Les leçons d’économie des Simpson
Connaissances financières de base
Economie comportementale
Les hommes et l’économie
Recommandations
()
549 Visites
Les leçons d’économie des Simpson
Friday 27 February 2015

Source : Wikimedia / Malikdahra

Regarder les Simpson tout en révisant ses concepts économiques, qui l’eût cru? Dans son livre «Homer Economicus», Joshua Hall revisite, à travers les nombreux épisodes de la célèbre famille de Springfield, les théories économiques fondamentales (la continuité des choix, la rareté, les monopoles, l’utilité de la monnaie comme moyen d’échange…).

Un exemple? Le chili et l’incohérence temporelle

La théorie économique traditionnelle postule que les choix des agents sont cohérents et continus dans le temps. Autrement dit, ce que je désigne comme un choix optimal aujourd’hui, le restera dans le futur. Ces hypothèses sont importantes car elles déterminent la façon dont nous actualisons les coûts et bénéfices futurs comparés au présent. Mais sommes-nous tous cohérents dans nos choix? La réplique d’Homer dans l’épisode «L’amour au curry» offre un parfait contre-exemple:

Homer : «Oh… J’boufferai plus jamais de chili.» Quelques secondes plus tard: «Oh du chili!»

Les préférences d’Homer fluctuent d’un moment à un autre, ce qui contredit la théorie traditionnelle. Même si cet exemple parait un peu extrême, ce type d’incohérence n’est pas si éloigné de notre vie de tous les jours. N'avez-vous jamais remis à plus tard votre décision d’arrêter de fumer ou de faire le ménage alors que vous étiez déterminé à le faire auparavant? Les économistes du comportement utilisent d’ailleurs la notion d’incohérence temporelle, combinée au désir d’une gratification immédiate, pour expliquer des phénomènes comme la procrastination ou l’addiction (concept d’actualisation hyperbolique).

Le livre «Homer Economicus» offre plein d’autres exemples permettant d’illustrer des concepts parfois peu intuitifs de manière ludique. Quoi de mieux qu’incorporer un extrait d’Homer Simpson pour revitaliser un cours d’économie?

Blogs apparentés:

Pour en savoir plus:

Maude Lavanchy,
Doctorante en sciences économiques et assistante à l’Université de Lausanne.

Cet article est une contribution d’une invitée. Son contenu n’engage que la responsabilité de l’auteur.

× Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions. Il a été traité avec succès.

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié sur cette page.

Formulez le premier commentaire.