Diplômée en économie politique de l’Université de St. Gall ainsi qu'en philosophie et politique publique de la London School of Economics and Political Science. Thèmes: Politique économique actuelle, économie publique, économie comportementale, économie de l’information
Source: représentation personnelle à partir de theworldin.com
Quelles seront les personnalités politiques phares de 2016? Qui succèdera à Barack Obama à la présidence des Etats-Unis? Les pays émergents et développés arriveront-ils à faire face au ralentissement de l’économie chinoise? La crise des migrants trouvera-t-elle une issue? Assisterons-nous à un Brexit? Quels nouveaux modèles commerciaux et technologiques viendront bouleverser notre vie quotidienne?
Autant de questions abordées par le dernier numéro du «Monde en … 2016», mais bien plus encore… Si vous vous demandez de quoi cette année sera faite, le dernier recueil de prédictions pour l’année à venir de The Economist, publié en partenariat avec le Courrier international, vous intéressera certainement. Le «World in» est disponible sur différents supports. Parmi eux, une application qui contient un aperçu regroupant plusieurs articles libres d’accès.
Des prédictions non conformistes
Pour marquer l’anniversaire de la 30ème édition, les rédacteurs nous ont concocté une section spéciale rassemblant les prédictions de personnes qui portent un regard parfois peu conventionnel sur l’avenir. Ainsi, une romancière (Margaret Atwood), une trend-spotter (Faith Popcorn), une designer (Neri Oxman), une astrologue (Mystic Medusa), un futuriste sceptique (Stuart Candy), un démographe (William Frey) et l’économiste en chef de Google (Hal Varian), nous livrent leurs prédictions.
Mais encore?
- The «World If», incontournable set de statistique regroupant des scénarios pour 2016
- Une vidéo dans laquelle vous retrouvez les grands sujets de demain
- Un article de Christine Lagarde, directrice du FMI, soulignant les actions nécessaires à entreprendre pour booster l'économie mondiale
- Une contribution de Travis Kalanick, CEO d’Uber, qui plaide en faveur de nouveaux modèles de travail
- Une tribune de Malala Yousafzaï, plus jeune Prix Nobel de la paix, en faveur de plus d’éducation pour les jeunes filles
En parlant de filles…. Saviez-vous que 2016, sera un millésime de femmes-leaders?
En effet, The Economist prédit que les femmes seront au centre des plus grandes décisions de 2016:
- Janet Yellen sera impliquée dans les décisions liées aux taux d’intérêts la Fed.
- Hillary Clinton est lancée dans la course à la Maison Blanche.
- Angela Merkel jouera un rôle déterminant dans la réponse que l'Union européenne apportera au drame des migrants et aux demandes adressées par la Grande-Bretagne en vue de son référendum sur l'adhésion à l'UE.
- Dilma Rousseff, l’actuelle présidente du Brésil, livrera bataille pour éviter de plier face à la procédure de mise en accusation (impeachment) ouverte à son encontre.
2016, une année qui se révèlera certainement pleine de bouleversements.
Bonne lecture!
Pour en savoir plus:
- Unité de cours «Tendances conjoncturelles»
- Courrier international. Le monde en 2016. Les livres plutôt que les armes. (09.12.2015)
Annonce de la sortie du numéro hors-série «Le monde en 2016» avec courte description du contenu. - The Economist Films. The World in 2016. (22.12.2015 – Durée: 31:24)
Film dédié aux prédictions 2016. - theworldin.com. The World in 2016. (02.11.2015)
Plateforme, en anglais, dédiée aux publications du «World in».
Noémie Roten,
Diplômée en économie politique de l’Université de St-Gall.
Cet article est une contribution d’une invitée. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.
Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.
Formulez le premier commentaire.