Ce module traite de la mission principale d’une banque centrale, à savoir la conduite de la politique monétaire.
Il se concentre sur les principaux objectifs d’une banque centrale (garantir la stabilité des prix en tenant compte de l’évolution conjoncturelle), le principal instrument de politique monétaire (le taux directeur) et sur les corrélations entre cet instrument et les deux valeurs cibles que sont l’inflation et la conjoncture.
L’élément phare du module est la simulation web Mopos (Monetary policy simulation), dans lequel une économie virtuelle simple est reproduite.
Dans Mopos, les élèves assument le rôle de membres de la direction d’une banque centrale et conduisent la politique monétaire d’un pays fictif. Ils effectuent plusieurs examens de la situation économique et monétaire, qui aboutissent chacun à une décision relative au taux directeur (1 période = 1 décision de taux = 1 trimestre).
La simulation se joue à deux ou à trois. Pour les cours, nous recommandons de choisir le mode «scénario», qui permet de choisir entre quatre scénarios prédéfinis. Chaque scénario comporte un briefing qui décrit le contexte et le mandat. Le jeu de simulation fournit une évaluation et un feed-back une fois le scénario terminé. La réflexion qui suit s’effectue en plenum et repose sur les questions clés issues du briefing.
Le jeu de simulation Mopos peut être démarré sous mopos.iconomix.ch/fr. Configuration minimale: une connexion à Internet et un navigateur usuel actuel.
Deux à quatre périodes de cours.
Option spécifique Économie et droit.
Moyen à difficile.
En plus de ce commentaire, le module «Politique monétaire: mise en pratique» comprend le matériel pédagogique suivant:
Les élèves peuvent:
Une banque centrale moderne poursuit en principe deux objectifs: la stabilité des prix (objectif principal) et l’évolution équilibrée de la conjoncture (objectif secondaire).
L’instrument qui permet à la banque centrale d’atteindre ces deux objectifs est le
La direction de la banque centrale prend sa décision relative au taux directeur à intervalles réguliers. Elle analyse à cet effet l’évolution d’indicateurs économiques clés, tels que l’inflation (qui est un indicateur de la stabilité des prix) ou l’écart de production (qui mesure la situation conjoncturelle), au cours du trimestre actuel et des trimestres précédents. De plus, elle établit des prévisions d’inflation et des prévisions conjoncturelles pour les prochains trimestres. Ces prévisions dépendant du taux directeur retenu, car ce dernier influence ces deux variables. La banque centrale se fonde sur cette analyse détaillée pour décider s’il est nécessaire d’adapter la politique monétaire.
Divers facteurs compliquent la conduite de la politique monétaire:
Quatre types de chocs sont recréés dans Mopos. Ils déploient leurs effets non seulement à court terme, mais aussi durant plusieurs périodes. Ensuite, ils disparaissent.
La prévision de l’inflation et de l’évolution conjoncturelle repose sur l’hypothèse la plus plausible quant à l’évolution future du choc. Étant donné que cette hypothèse ne se concrétise généralement pas telle quelle, les valeurs effectives peuvent s’écarter des valeurs projetées.
La simulation Mopos repose sur un modèle économique qui représente la dynamique globale d’une économie. Il s’agit d’un modèle «stylisé», car il occulte délibérément de nombreux détails de l’économie réelle. Ainsi, il ne s’intéresse pas à l’interaction entre différentes branches, ne fait aucune distinction entre le taux directeur et les taux du marché, ne comporte pas de marché des actions ni de marché immobilier, et même le marché du travail ne fait pas explicitement partie du modèle. La suppression de tels éléments rend toutefois la dynamique fondamentale de l’évolution conjoncturelle d’autant plus visible.
Les données simulées dans Mopos reflètent des conditions économiques réelles, mais ne se rapportent pas à un pays spécifique. Si les élèves y jouent plusieurs fois pour une durée relativement longue, le modèle économique sous-jacent contient toutefois certains schémas statistiques qui ont été observés dans l’économie suisse dans les années 1990 et 2000 jusqu’à la crise financière de 2007/2008.
Le modèle sous-jacent prévoit aussi des restrictions en matière de politique monétaire. Ainsi, les mesures de politique monétaire non conventionnelles, telles que les interventions sur le marché des changes ou le taux d’intérêt négatif, ne sont pas représentées; seule la gestion conventionnelle du taux d’intérêt est disponible.
Les élèves peuvent jouer à Mopos selon deux modes:
Dans le mode «aléatoire», Mopos démarre sur la base d’un contexte généré de manière aléatoire. Il est donc plus difficile pour les enseignants d’animer le jeu et de donner des exercices précis ainsi qu’un retour détaillé aux élèves.
C’est pourquoi Mopos propose un mode «scénario» permettant de choisir entre quatre scénarios prédéfinis. Chaque scénario comporte un briefing qui décrit le contexte et le mandat. Une fois un scénario terminé, le feed-back s’affiche directement dans la simulation.
Il faut toutefois émettre la réserve suivante: dans le mode «scénario», les chocs, qui sont les moteurs conjoncturels dans le modèle, ne se comportent pas de la façon attendue par un modèle théorique. Techniquement parlant, les chocs ne sont pas le pur produit du hasard ni indépendants les uns des autres (ils ne sont donc pas aléatoires); ils affichent une dépendance temporelle (et sont donc autocorrélés). Il s’agit d’un artefact technique lié au «mode de construction» des scénarios.
Dans la simulation, les joueurs assument le rôle de membres de la direction d’une banque centrale. À ce titre, ils réalisent plusieurs examens de la situation économique et monétaire, qui aboutissent chacun à une décision relative au taux d’intérêt (1 période = 1 décision de taux = 1 trimestre.)
Chaque période, aboutissant à une fixation du taux, permet aux élèves d’aborder les phases suivantes du processus de décision de politique monétaire.
La simulation passe ensuite au trimestre suivant. La prochaine décision relative au taux directeur doit alors être prise, de nouveau à l’issue des deux phases.
Dans le mode «scénario», l’effet du choc est symbolisé par une brève animation. Ce changement par rapport aux versions précédentes de Mopos présente certains avantages du point de vue didactique: avec les anciennes versions, les élèves essayaient souvent d’extraire des informations des séries chronologiques relatives aux chocs qu’elles ne peuvent pas fournir. Ils perdaient alors de vue le contexte actuel et les nouvelles prévisions, deux éléments décisifs pour la prochaine décision relative au taux directeur.
À la fin d’un scénario, l’écran «Rétrospective de votre mandat» s’affiche. L’évaluation résume le mandat à l’aide de graphiques et de chiffres repères montrant dans quelle mesure les objectifs de politique monétaire (stabilité des prix et conjoncture équilibrée) ont été atteints (accomplissement du mandat). De plus, le briefing inclut, pour chaque scénario, des valeurs pouvant servir de référence à l’évaluation (règle de Taylor; pour plus d’informations, se reporter au briefing correspondant). Le feed-back à l’aide de smileys est un jugement visuel global qui repose sur les critères du mandat et les valeurs de référence.
L’écran «Rétrospective de votre mandat» peut être soit téléchargé soit envoyé à une adresse électronique de votre choix.
Dans le mode «aléatoire», l’effet des différents types de chocs au cours du trimestre considéré est représenté par des flèches. Celles-ci indiquent si le choc est positif ou négatif et si son intensité est neutre, moyenne ou forte.
L’écran d’évaluation peut être consulté à tout moment (à titre d’évaluation intermédiaire) dès lors que le jeu de simulation a porté sur un nombre minimal de trimestres. Contrairement au mode «scénario», la simulation peut être interrompue et redémarrée en tout temps. Dans le mode «aléatoire», il n’y a toutefois pas de valeurs de référence ni de feed-back à l’aide de smileys.
La trappe à liquidité apparaît lorsque les taux d’intérêt ont atteint leur valeur plancher et que les impulsions données par la politique monétaire restent sans effet. Dans Mopos, cela signifie que le taux d’intérêt ne peut pas être abaissé davantage. D’autres formes d’assouplissement de la politique monétaire ne sont pas disponibles. Dans ces conditions, les taux d’intérêt réels augmentent (en raison de la déflation), ce qui a pour effet de freiner encore plus l’économie.
Pour différentes raisons, le modèle sous-jacent à Mopos se retrouve plus souvent dans une telle situation qu’une économie réelle. Dans un tel cas, il est conseillé d’adopter la stratégie suivante: abaisser sans tarder le taux directeur à zéro, maintenir ce taux nul pendant plusieurs périodes et espérer que l’économie se redresse d’elle-même.
Le modèle sur lequel repose Mopos ne propose pas de contre-mesures supplémentaires, telles qu’une hausse massive des dépenses publiques, un affaiblissement ciblé de la monnaie (via la vente de la monnaie nationale contre des monnaies étrangères), un assouplissement quantitatif de la politique monétaire (au moyen d’achat de titres en monnaie nationale) ou un taux d’intérêt négatif.
Lorsque l’économie fictive est suffisamment embourbée dans la trappe à liquidité et qu’aucun choc n’est suffisamment fort pour l’en libérer, il n’y a donc aucune issue. Il ne vous reste plus qu’à interrompre la simulation et à la redémarrer.
Les compétences visées dans les objectifs d’apprentissage peuvent être développées en deux phases.
Phase 1: introduction du sujet et simulation
La phase 1 consiste en grande partie à jouer à la simulation Mopos. Pour commencer, nous recommandons d’opter pour le mode «scénario» et de suivre la procédure suivante.
Le mode «scénario» permet de choisir entre quatre scénarios:
Le jeu se déroule dans le cadre d’une évolution conjoncturelle normale. Il est facile d’accomplir le mandat; il est toutefois difficile de réaliser de meilleures valeurs que les valeurs de référence.
Si les taux d’intérêt sont relevés trop lentement, il y a un risque d’inflation; s’ils sont relevés trop rapidement, l’économie entre en récession. Il est facile d’accomplir le mandat; il est relativement aisé de réaliser des résultats supérieurs aux valeurs de référence.
Le cap de la politique monétaire doit être modifié à plusieurs reprises, et chaque fois, le choix du moment est décisif. Il est difficile d’accomplir le mandat; il est très ardu de réaliser des résultats supérieurs aux valeurs de référence.
Il faut procéder à une pesée d’intérêts entre le retour à la stabilité des prix et la lutte contre une profonde récession. Il est impossible d’accomplir le mandat; il est difficile de réaliser des résultats supérieurs aux valeurs de référence.
Phase 2: évaluation et réflexion
À la fin de la simulation, les élèves établissent un compte rendu sur leur mandat à l’intention du «Parlement», c’est-à-dire la classe. Ce compte rendu peut être rédigé sur la base des questions clés suivantes (voir les briefings).
La phase 2 se termine par l’étude de l’article spécialisé (en classe ou à domicile). Cette lecture aide à approfondir l’idée économique de base relative à la conduite de la politique monétaire et explique une fois de plus les termes techniques de façon précise.
Une simulation orientée «pratique» comme Mopos est particulièrement efficace lorsque les élèves soumettent leurs décisions, processus et résultats à une réflexion critique à l’aide de questions clés soigneusement choisies et les placent dans un contexte plus vaste.
La réflexion basée sur les questions clés proposées précédemment encourage des compétences plus importantes, telles que l’esprit critique, la résolution de problèmes et la connexion entre la théorie et la pratique. Elle aide les élèves à comprendre intégralement les corrélations économiques et à développer eux-mêmes des arguments fondés – des aptitudes centrales pour un bon ancrage de l’apprentissage et une compréhension globale.
Pour une répétition des stratégies de politique monétaire et des mécanismes de transmission ainsi que pour établir un lien avec la politique monétaire de la BNS, nous renvoyons au set d’exercices «Connaissances de base» du module apparenté «Politique monétaire: principes».
| Etape | Description | Médias/Ressources | Durée | |
|---|---|---|---|---|
| Phase 1 45 min | Introduction | Informations générales sur Mopos à l’aide du jeu de transparents Brève démonstration de Mopos jusqu’à l’écran «Mandat», qui suit le choix du scénario | Jeu de transparents «Introduction à Mopos: mode «scénario»; Ordinateur portable ou tablette et beamer | 15 min |
| Simulation | Passage au travail en duo ou en groupes à l’aide des briefings sur les scénarios | Mopos Briefings Ordinateur portable ou tablette | 30 min | |
| Phase 2 90 min | Evaluation et réflexion | Préparation de la présentation à l’aide des questions clés issues du briefing | Briefings | 45 min (option: en dehors du cours) |
| Présentation et discussion en classe | Beamer ou visualiseur | 45 min | ||
| Apports théoriques | Étude de l’article spécialisé (éventuellement à domicile) | Article spécialisé | Recommandation: en dehors du cours |