Dans la simulation Mopos, vous endossez le rôle d’un membre de la direction d’une banque centrale. Une banque centrale n’est pas une banque ordinaire, c’est une banque qui remplit une fonction très spécifique: conduire la politique monétaire dans l’intérêt général du pays. Vous allez découvrir ce que cela signifie dans ce briefing.
Ce briefing vous guidera à travers toutes les phases de la simulation. Il décrit la mission et les étapes préparatoires, donne un aperçu du contexte et vous aide à analyser vos décisions lors de l’évaluation qui a lieu après la simulation.
Conduisez la politique monétaire d’un pays fictif pendant les 4 prochaines années (soit 16 trimestres). Assurez la stabilité des prix (inflation comprise entre 0% et 2%) en évitant toute surchauffe ou toute récession de l’économie (écart de production compris entre –1% et 1%).
Pour les décisions relatives au taux directeur particulièrement délicates ou importantes, notez les raisons qui ont motivé votre choix: pourquoi avez-vous, à titre de membre de la direction de la banque centrale, adapté le taux directeur et pourquoi l’avez-vous fait dans cette ampleur? Vous ne devez pas prendre davantage de notes, car la simulation enregistre toutes les autres données en arrière-plan, y compris les effets de vos décisions sur l’inflation et la conjoncture.
Démarrez Mopos en cliquant sur le lien suivant: mopos.iconomix.ch. L’écran d’accueil s’affiche. Cliquez sur «Continuer».
Sur le prochain écran, vous pouvez sélectionner le mode de simulation. Choisissez le scénario «Eaux calmes». Vous pourrez alors démontrer vos talents en matière de politique monétaire dans un contexte donné. Cliquez sur «Continuer».
Saisissez votre nom ou celui de votre groupe sur cet écran. Cliquez ensuite sur «Continuer».
Sur le prochain écran, le contexte est expliqué brièvement. Cliquez sur «Prise de fonction» pour charger la simulation.
Lors de votre prise de fonction à la tête de la banque centrale, la situation économique se présente comme suit: durant le trimestre en cours, l’inflation a augmenté quelque peu pour s’inscrire à 0,96%, se situant donc approximativement au milieu de la fourchette visée, qui va de 0% à 2%. L’indicateur «écart de production» reflète une conjoncture robuste. Pendant quelque temps, il s’inscrivait juste au-dessous du seuil de 1%, qui marque le début d’une surchauffe. Les chiffres les plus récents montrent toutefois qu’il a légèrement reculé pour s’établir, pendant le trimestre en cours, à un niveau confortable de 0,49%. Dans l’ensemble, la situation actuelle correspond à une évolution normale de la conjoncture et ne présente aucun risque notable.
À la fin d’un scénario, Mopos fournit une évaluation de votre mandat. Celle-ci comporte des séries chronologiques sous la forme de graphiques portant sur le taux d’intérêt nominal, l’inflation et l’écart de production ainsi que les données supplémentaires indiquées ci-après.
L’objectif «assurer la stabilité des prix en évitant toute surchauffe ou toute récession de l’économie» peut être mesuré à l’aide de quatre chiffres repères:
| Inflation moyenne | Le taux d’inflation enregistré en moyenne sur tous les trimestres. |
| Écart de production moyen | L’écart de production mesuré en moyenne sur tous les trimestres. |
| Écart type du taux d’inflation | Permet de déterminer si le paramètre «inflation» a évolué d’une manière constante (écart type faible) ou en dents de scie (écart type élevé). Plus l’écart type est faible, plus l’évaluation est bonne. |
| Écart type de l’écart de production | Même définition que ci-dessus, mais pour le paramètre «écart de production». |
Tableau 1: Chiffres repères relatifs à la réalisation du mandat
Le tableau 2 comprend des valeurs de référence permettant de comparer et d’évaluer votre performance en politique monétaire dans le scénario «Eaux calmes». Pour calculer ces valeurs de référence, on a confié la conduite de la politique monétaire à un «pilote automatique» qui observe la règle de Taylor. Celle-ci décrit la manière dont une banque centrale est censée réagir aux variations de l’inflation et de la conjoncture. Le mode de fonctionnement de cette règle est expliqué dans l’encadré ci-après.
| Inflation moyenne | 1,63% |
| Écart de production moyen | 0,07% |
| Écart type du taux d’inflation | 0,27% |
| Écart type de l’écart de production | 0,21% |
Tableau 2: Valeurs de référence pour le scénario «Eaux calmes» après 16 trimestres sur la base de la règle de Taylor
La règle de Taylor est une règle simple, mais très répandue permettant de systématiser la conduite de la politique monétaire. Elle décrit la manière dont les banques centrales doivent adapter le taux directeur lorsque l’inflation ou la conjoncture dévie de la trajectoire visée.
Dans Mopos, cette règle est mise en œuvre de la façon suivante: si l’inflation est supérieure au taux visé à long terme, soit 2%, la banque centrale doit relever le taux directeur de 1,5 point par point d’inflation. Si la production effective dépasse le potentiel de production à long terme, il faut craindre une surchauffe de l’économie et des tensions inflationnistes. Dans ce cas de figure, la règle recommande de relever le taux directeur de 0,5 point pour chaque point de différence entre la production effective et le potentiel de production.
L’application de la règle de Taylor entraîne souvent une politique de taux volatile, c’est-à-dire marquée par des fluctuations. Généralement, le taux directeur est donc lissé quelque peu. Mopos inclut ainsi un coefficient de lissage de 0,2; ce coefficient signifie qu’à chaque période, l’adaptation du taux directeur exigée par la règle de Taylor est exécutée à 80%.
Le feed-back à l’aide de smileys est un feed-back général visuel qui repose sur les critères du mandat et les valeurs de référence (voir l’encadré ci-dessus). Lorsqu’il n’est pas possible de remplir intégralement le mandat de politique monétaire dans un scénario, le feed-back à l’aide de smileys repose sur les valeurs de référence. Vous pouvez ainsi obtenir une évaluation objective et transparente de votre mandat.
Très bien
Bien
Suffisant
Insuffisant
À la fin de votre mandat, vous devez présenter au Parlement (votre classe) un rapport sur votre mandat de membre de la direction de la banque centrale. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’écran «Rétrospective de votre mandat» (en bref: votre évaluation, qui peut être soit téléchargée soit envoyée à une adresse électronique de votre choix), vos notes et les questions clés ci-après:
Votre présentation devrait durer entre 3 et 5 minutes. Établissez-la en vous référant aux cinq questions clés ci-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi intégrer la sixième question facultative.
Commencez par une brève introduction, dans laquelle vous décrivez votre approche ou votre stratégie. Dans la partie principale, répondez aux questions clés, puis terminez par vos conclusions.
Vous pouvez vous appuyer sur l’écran «Rétrospective de votre mandat».
Veillez à faire une présentation claire et compréhensible et à vous concentrer sur les points essentiels.