Enseignant d’économie et de droit à l’EPTM de Sion.
Thèmes: Economie politique, actualités économiques

Source: nobelprize.org
Selon le communiqué de presse officiel de l’Académie royale des sciences de Suède, Richard H. Thaler se voit récompensé pour ses recherches en économie comportementale. Il y explore les conséquences des limites de la rationalité, des préférences sociales ainsi que du manque de contrôle personnel de l’être humain dans sa prise de décision.
Le fondateur de la «nudge» économie
Connu du grand public pour son livre «Nudge: la méthode douce pour faire prendre les meilleures décisions» dans lequel il explique comment influencer les comportements humains pour aller dans le sens de leur propre intérêt, Thaler est un contributeur majeur de l’économie comportementale. Selon Bloomberg, cinq publications permettent de mieux comprendre le travail du Prix Nobel. Deux d’entre elles ont eu un impact social particulièrement important aux Etat-Unis:
- «Nudge» qui a inspiré le programme «Repas gratuit à l’école».
- «Economise plus demain» reprenant le principe des nudges pour inciter les employés à mieux planifier leur retraite.
Thaler développe aussi le concept politique de «Paternalisme libertarien»: vous gardez le choix mais on vous influence vers celui que l’on juge être le meilleur pour vous. David Cameron reprend ce concept pour l’appliquer au Royaume-Unis via la «nudge unit». Petit bilan sommaire: augmentation des dons d’organe, amélioration des paiements du contribuable et économies d’énergie.
Pour rester fidèle à la théorie qu’il défend, Thaler s’est engagé à «dépenser son prix de la façon la plus irrationnelle possible».
Blogs apparentés
Pour en savoir plus
- Bloomberg. Thaler, Famed for ‘Nudge’ Theory, Wins Nobel Economics Prize (9 octobre 2017 – Durée: 07:04)
Interview (en anglais) de Richard H. Thaler au sujet de ses théories économiques. - Le Figaro. Le Nobel d’économie Richard H.Thaler étudie les hommes avec tous leurs défauts (9 octobre 2017)
Explications du travail de Richard H. Thaler en économie comportementale. - YouTube. The big short (Durée: 01:40)
Apparition de Richard H. Thaler dans le film «The big short» pour expliquer certains aspects d’économie comportementale.
Cet article est une contribution d’un invité. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.
Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.
Formulez le premier commentaire.