Banque nationale suisse

Swiss Money Week 2021

Parlons d'argent!

La première édition de la Swiss Money Week a eu lieu du 22 au 28 mars 2021 et a eu pour mot d’ordre «Parlons d'argent!».  La gestion de l’argent est encore un sujet tabou dans notre société et cela doit changer! 

La Swiss Money Week fait partie de la Global Money Week, une campagne de sensibilisation internationale sur la gestion de l’argent qui, depuis 2020, est chapeautée par l'OECD/INFE. Plus de 150 pays à travers le monde participent chaque année à la Global Money Week. Derrière la Swiss Money Week se trouve le réseau Compétences financières. Il s’agit d’un réseau informel d'acteurs suisses issus des domaines de l'éducation, de la prévention et du conseil. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser le grand public à la gestion de l’argent. 

D'autres événements de la Swiss Money Week ont abordé les questions suivantes:

  • Comment le comportement des jeunes adultes (paiements en espèces, par carte ou téléphone portable) impacte-t-il leurs habitudes de consommation?
  • Que signifie, dans notre pays, vivre avec très peu d'argent?
  • Comment les jeunes utilisent-ils Internet pour gagner, gérer et dépenser de l'argent?
  • Comment les parents et les tuteurs peuvent-ils développer chez les jeunes une utilisation responsable de l'argent et un comportement de consommation raisonné?
  • Qu'est-ce que le «Salaire jeunesse»? Que doivent savoir les jeunes sur le coût de la vie? À qui appartient le salaire de l'apprenti?
  • Est-ce que l’argent fait le bonheur?
  • Comment reconnaitre le stress financier chez les employés et comment minimiser le risque d'endettement?

Les événements sont destinés à divers publics cibles: entre autres les enseignants et leurs classes, les parents, les travailleurs sociaux et les responsables d’entreprises.  

Conférence d’ouverture de Caroline Henchoz

En guise d’ouverture de la Swiss Money Week, Caroline Henchoz (HES-SO Valais-Wallis et Université de Fribourg) a animé une conférence-discussion en ligne le lundi 22 mars 2021 sur le thème «L’argent en un clic. Les jeunes, Internet et l’économie digitale».

Voici un petit résumé des principaux éléments de l’étude qui a pour but de mieux comprendre la manière dont les jeunes utilisent Internet pour leurs activités économiques:

  • L’expérimentation individuelle joue un rôle important.
  • Les parents ont un rôle plus en retrait et doivent fixer un cadre. Ce sont plutôt les copains et les groupes de paires qui servent de guides.
  • Sur Internet certaines inégalités perdurent: milieu social, régularité d’utilisation d’Internet, niveau de formation et situation financière personnelle influencent la vulnérabilité.
  • Un besoin d’interventions et/ou de formation est nécessaire et doit s’orienter sur des pratiques et doit être mis en place relativement tôt dans le parcours de vie.

Iconomix et la Swiss Money Week

Iconomix appartient au réseau Compétences financières et a organisé différents événements durant la Swiss Money Week et ce dans les trois régions du pays. 

En Suisse romande:

cover Endettement et surendettement en SuissePlusieurs auteurs dont Caroline Henchoz ont co-écrit l'ouvrage bilingue «Endettement et surendettement en Suisse: regards croisés» (édition L'Harmattan, 2021).

Modules sur l'éducation financière de base (8)

Nouveau

Compétences numériques en finance

Trois cas pratiques

EP
EPC

Argent et bonheur

Jeu de cartes Ciao CASH

EP
EPC

Connaissances financières

Challenge en ligne

EP
EPC
MP
GYM
Mis à jour

Comment établir son budget?

Jeu du budget

EP
EPC
MP
GYM

Crédit à la consommation

Trois cas pratiques

EP
EPC

Que sais-je de l’argent?

Journal sur la BNS

EP
EPC
MP
Révisé

Online shopping

Cas pratique

EP
EPC
Révisé

Online budgeting

Cas pratique

EP
EPC