Banque nationale suisse

Module «Coup de cœur»

Argent et bonheur

Le module «Argent et bonheur» aborde de manière ludique la gestion de l’argent en se basant sur le jeu de cartes «Ciao CASH». Ce dernier a été produit pour la première fois en 2012 par Plusminus, un centre de conseil établi à Bâle. En coopération avec Plusminus et d’autres partenaires, iconomix a optimisé ce jeu fantastique et l’a ensuite enrichi d’un point de vue didactique. Cette réédition a été l’occasion d’éditer ce jeu, pour la première fois, en français. Et, depuis septembre dernier, ce jeu peut être commandé auprès d’iconomix sous forme de coffret pour toute la classe.

Handy-Spiel

Le jeu «Ciao CASH», consiste à récolter le plus de points bonheur possible avec des moyens financiers limités et à maximiser ainsi son bien-être. A chaque tour, les joueurs reçoivent de l’argent sous forme de salaire et peuvent ainsi l’utiliser pour acheter des cartes Désir. Ainsi ils sont confrontés à des décisions typiques de la vie quotidienne: devrais-je plutôt dépenser mon salaire pour les vacances, la nourriture, de nouveaux habits ou un smartphone? Il faut constamment peser «le pour et le contre» car les différentes cartes rapportent différents points bonheur – et on ne peut pas tout se permettre! Gagne à la fin celui qui a récolté le plus de points via une tactique habile et aussi un peu de chance.

Divorce

Tôt ou tard les joueurs devront faire face à des surprises quelque peu désagréables. Celui qui tire une carte Surprise peut tout à coup perdre beaucoup d’argent en raison d’un traitement dentaire imprévu, d’une récession économique ou d’un divorce. Il est donc important de bien gérer son argent afin de ne pas se faire prendre dans une spirale d’endettement. Car ceux qui empruntent en permanence doivent aussi payer des intérêts et ne peuvent plus rien se permettre.

Les élève prennent conscience, tout au long du jeu, de certains pièges financiers classiques et du rapport coûts/utilité lors des décisions d’achat. Les expériences faites en jouant sont suivies d’une réflexion divisée en trois phases et ce via le set d’exercices fourni par iconomix. Les expériences sont d’abord discutées au sein du groupe puis les principales conclusions sont partagées avec l’ensemble de la classe. Enfin, de manière individuelle, les réflexions liées au jeu sont transposées dans la réalité.

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