Banque nationale suisse

Module «Coup de coeur»

Cluster Fintech

Des profits rapides en quelques clics et sans devoir trop s’y connaître: voilà ce qu’espèrent beaucoup de jeunes des apps et plateformes de trading en ligne. Iconomix aborde le sujet «Investissement numérique» dans la vidéo didactisée «Investment management», une des six vidéos didactisées du cluster «Fintech».

Pendant la crise du Covid-19, les transactions d’actions et autres titres via smartphone ont rapidement augmenté. Cela n’est pas étonnant puisque la quantité offerte de ce type de produit a fortement cru pendant la pandémie, tout comme la proportion d’épargne d’ailleurs. Ainsi, en mars 2020, le nombre d’ouvertures de comptes a été multiplié par cinq par rapport à l’année précédente.

Les avantages des plateformes en ligne et des apps de trading sont nombreux: elles offrent un accès direct et peu cher aux marchés financiers et permettent d’investir de petites sommes. Les transactions sont possibles à tout moment et sont plus intuitives dans leur utilisation. Autre raison d’utilisation des apps de trading: les jeunes en Suisse ont de moins en moins confiance en l’AVS. Ils souhaitent prendre en main leur avenir en investissant tôt dans les marchés de capitaux via ces apps et plateformes de trading.

Robin Hood, Trade Republic & Co.

Les critiques accusent les apps de trading d’inciter les jeunes adultes aux ressources financières limitées à effectuer des transactions risquées. Leur principal argument: à travers la gamification, les apps prennent la forme d’un jeu de hasard. Sur l’app de trading «Robinhood», une pluie de confettis s’affiche lorsqu’une transaction est conclue. Les utilisatrices et utilisateurs reçoivent des notifications individualisées pouvant influencer leurs comportements sur le marché.

Une étude de l’Université de Saint-Gall semble donner raison à ces critiques. Elle conclut en effet que les notifications influencent de manière significative le comportement des utilisateurs en les encourageant à effectuer des achats plus fréquents et, en moyenne, à prendre des risques plus élevés. L’auteur de l’étude, le professeur Marc Arnold de l’Université de Saint-Gall, attribue le problème au modèle économique des fournisseurs: «Il existe actuellement un conflit d'intérêts flagrant entre les courtiers en ligne et leurs clients». Les courtiers en ligne perçoivent souvent des frais plus élevés pour les transactions plus risquées. En outre, Marc Arnold affirme que les investissements plus audacieux ont également tendance à engendrer un rythme de transactions plus élevé, ce qui augmente encore les revenus des fournisseurs grâce aux frais ainsi accumulés.

Six vidéos didactisées

La tendance décrite ci-dessus souligne l’importance, pour les jeunes, du sujet «Fintech» (abréviation de «Finance and Technology»). Iconomix offre sur ce sujet un container thématique composé de six vidéos didactisées en lien avec la fintech: analyse, blockchain, crowdfunding, infrastructure bancaire, paiement, ainsi que l’investment management mentionné ci-dessus.

Les six blocs thématiques parlent de la vie de tous les jours des jeunes. Les objectifs d’apprentissage sont de pouvoir saisir les caractéristiques de chaque service financier présenté puis de pouvoir évaluer de manière critique les avantages et inconvénients de chacun d'entre eux. Les blocs thématiques peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Chaque bloc thématique est construit autour d’une vidéo. Le transfert des connaissances vers la réalité se fait à travers une fiche de travail.

Analytics

Analyse: Quelle est la signification des termes IA, Big Data et machine learning? Quelles sont leur influence sur notre quotidien?

Banking Infrastructure

Infrastructure bancaire: Comment la digitalisation a-t-elle provoqué un changement structurel dans le monde bancaire? Peut-on concilier aisément facilité d'utilisation sur des apps multifonctions comme WeChat et protection des données?

Blockchain

Blockchain: Comment fonctionne une blockchain? Dans quels domaines présente-t-elle un grand potentiel pour l'avenir?

Deposit&Lending

Crowdfunding: Qui fait quoi dans une opération de crowdfunding? Quels sont les différents types de crowdfunding? Quels sont les éléments nécessaires à la réussite d’une campagne de crowdfunding?

Payment

Paiement: Est-ce la fin du cash? Quelles apps permettent d’effectuer des paiements mobiles?

Investment Management

Investment management: Qu'est-ce que l'investissement numérique? Quelles sont les apps de trading qui permettent d'investir de l'argent de manière numérique? Qu'est-ce que le social trading et comment les robo-advisors sont-ils utilisés?

Video
()
Vue d’ensemble par Nicolas Cuche-Curti

Sources

Trading apps lead to risky investment behaviour - www.unisg.ch/

Université de Saint-Gall (08.02.2021)

Lumière sur la prise de risque des jeunes investisseurs - www.allnews.ch/

Allnews.ch (23.03.2021)

Robinhood poursuivi après le suicide d'un trader amateur - www.letemps.ch/

Le Temps (09.02.2021)

Pour en savoir plus

Accéder au cluster «Fintech»