Banque nationale suisse

Webinaires: l’expérience d’Iconomix

 

 

Le besoin est source d'inventivité - et offre des opportunités

L’accélération de la digitalisation vécue par les écoles suite à la crise du Covid-19 l’année passée a également touché la formation continue. Nous avons tiré beaucoup d'enseignements des défis qui se sont présentés et avons acquis une expérience précieuse.

Lors de la Journée d’économie politique de novembre 2020, nous avons organisé, pour la première fois, un grand événement en ligne. Nous avons rapidement constaté qu'il n'était pas intéressant de simplement virtualiser le format présentiel, mais qu'il fallait repenser la Journée. Ainsi, un événement en face à face d'une journée entière s'est transformé en un webinaire de deux heures. Au lieu de longs apports et présentations, nous avons privilégié la discussion. Les participants ont pu se connecter au webinaire depuis leur domicile, mais ont dû se passer des discussions en face à face, très appréciées, autour d'un repas ou d'un café.

Défis

L'année dernière, nous avons également mené en virtuel la grande majorité de nos cours et séances d'information. Au début, les outils de vidéoconférence constituaient un obstacle pour beaucoup. Ensuite, Zoom, Teams & Co. ont acquis une telle notoriété que d'autres défis sont apparus: d'une part, l'échange personnel et informel en ligne n'est pas le même. Il est donc indispensable de proposer quelque chose pour compenser, si l’on veut offrir un bon substitut. D'autre part, les jeux éducatifs sont particulièrement importants dans le contexte d'Iconomix. Malheureusement, ceux-ci ne peuvent être transposés en ligne que de manière limitée. Avec le développement d'une version en ligne du Jeu du vivier, nous avons tenté de combler une lacune. La photo ci-dessous donne une idée du résultat.

Chances

Dans la formation des futurs enseignants, les expériences avec les nouveaux formats en ligne sont également positives. Par rapport aux anciens ateliers en face à face, les étudiants doivent faire plus d'efforts en étudiant au préalable un module en profondeur et en le présentant à leurs camarades. Mais cet engagement plus important offre également la possibilité de mieux connaître Iconomix en peu de temps.


Avec un peu de créativité, de nombreuses contributions sont tout aussi possibles en ligne qu'en présentiel. Bien que la préparation d'un événement soit généralement plus longue, le programme peut être personnalisé et adapté aux besoins existants. L'élimination du temps de déplacement nous permet également de proposer des formations pour de plus petits groupes.

Pour en savoir plus

Prenez contact avec nous et réservez une formation en ligne gratuite sur mesure.

Conclusion

Les formats en ligne courts et personnalisés font désormais partie du répertoire standard d'Iconomix. Grâce à la vidéoconférence et au partage d'écran, nous pouvons toucher davantage d'enseignants et les aider encore mieux à utiliser Iconomix en classe.

Selon nous, les points suivants ont fait leurs preuves dans la formation en ligne:

  • Des présentations éparses et courtes; mais, en guise de préparation, des apports vidéo, des articles ou des devoirs.
  • Plus d'interaction via des questions, des discussions et des enquêtes (dans ce dernier cas, par exemple, avec l'outil en ligne Mentimeter).
  • Ne pas oublier les pauses. En règle générale, après 50 minutes de webinaire, il faut une pause de 10 minutes.

Nous voyons encore un potentiel d'amélioration dans l'utilisation des tableaux virtuels tels que Miro ou Conceptboard et dans l'extension de notre gamme de jeux éducatifs qui peuvent être joués en ligne. Dans ce dernier cas, nous pensons notamment à la version numérique du très apprécié «Jeu du vivier» du module Biens communs. Nous restons à l'écoute!