Enseignant d’économie et de droit à l’EPTM de Sion.
Thèmes: Economie politique, actualités économiques

Choisir un travail concret plutôt qu’une vie de bureau; de nombreux diplômés universitaires se tournent de plus en plus vers les professions manuelles. Source: pixabay – Joenomias (CC)
Ce phénomène a été analysé, en France, par le journaliste Jean-Laurent Cassely via son livre «La révolte des premiers de la classe». Les protagonistes du livre ont en commun d’avoir un parcours scolaire irréprochable: Bac suivi d’une Haute école. Et puis, arrive la désillusion d’un travail qui ne correspond pas aux attentes: manque de sens, pesanteur de la vie de bureau, virtualisation du travail ou faible reconnaissance sociale. La révolte gronde. Elle pousse ces personnes à «retrouver leur bonheur dans le concret» afin d’éviter le bore ou le burn-out; un directeur marketing devient garagiste, une chargée de mission boulangère et un webmaster se lance dans la confection de bougies en cire d’abeille. Au travers de ces témoignages personnels, l’auteur pose la question de la transformation du rapport au travail, aux études et à la hiérarchie sociale dans notre société post-industrielle.
Un phénomène global
Une réflexion que l’on retrouve aussi outre-Atlantique chez l’économiste libertaire David Graeber, inventeur du concept du «bullshit job». Ainsi qu’au travers de la plume de Matthew Crawford, philosophe devenu réparateur de vieilles motos. Il interroge, dans son essai «Eloge du carburateur», notre rapport à l’argent et au travail.
Et vos premiers de classe, de quel métier rêvent-ils?
Pour en savoir plus
- Arte. La révolte des premiers de classe. (21.08.2017 - Durée: 5:04)
Reportage sur une reconversion professionnelle de première de classe. - Slate.fr. Quête de sens, reconversion: Exercez-vous un métier à la con? (01.05.2017)
Questionnaire permettant d’évaluer votre métier. - Le Temps. S’ennuyer au travail? Un enfer qui tue. (17.03.2016)
Explication du phénomène du bore-out.
Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.
Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.
Formulez le premier commentaire.