Swiss made

Le journal «Le Temps» vous  propose de vous plonger dans l’histoire de grandes entreprises suisses qui ont marqué l’année 2025. Ce regard dans le passé permet de mieux décrypter les enjeux futurs.

Chaque épisode contient une vidéo ainsi qu’un article.

Afin de vous faire une idée, voici en quelques mots les principaux éléments présentés pour chaque entreprise:

UBS: comment une petite banque s’est-elle transformée en une banque «Too big to fail»? Et quels vont être les effets de la «Lex UBS»?
Nestlé: comment une petite fabrique d’embouteillage est-elle devenue le leader mondial de l’eau en bouteille? Quelles vont être les conséquences du scandale des eaux contaminées?
Stadler: quels choix stratégiques ont métamorphosé un petit atelier en un géant du rail champion de l’innovation? Les CFF ont préféré Siemens en 2025: quels impacts pour Stalder?
Lindt: comment construit-on une image d’excellence absolue? Négociations avec la Migros, boycott de certains produits et flambée des prix du cacao: quelles incidences pour 2026?
Rolex: comment une entreprise active dans la montre bracelet évolue et devient le numéro un du haut de gamme? Rolex a fait partie des entreprises présentes dans le Bureau ovale: quels en seront les retentissements en 2026?

 

Plus-value des épisodes

L'approche choisie par «Le Temps» présente de nombreux avantages en vue d’une utilisation en classe:

  • Format court: les vidéos comme les articles parviennent à mettre en évidence l’essentiel sans jouer les prolongations.
  • Mix des formats: on peut choisir entre l’image (vidéo) ou la lecture (article). Chaque élève peut ainsi s’orienter vers la forme d’apprentissage qui lui convient le mieux.
  • Vision critique: les entreprises sont parfois décrites sous un angle critique. Cette approche permet de prendre de la distance par rapport à un swiss made (trop) souvent glorifié.

 

Une ombre au tableau

Le format semble parfois trop court et on a, à plusieurs reprises, le sentiment de rester sur sa faim face à des enjeux présentés de manière un peu trop rapide.

Ces cinq portraits sont un bon point de départ pour initier, en classe, une discussion sur la croissance et la contribution de ces entreprises à l’économie suisse.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 03.02.2026

Partager