, les prix subissent une hausse de 1% en moyenne. La hausse de son salaire s’est donc élevée à 10% alors que les prix n’ont cru que de 1%.

      En conséquence:

      Salaire nominal: +10%

      Taux d’inflation: +1%

      Salaire réel: +9%

      Son pouvoir d’achat a augmenté de 9%.

      Salaire nominal

      = salaire touché

      Salaire réel

      = salaire nominal corrigé de l’inflation

    1. Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4
      Salaire nominal: +1% Salaire nominal: Salaire nominal: +4%
      Taux d’inflation: +2% Taux d’inflation: +1% Taux d’inflation:
      Salaire réel: Salaire réel: +2% Salaire réel: +5%
      Le pouvoir d’achat a . Le pouvoir d’achat a augmenté de 2%. Le pouvoir d’achat a augmenté de 5%.

       

    1. c)

      L’exercice 4 a mis en évidence quelques-unes des raisons pour lesquelles les ménages ne sont pas tous affectés de la même manière par l’inflation. Quel facteur présenté dans cet exercice joue un rôle important, en plus des raisons qui y sont citées?


    1. 8)
    1. Que faire face au retour de l’inflation?

      Pour cet exercice, lisez d’abord les affirmations dans la partie b). Regardez ensuite la vidéo «Que faire face au retour de l’inflation?» éditée par «Le Temps». 

    1. a)

      Regardez si vous avez bien ou mal compris les affirmations. Si vous estimez que l’affirmation est fausse, expliquez pourquoi en une phrase.

      Du fait de la ramification des chaînes de valeur, des difficultés affectant les chaînes d’approvisionnement réduisent la production de biens. En conséquence, les prix baissent.
      Une politique monétaire expansionniste entraîne un accroissement de la masse monétaire. Si les investissements et la consommation augmentent en conséquence, les prix augmentent eux aussi.
      Les matières premières énergétiques sont limitées. Cela renchérit la production de biens et en diminue la quantité disponible. En conséquence, les prix augmentent.
      Des dépenses publiques supplémentaires font baisser la demande de biens. En conséquence, les prix augmentent.
    1. b)

      Par atterrissage en douceur (en anglais soft landing), on entend un resserrement de la politique monétaire entraînant certes un ralentissement conjoncturel et une baisse de l’inflation, mais évitant un effondrement de l’économie au sens d’une récession. Comment évaluez-vous la situation concernant l’évolution de l’inflation et les possibilités d’un atterrissage en douceur?