Enseignant d’économie et de droit à l’EPTM de Sion.
Thèmes: Economie politique, actualités économiques

Des Vélib’ bien rangés...pour combien de temps? Source: flickr - Carlos Felipe Pardo (CC)
Comment décongestionner la circulation en ville, réduire la pollution, diminuer le stress? Par l’utilisation du vélo! Une évidence sur le papier qui constitue un casse-tête pour les villes. The conversation décrypte, au travers de trois articles, les problématiques de marché qui découlent du choix de différents modèles de vélos en libre-service.
Sélection par la concurrence ou monopole?
Le premier article pose la question des particularismes du marché. Un monopoleur ayant gagné un appel d’offre entre en concurrence avec des entreprises proposant un service similaire sur un marché libre. Le monopole subventionné des «vélos-moutons»(accrochés à des bornes) est confronté au libre-marché des «vélos-papillons» (chaque usager utilise le vélo pour le chemin voulu puis le laisse sur place). Les villes et le marché décideront quelles entreprises survivront.
Quelles externalités?
Le second décrypte les externalités induites par les «vélo-papillons»:
- Le coût d’utilisation de l’espace public qu’il faut créer, entretenir, nettoyer, etc.
- Les vols et déprédations demandent un travail accru de la Police.
- Le coût du désordre induit par ces vélos dans le centre-ville.
Il pose la question du meilleur système pour favoriser le bien commun.
Une double «tragédie des communs»
Le troisième aborde la problématique des «vélos-papillons» en la comparant à la tragédie des biens communs. Le vélo, un bien privé peu cher et abondant, subit cette tragédie avec des utilisateurs qui en prennent peu soin dans l’utilisation ou le parcage. Ainsi, la ressource disponible a tendance à disparaître. L’espace public est aussi touché: la place à disposition de tous est restreinte et les vélos surexploitent la ressource. L’article soulève la question de la méthode à mettre en place pour mieux gérer ce bien.
Le meilleur système de vélos en libre-service est difficile à définir. Une certitude, un bien est plus attractif si son complément l’est aussi.
A vous de décider, si ces vélos rouleront plus souvent si les pistes cyclables sont gérées uniquement par les communes et les cantons ou si la Confédération doit aussi les encourager.
Blogs apparentés
- Quelle est la contribution des entreprises au bien commun? (22.02.2018)
- La «science» est-elle un bien public? (13.06.2018)
Pour en savoir plus
- Module iconomix. Biens communs
- Module iconomix. Biens publics
- Easyvote. Voies cyclables – 23 septembre 2018.
Présentation de l’objet soumis à votation le 23 septembre 2018. - Ville cyclable. Votre ville est-elle cyclophile? (04.05.2018)
Classement des villes les plus cyclables de Suisse. - The economist. How bike sharing conquered the world. (19.12.2017)
Un historique très complet du développement des vélos en libre-service.
Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.
Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.
Formulez le premier commentaire.