Banque nationale suisse

Module «Coup de coeur»

Comptabilité nationale

Le produit intérieur brut (PIB) est l’un des indicateurs économiques les plus connus. Mais comment est-il calculé? Que mesure-t-il… et que ne mesure-t-il pas? Et comment faire passer cette notion si importante auprès des élèves?

Le module «Comptabilité nationale» permet aux élèves de se familiariser avec le concept du PIB et les différentes approches pour le calculer: production (valeur ajoutée), revenus et dépense finale. Ce module a été publié pour la première fois en 2019 en italien puis en français. La simulation Excel a été développée par Pietro Nosetti, professeur d’économie et consultant pour iconomix au Tessin. Philippe Küttel, chef de la section Comptes nationaux de l’OFS s’est, quant à lui, chargé de l’expertise scientifique du module.

L'élément central du module est la simulation Excel. Celle-ci part d’un cas pratique et, sur la base des informations données, les élèves peuvent compléter le fichier Excel. Ce dernier indique automatiquement (tableau et histogramme en bâtons) si les réponses fournies par les élèves sont correctes ou non. Les codes couleur permettant également de relier chaque élément à l’une des trois approches du calcul du PIB. La simulation Excel contient aussi une feuille de calcul vierge qui permet aux enseignants de créer leur propre exercice de calcul du PIB. Un guide d'utilisation de la simualtion est également mis à disposition des enseignants.

Cette simulation peut être utilisée en classe à l'aide d'un beamer afin de corriger les exercices; mais elle peut aussi être réalisée de manière autonome par les étudiants. Une préparation théorique à la comptabilité nationale, à l'aide de l'article spécialisé, est toutefois nécessaire avant l'emploi de la simulation Excel.

Le module contient deux sets d'exercices: le premier utilise des exemples simplifiés pour familiariser les étudiants avec les trois méthodes de calcul du PIB. Quant au deuxième, il est destiné uniquement aux gymnasiens et se concentre sur le calcul formel de la demande globale et se sert de statistiques réelles de l'OFS. 

En partant d’exemples pratiques, la notion de PIB devient ainsi plus claire pour les élèves et ils sont ainsi mieux à même de comprendre l’utilité de cet indicateur… mais aussi de le regarder sous un angle plus critique. 

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