Une banque centrale n’est pas une banque ordinaire; c’est une banque qui remplit une fonction très particulière: conduire la politique monétaire dans l’intérêt général du pays. En d’autres termes, elle doit poursuivre simultanément deux objectifs:
Mesurer la situation conjoncturelle
La conjoncture peut être mesurée à l’aide de divers indicateurs, tels que le climat de consommation, le produit intérieur brut (PIB) ou le taux de chômage. L’indice conjoncturel utilisé dans Mopos est l’écart de production (output gap). Il indique le degré d’utilisation des capacités de production. Concrètement, l’écart de production correspond à la différence, exprimée en pourcentage, entre la production effective et le potentiel de production, soit la production maximale qui peut être atteinte sans créer de pressions inflationnistes supplémentaires. Si les capacités de production sont fortement utilisées, la pression inflationniste a tendance à augmenter; inversement, leur sous-utilisation ralentit l’inflation.
La plupart des banques centrales (y compris la Banque nationale suisse) poursuivent leurs objectifs de politique monétaire en exerçant une influence sur l’économie. Dans des conditions normales, elles le font surtout
Au moyen de sa politique de taux d’intérêt, une banque centrale peut influencer à la fois l’inflation et l’évolution de la conjoncture. Un relèvement du taux directeur provoque généralement un ralentissement du renchérissement (= recul de l’inflation) et un ralentissement de la conjoncture (= réduction de l’écart de production). À l’inverse, un abaissement du taux directeur a un effet expansionniste et provoque une accélération du renchérissement et de la conjoncture.
Qu’entend-on par écart de production?
La production effective d’une économie oscille autour du niveau auquel s’inscrit le potentiel de production à long terme. Le potentiel de production est le niveau de production qui peut être atteint lorsque les capacités sont pleinement utilisées sans créer de pressions inflationnistes supplémentaires.
Si la production effective est supérieure au potentiel, l’inflation a tendance à augmenter. Si la production effective est inférieure au potentiel, l’inflation a tendance à diminuer.
La direction d'une banque centrale se réunit à intervalles réguliers pour prendre sa décision relative au taux directeur. L’analyse de données économiques joue un rôle majeur dans ce processus. La banque centrale étudie d’abord l’évolution économique passée et celle du trimestre en cours. Puis, elle établit des prévisions d’inflation et des prévisions conjoncturelles pour les prochains trimestres. Le taux retenu influence toujours aussi ces deux variables. La banque centrale se fonde sur cette analyse détaillée pour décider s’il est nécessaire d’adapter la politique monétaire.
En politique monétaire, le processus de décision se déroule généralement en deux phases:
Divers facteurs compliquent la conduite de la politique monétaire:
Une banque centrale moderne poursuit deux objectifs: la stabilité des prix (objectif prioritaire) et l’évolution équilibrée de la conjoncture (objectif secondaire).
Pour atteindre ces deux objectifs, la banque centrale a recours au taux directeur:
La direction de la banque centrale prend sa décision relative au taux directeur à intervalles réguliers. Pour ce faire, elle analyse l’évolution passée et actuelle de données économiques clés, telles que l’inflation ou l’écart de production. Les prévisions pour l’évolution future de l’inflation et de la conjoncture dépendent aussi du taux d’intérêt fixé, car celui-ci influence ces deux variables.
Divers facteurs compliquent la conduite de la politique monétaire: