Comme de nombreux autres pays, la France et le Canada se sont dotés d’une stratégie nationale d'éducation financière et proposent de nombreuses ressources. Cette story vous présente trois ressources aussi utilisables dans le cadre de cours au Secondaire II en Suisse.
La stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière mise en œuvre par la Banque de France contient trois volets: la gestion budgétaire, l’économie au sens large (via le programme ABC de l’économie et la Cité de l’économie) et la création d’entreprise.
Quant au Canada, il s’est doté, depuis 2015, d’une stratégie nationale de littératie financière. Parmi les actions mises en œuvre, le Musée de la Banque du Canada propose tout un éventail de ressources permettant de rendre les sujets économiques accessibles et compréhensibles.
Offres de Citéco
En plus d’être l’unique musée européen exclusivement consacré à l'économie, Citéco propose tout une série de ressources en ligne. Cet article vous présente deux d’entre elles:
![]() | T’as capté?: Virgile, Lauren, Lisa et Medhi vous proposent de découvrir l’économie de manière simple et intuitive. Des concepts de base comme les biens communs ou le dilemme du prisonnier n’auront plus de secrets pour vos élèves. «T’as capté» leur permet de travailler en toute autonomie. En effet, la vidéo permet de découvrir concrètement les notions puis le quizz permet de vérifier les connaissances acquises. |
![]() | 2 minutes pour comprendre: Cette websérie aborde des questions économiques liées à l’actualité… du prix du pétrole à l’impact de l’IA. Chaque thématique est introduite par une brève vidéo et, en complément, un article permet de traiter le sujet un peu plus en détail. Ce format peut servir à introduire une notion mais nécessitera, à coup sûr, des compléments d’information de la part de l’enseignante ou de l’enseignant. |
Offre du Musée de la Banque du Canada
En plus des nombreuses offres permettant aux visiteurs de vivre l’économie sur place, le Musée de la Banque du Canada met à disposition des ressources accessibles en ligne. Le module «L’économie, c’est vous» propose diverses activités pour explorer l’économie de manière concrète et ludique. La leçon «Penser en économiste» s’intègrera parfaitement dans un cours d’introduction à l’économie afin de comprendre, via des exemples issus de la vie quotidienne, quelques concepts fondamentaux comme la rareté, le marché ou le coût d’opportunité.
Le scénario de cours mélange des vidéos, de la bande dessinée et des travaux de groupe pour se terminer par un questionnaire en ligne afin de réviser les concepts économiques vus.
En conclusion
Ces différentes offres sont autant de belles occasions de démystifier les concepts économiques via de méthodes d’enseignement créatives et proches de la réalité des jeunes.