Stats faciles
Recommandations
Développement, croissance et environnement
()
78 Visites
Stats faciles
vendredi 18 mars 2016

Citéco recense plusieurs sites proposant des ressources statistiques originales et faciles d’accès. Petit aperçu.

Source: Jack Moreh, ©Free Range Stock

Citéco nous fait découvrir de nouvelles manières de présenter les statistiques économiques. Elle a en effet recensé de nombreuses ressources statistiques intuitives et variées. En voici quelques highlights:

Choisissez votre indicateur

Par le biais de la data visualisation, Choisissez votre indicateur vous permettra de classer et comparer les pays selon leur PIB, PIB par habitant ou selon des indices composites comme l’IDH (indice de développement humain) ou l’IPH (l’indice «planète heureuse» qui comprend l’empreinte écologique des habitants, leur espérance de vie à la naissance et leur bonheur exprimé).

Mais ce n’est pas tout.
Il vous permettra également de créer votre propre indicateur à partir de données collectées par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et divisées en trois grandes thématiques (économie, environnement et social), chacune comprenant quatre indicateurs. Laissez cours à votre imagination et mixez-les en fonction de votre propre conception du développement!

Voir le monde autrement

Le procédé des anamorphoses qui consiste à déformer des images permet de mettre en évidence des phénomènes statistiques et de mieux discerner certains aspects de la réalité. En se basant sur ce procédé, Voir le monde autrement vous propose de sélectionner l’un des 22 indicateurs listés, de lancer l’animation, et la carte du monde se transformera alors sous vos yeux en fonction de l’importance de l’indicateur pour chacun des 190 pays représentés. Ainsi, la surface de chaque pays sur la carte deviendra alors proportionnelle à l'indicateur sélectionné.

Si vous êtes attentif et que vous sélectionnez l’indicateur «réserves de change par habitant», vous noterez par exemple que la Suisse est le plus grand pays au monde, et de loin, avec ses 51'709.60 Euros par habitant! Ou encore que la Chine disparaît presque de la carte lorsque l'on parle d’«émissions de CO2 par habitant», alors que l’on remarque que c’est elle qui produit le plus d’«émissions de CO2» tout court (8.29 milliards de tonnes en 2010).

D’autres indicateurs intéressants sont le taux d’équipement en téléphones portables, le nombre de cas de tuberculoses, la proportion d’habitants sans accès à l’eau, la proportion de femmes siégeant au parlement...

L’horloge mondiale de la dette publique

La Global dept watch, conçue par The Economist, vous donnera une estimation, seconde par seconde, de l’évolution de la dette publique mondiale. Cette animation interactive vous permettra également d’afficher la dette par pays et par année et d’établir des comparaisons entre pays tout à fait parlantes.

Cet article vous a donné un aperçu de quelques ressources statistiques amusantes, mais Stats faciles regorge encore de bien d’autres ressources statistiques tout aussi insolites.

Blogs apparentés:

Pour en savoir plus:

Noémie Roten,
Diplômée en économie politique de l’Université de St-Gall.

Cet article est une contribution d’une invitée. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

Diplômée en économie politique de l’Université de St. Gall ainsi qu'en philosophie et politique publique de la London School of Economics and Political Science.
Thèmes: Politique économique actuelle, économie publique, économie comportementale, économie de l’information


Tous les articles de:
»

Tous les articles de l’équipe du blog d’iconomix »
Blogs apparentés
× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Es tut uns leid, kommentiert wurde deaktiviert

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.